• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Compatibilité mammographie

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je sors de chez ma gynécologue (qui est aussi sénologue). Au début de la visite, elle m'a donné une prescription pour ma première mammographie (car passée 40 ans). Ensuite dans la conversation je lui ai dit que j'allaitais encore (depuis 14 mois). Elle m'a dit à la fin de la visite de ne pas prévoir de rdv tant que j'allaitais (à cause des radiations ?), je peux y aller dans un an par exemple si l'allaitement est terminé d'ici là.

Je ne savais pas que la mammographie était incompatible avec l'allaitement et je ne sais pas jusqu'à quand je vais allaiter. Bien sûr c'est possible de faire un toucher soi-même etc mais alors si j'allaite 3 ans par exemple je diffère la mammo d'autant ?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est juste parce que c'est plus difficile a interpréter en cours d'allaitement
Mais si tu as un doute à la palpation, une inquiétude, ça sera possible quand même de la faire pour vérifier

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement rend les seins plus denses, l'image est moins lisible pour le radiologue. Si c'est juste un examen systématique à cause d'antécédents familiaux, autant attendre la fin de l'allaitement (en France le dépistage organise commence à 50 ans). S'il y a une anomalie à la palpation, il vaut mieux faire, en précisant qu'on allaite.