• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment utiliser tire lait?

floo

Voie lactée
Bonjour,
Ma fille a eu une bonne rhino (maintenant elle va mieux) ces derniers temps et s'est mise à téter moins, voir la nuit pas du tout. J'ai eu des soucis d'engorgement et j'ai donc voulu tirer mon lait avec un tire lait pour me soulager. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à tirer plus de 20 ml et ce fut également le cas lors de mon premier allaitement il y a 5 ans, voilà pourquoi je n'étais pas fan du tire lait. Mais j'avoue que lorsque des petits épisodes comme ça arrivent j'aimerais bien pouvoir y arriver! J'aimerais savoir si c'est parce que je ne sais pas m'y prendre ou si c'est physiologique?
Combien de temps mettez vous pour tirer votre lait, faut il passer un certain temps pour obtenir une certaine quantité?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je crois avoir lu plusieurs fois que certaines mamans ne peuvent pas tirer leur lait. Je ne sais pas à quoi c'est dû mais c'est comme ça. Je crois que ces mamans y arrive mieux en extraction manuel.

Les 1ères fois j'ai eu de la difficulté à avoir plus de 20ml. en changeant de tire lait j'ai eu 150ml.
Un tire-lait double pompage (pour tirer les 2 seins en même temps) est aussi plus efficace.

Chaque maman a sa technique: massage des seins avant, serviette chaude sur les seins, boire un verre d'eau, manger un petit truc, regarder une photo du bébé, sentir son odeur, ne pas fixer les biberons ou au contraire les fixer, imaginer le lait couler des seins.

Je tire généralement 15 min (les 2 seins en même temps); J'attends 2 min après la fin du 2èmes réflexe d'éjection pour arrêter.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est intéressant aussi d'essayer d'autres tailles de téterelles. Moi j'ai dû vérifier ça avec ma sage-femme.

floo

Voie lactée
Merci pour vos réponses les filles,
pour mon premier allaitement j'utilisais le tire lait Medela et dernièrement j'ai voulu en essayer un autre pour voir. Je ne connais pas la marque, je l'ai loué chez "le confort médical" et on m'a proposé des téterelles adaptées à ma morphologie. Il avait aussi un bouton qui permettait de régler l'intensité et la vitesse de pompage. Il m'a paru mieux que le Medela mais personnellement il n'a pas été plus efficace.
J'ai donc essayé de tirer mon lait quand mes seins étaient pleins. Par contre je n'ai essayé qu'un sein après l'autre, pas les deux en même temps. Le réflexe d'éjection arrivait assez rapidement et puis ensuite c'était du goutte à goutte (peut être une goutte pour deux pompages). Alors je changeais de sein, et là ça recoulait un peu pendant 3 ou 4 pompage, puis de nouveau le goutte à goutte... Bref à ce rythme, j'ai dû remplir mes 20ml en 10 minutes peut être. Alors c'est vrai que j'ai essayé manuellement et là j'y arrive. Mais bon c'est pas très confortable au dessus du lavabo! Avec le tire lait ça m'agace un peu de ne pas y arriver mais je ne pense pas que ça soit ça qui joue. J'ai plutôt l'impression que c'est physiologique.