• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment vous organisez-vous au travail ?

Koko

Montée de lait
Bonjour,

Je reprends le travail dans quelques jours et j'ai commencé à tirer mon lait chez moi mais je me pose des questions pratiques sur l'organisation que cela va me demander au travail.

Sur son blog, V. D* propose :

Si vous tirez votre lait plusieurs fois dans la journée, vous pouvez aussi mettre les téterelles dans un sac plastique zippé (type sac de congélation) au réfrigérateur entre deux tirages. Il n’y a que du lait sur vos téterelles, or le lait se conserve très bien au réfrigérateur, donc pas de problème. Ainsi vous nettoierez votre tire-lait en rentrant chez vous le soir et vous gagnez du temps au travail. Vous changez de sac zippé tous les jours.
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/hygiene-et-tirage-de-lait/

Je trouve cette idée séduisante car au boulot les conditions pour laver son matériel ne sont pas au top et puis ça fait gagner du temps. Est-ce que quelqu'un fonctionne comme ça ? Vous qui tirez déjà votre lait au travail qu'en pensez-vous ? Comment fonctionnez-vous pour concilier hygiène, recueil dans de bonnes conditions et rapidité au travail ?

Je voudrais savoir aussi si parmi vous certaines ne tirent leur lait qu'une seule fois par jour (sur 9/10h d'absence) ?

Ah et dernière question ! Comment faites-vous pour tenir les 2 téterelles et régler la machine en même temps ? :confused: Chez moi je fais avec le pied... mais j'aimerais éviter les acrobaties au travail ! ;)

Merci ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:

franette

Voie lactée
Bonjour

Au boulot je mets mes téterelles dans une boîte plastique et hop au frigo. Effectivement ça fait bien gagner du temps.

Pour le nombre de tirage, je tire 2 fois mais je m'absente 14 h. Je pense que ça dépend déjà de l'âge de ton bébé. Petit c'est bien de tirer plus souvent, 2 ou 3 fois si tu peux. Au pire tu tentes. Si tu as une baisse de lactation ou pas assez de lait pour ton absence tu augmentes les tirages. C'est ce que j'ai fait. A 8 mois j'ai repris le boulot avec 3 tirages puis comme ma fille ne boit presque rien en mon absence j'ai diminué. Au final je tire autant en 2 tirages qu'en 3.
Sinon pour les boutons j'ai un bustier main libre medela. Je ne l'utilisais pas au début mais maintenant je trouve ça top. D'une main je masse, de l'autre je suis sur le téléphone et du coup j'ai plus de lait en moins de temps !

Bon courage pour la reprise
 

Koko

Montée de lait
Bonjour Franette,

Merci pour tes astuces :) Je vais investir dans un bustier ça me parait bien. Mon tire-lait est d'une autre marque (ardo calypso) tu crois que ça peut ne pas etre compatible ?
Mon bébé a 3 mois... On voit vite si on a une baisse de lactation ? Je la laisse 4j/7 pendant 9h maxi chez la nounou.
 

franette

Voie lactée
A cet âge là je pense qu'il faut 2 ou 3 tirages par absence, pour tirer au moment où ton bébé aurait tété ou en tout cas s'en rapprocher.
Pour le bustier ça dépend des téterelles. Elle se détachent? Si oui aucun souci.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour coincer les téterelles essaye déjà dans le soutien gorge d'allaitement pour moi ça marche top.
Pour la baisse de lactation tu le vois assez vite en suivant l'évolution des quantités tirés. Dès que ca m'arrivait (au Depart apres chaque déplacement) je passais pendant 2 jours de 2 à 3 tirages.
 

Koko

Montée de lait
franette > non les teterelles ne se détachent pas :
teterelle_taille_36mm_ardo.jpg


je vais alors plutot essayer de voir avec les soutiens gorge d'allaitement, merci bzoui !

bon je surveille les quantités tirées...

merci pour vos réponses :)
 

Pollen

Hyperlactation
J'utilise le principe des sacs car chaque minute est comptée au travail.
Je ne tire qu'une fois le midi au travail (j'ai repris depuis deux semaines et demi) pour des absences de 10h. Ma fille a 3 mois et je vois ma lactation baisser par moment (la suite au prochain épisode ^^)
Pour regler la machine je rapproche mes deux seins pour tenir le tout d'une main :rolleyes:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso j'ai toujours fait partie des grandes stockeuses et rarement eut de pertes de lait. J'ai repris aux 5 mois de mini sumo mais lors de déplacement ponctuels c'était pareil : 1 tirage en 9/10h mais toujours limite engorgement.
Je tirais entre 200 et 250 ml sur ce tirage. Le soir je récupérais mini sumo à la crèche et donc tt retrouvaille sur un sein puis tirage de complément sur l'autre sein une fois rentres à la maison.
J'avais donc 350ml mini pour la journée du lendemain (comme je donnais 4 bibs de 90 par jour à la crèche c'était nickel).
Vers 9 mois j'ai diminué les tirages avec introduction de laitages à la cuillère. À 11 mois j'ai stoppé les tirages en journée.

Sinon disposant d'un frigo les téterelles ds les sacs c'est top. Plus de perte de temps et lave vaisselle le soir pour le lendemain.
 
Haut