• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment trouver le bon equilibre ?

Charentaise

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle inscrite et jeune mère allaitante d'un petit Germain de 4 mois et demi, 7,4kg et 66cm.

Il est allaité exclusivement et tout se passe bien en journée. Il est gardé en crèche 5 jours par semaine et je tire mon lait à heures fixes la journée.

Il prend les tétées à ce rythme :
A 10h - 13h et 16h, je tire mon lait soit entre 150 et 200ml

  • 7h
  • 18h
  • 21h
  • 23h
  • 1h
  • 3h
  • 5h

La nuit, il prend les 2 seins goulûment et s'endort dans son lit après la tétée.

Mes questions sont les suivantes : Pourquoi se réveille-t-il toutes les 2 heures la nuit alors qu'en journée, il sait attendre 3 heures entre 2 tétées ? (voire plus)
Dois-je le laisser pleurer à 23h et 3h ?

J'ai l'impression de devenir esclave de mon enfant et me demande si il ne serait pas bénéfique de le contrarier un petit peu en le laissant "ronchonner" une dixaine de minutes pour qu'il se rendorme tout seul...

Je suis perdue entre l'idée de donner le sein à la demande pour que la lactation ne baisse pas et l'aider à faire ses nuits pour qu'enfin tout le monde se repose...

Merci pour vos réponses si précieuses qui m'aideront, j'espère, à trouver l'équilibre entre nos besoins à tous.

Carole
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
Ce qui est important, c'est sans doute que tu arrives à dormir un minimum d'heures. Est-ce que ton bébé dort dans la même chambre que toi et le papa? Est-ce que tu l'allaites en position allongée la nuit et accetes-tu de te rendormir à ses côtés ? Excuse moi de te poser toutes ces questions, mais pour mon premier j'étais épuisée d'attendre qu'il fasse ses nuits et pour les suivants, j'ai abordé le problème sous un autre angle et même si il y a une étape un peu délicate après (quand l'enfant doit intégrer sa chambre), je ne regrette pas d'avoir laissé de côté mes appriori. J'ai un bébé de 4 mois qui tète deux à trois fois par nuit , je travaille et je ne suis pas épuisée! Après certains parents font le choix de laisser pleurer et de conditionner leur enfant à s'endormir seul. C'est une option personnellement qui ne me correspond pas.... Je suis loin de mon bébé toute la journée; il exprime qu'il a besoin de moi, alors quoi de plus normal!
 

Charentaise

Colostrum
Merci pour ta réponse Sophie.

C'est réconfortant de se savoir lu et écoutée :)

Germain dort dans sa chambre depuis qu'il a 3 semaines mais nous avons co-dormi ensemble les 15 premiers jours après le retour à la maison.

La nuit, je m'installe dans sa chambre pour lui donner le sein. En général ça ne dure pas plus de 20mn pour les 2 seins. Au petit matin, je l'amène dans le lit conjugal pour la tétée de 7 heures et là, nous nous endormons ensemble pour quelques minutes...

Selon toi, il serait profitable de revenir au co-dodo ? ça m'ennuie sachant qu'il est bien habitué à sa chambre et à son lit :s

Je vais voir comment se passe la nuit qui vient... Ce soir, j'ai vu une sage femme qui m'a conseillé de le lui expliquer que son papa et sa maman ne se lèveront plus car ils sont très fatigués et de le laisser ronchonner quelques minutes...
Ces quelques minutes risquent bien d'être fort longues pour nous comme pour lui :(

Mais au juste, ma lactation ne risque-t-elle pas de diminuer si je ne donne pas le sein de 21h à 7h ?

A suivre donc et je pense bien à ton conseil Sophie.

Merci
 

almi

Montée de lait
Bonjour Carole,

Je comprends bien ta fatigue, entre le travail et les réveils nocturnes. Ce n'est pas toujours évident à gérer.
La nuit ton bébé se réveille vraiment pour boire ou pour une tétée câlin? Peut-être qu'il veut "rattraper" le temps sans toi dans la journée?
Pour ta lactation, je pense qu'elle s'adaptera au fur et à mesure à la demande de ton bébé. Ma fille de 5 1/2 mois vient tout juste de faire + ou - ses nuits (avec en général un réveil vers 4-5h, alors qu'elle s'endort entre 19 et 20h le soir). Donc effectivement, j'ai mes seins qui sont très lourd et au début même douloureux (j'ai dû par moment tirer mon lait) mais avec le temps, les seins sont moins lourd. la lactation a dû d'adapter à la demande de ma fille.
Pour ce qui est de laisser pleurer bébé, je suis comme elle, je ne pourrais pas. A mon avis ils sont encore bien trop petits pour faire des caprices- je pense que si bébé pleure, il a besoin de toi.
 

Garance29

Voie lactée
Bonjour Carole,
on a a peu près le meme bebe... 4 mois et demi et il se réveille 2 ou 3 fois ds la nuit, voire plus. Les tétées ça fait 20h30, 1h30, 6h la nuit voire 20h30, 23h30, 02h30, 5h30...
Et le jour j'ai l'impression qu'il espacerait de 4-5h les tétées. Faut dire qu'il est très curieux et interrompt souvent la tétée pour regarder ce qu'il se passe autour de lui.
Le pire, c'est que les nuits sont plus difficiles apres une journee passée avec maman a téter a volonté que qd il est a la Creche et boit ses 3 bib de 120-140 ml de LM.
Par contre il dort ds notre chambre, ce serait trop fatigant pour moi sinon. Il etait allé ds sa chambre a 2 mois, mais on l'a ramené au bout de 2-3 semaines tellement les nuits étaient difficiles.
Certaines nuit, si je l'entend commencer a s'agiter ds son lit (il ne pleure jamais puisque je l'entend avant) peu de temps apres la dernière tétée, je me lève, me penche au-dessus de son lit et lui dit doucement qu'il est trop tôt pour téter et qu'il fait dormir... Et ben ça a marché 2-3 fois! Il s'est un peu agité, a tetouillé ses poings, puis s'est endormi!
Je n'ai pas trop d'explications. Une conseillère PMI en allaitement m'a dit que pour la lactation il ne fallait pas + de 6h entre 2 tétées... Parfois qd les tétées étaient vraiment trop rapprochées, je le laissais pleurer un peu, mais il pleurait un peu... se rendormait... repleurait... et ainsi de suite pendant 1h... Dur dur!
Mais ça console de savoir qu'on est pas seul! J'en ai marre des collègues de boulot qui me dise "QUOI! Il ne fait pas ses nuits??!!!"
 

Charentaise

Colostrum
Bonjour !

Cette nuit s'est plutôt bien passée malgré quelques pleurs à 1h30...
Germain a bien dormi et ce matin, il est tout sourire...voilà qui donne du baume au coeur !

Donc, hier soir, j'ai appliqué les conseils de la sage femme, à savoir : Lui dire que son papa et sa maman ne se lèveront qu'une fois la nuit (après 3 heures) mais que si il se réveille avant, il devra se rendormir tout seul comme un grand.
Dernière tétée à 21h > Il s'est réveillé vers 1h20 et nous l'avons laissé ronchonner (pas jusqu'au hurlements quand même) à peu près 30 minutes... Puis il s'est rendormi jusqu'à 4h pour la tétée (les 2 seins avec appétit) pour finir sa nuit à 8h !
C'est encourageant pour la suite :)

Almi, je pense qu'il se réveille après un cycle de sommeil (vers 1h30) et qu'il a besoin de sa maman ou de son papa pour se rendormir, car quand je me lève pour lui donner le sein à cette heure là (ce qui n'est pas arrivé cette nuit), il s'endort au sein. Alors qu'à 4 heures, il tête plus goulûment.

Garance, comme je comprends que tu en aies marre d'entendre autour de toi : "QUOI! Il ne fait pas ses nuits??!!!"
De mon côté, c'est "Mets le au lait artificiel et tu dormiras..." J'ai le sentiment d'être incomprise par mon entourage et notamment par ma mère qui n'a pas allaité...bref
Voilà pourquoi je suis venue poster ici, car je sais que je suis lue par des mères allaitantes qui sont confrontées aux mêmes soucis et avec qui on peut partager des expériences.

Tu donnes les 2 seins à chaque fois qu'il se réveille la nuit ? ou tu n'en donnes qu'un ?

Et si par exemple, tu ne donnais le sein qu'une fois sur 2 réveils ? A 23h30, tu le berces (ou le papa) jusqu'à ce qu'il se rendorme dans tes bras, tu le recouches et tu lui donnes les 2 seins au prochain réveil, vers 2h.
Si jamais, il se re-réveille à 5h, tu fais pareil, tu le berces (ou le papa) pour qu'il se rendorme sans téter.
Déjà, il s'habituera a ne pas téter à chaque réveil....et l'étape suivante portera sur les endormissements seuls. (pour ce pb, j'ai choisi de le laisser "ronchonner" 15 - 20mn, même si cette nuit, ça a duré 30 :s)

La puéricultrice de la PMI m'a également conseillée de compléter la dernière tétée du soir avec du lait maternel tiré en journée. Si tu as assez de réserve, c'est pas mal (je l'ai déjà testé)
Ca pourrait être un bon début pour qu'il tienne plus longtemps et tu pourrais te reposer un peu.

Allez, tiens bon :)
(J'habite en Bretagne aussi : à l'ouest de Brest exactement !)

Carole
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour Carole,
Compléter avec du lait tiré, je trouve que c'est une idée étrange, à moins que le but ce soit le sevrage ???? Ta pueri n'a pas l'air de connaître grand chose à l'allaitement maternel. Qu'est-ce qu'elle donne comme raison pour cela? Moi personnellement, pour mon premier qui a été en allaitement mixte à 6 semaines, j'ai complété le soir avec un bib de LA (sur les conseils du pédiatre) et cela n'a rien changé! J'ai même un souvenir plus pesant que pour mes autres enfants, car le sein s'est arrêté à 7 mois et mon fils n'a fait ses nuits qu'entre 14 et 18 mois, alors je ne te raconte pas la galère pour endormir un bébé sans le sein; franchement ,je plains les mamans au LA avec des bébés qui ne font pas leurs nuits; c'est épuisant, car il faut marcher!!!! Le fait que le bébé se réveille n'est pas le signe qu'il n'a pas assez à manger, mais ses cycles de sommeil sont différents des notres! En tant que maman, on est obligé de faire des compromis; A toi de voir si ce qui compte, c'est préserver la relation d'allaitement et de faire des concession sur l'idée qu'un bébé doit dormir dans sa chambre à 3 mois ou si ce sont ces règles éducatives qui sont primordiales pour toi (règles qui sont surtout culturelles d'ailleurs). Bien entendu cela se discute avec le papa! Pour mon mari, ce qui compte , c'est mon bien être et que je ne sois pas épuisée, car une femme épuisée, tout le monde en patie, même le couple....
 

Charentaise

Colostrum
La puéricultrice de la PMI a plutôt été de bon conseil jusque là. Je sais qu'elle a allaité ses enfants mais j'ignore combien de temps.

En fait, elle m'a conseillé de compléter la dernière tétée de la journée avec du lait maternel si les 2 dernières tétées ont été rapprochées. (je sais pas si c'est très clair)
En gros, si j'ai bien compris l'idée, c'est qu'il soit rassasié avant d'aller au lit. Je ne l'ai fait qu'une seule fois et ça avait bien fonctionné.

J'ai conseillé à Garance de le rendormir dans les bras (du papa ou de la maman) sans téter car ça a fonctionné avec Germain mais j'ai bien en tête que chaque bébé est différent.
Vu que je suis un jeune padawan de l'allaitement, je suggère des idées qui ont marché pour mon bébé et moi. :)
 

Sophie du moulin

Période de pointe
En fait le souci de compléter avec ton lait c'est le risque confusion sein/tétine qui est là majoré puisque c'est toi qui donne le bib, si je comprends bien! Je ne vois en fait que des inconvénients et pas davantage à cette pratique. J'ai quand même l'impression que cela part d'un postulat de départ infondé, à savoir que ton bébé n'a pas assez de lait à ton sein et qu'il en prend plus au bib.....Mes filles (deuxième et troisième enfant) ont fait leur nuit vers 2 ans et pourtant mangeaient de tout le soir depuis longtemps! Je ne veux surtout pas que cela te décourage, car je précise que j'étais moins fatiguée que pour mon premier, mais ce que je veux te dire, c'est qu'il ne faut pas aller chercher des causes de ce type, c'est ce qui risque d'entraîner un sevrage peut être plus tôt que ce que tu souhaites. Plutôt que de vouloir à tout prix allonger ses phases de sommeil, cherche à faire en sorte que tu aies le moins possible à te lever, à te réveiller; personnellement, mon bébé dort une bonne partie de la nuit dans notre lit sinon, à côté dans son berceau et je n'allume pas au moment de la tétée ou une veilleuse que je m'empresse d'éteindre en début de tétée et je me rendors très vite vers la fin de la tétée , des fois en plein milieu! La fatigue qu'on peut ressentir quand on est maman vient surtout des changements et des efforts d'adaptation dans le quotidien plus que des nuits, bien sûr à conditions d'organiser au mieux son sommeil. Tiens nous au courant!
 

Garance29

Voie lactée
Ah oui en effet, Carole, on n'est pas loin du tout, j'avais pas fait attention! Je suis sur Guilers!
En fait l'endormir au bras, avec papa, c'est déjà fait, ça ne marche pas trop. Il se réveille peu de temps apres.
Moi des tétées nocturnes, ça ne me dérange pas plus que ça, si elles sont suffisamment espacées. Dormir avec bebe dans le lit, c'est exclu, je ne dors pas. Je ne dors généralement pas tant qu'il tete. La nuit il tete un seul sein... j'ai essayé de lui donner les 2, mais il est trop endormi pour prendre le 2ème.
Ce soir, comme je me suis absentée pour faire du sport, son père lui a donné 150ml au bib pour le faire patienter jusqu'à la tétée du soir, donc on verra si ça marche (c'est un hasard, j'avais pas vu ton msg...
 

Charentaise

Colostrum
Bonjour !

Encore une nuit agréable et plein de sourires au petit matin :)
Germain a réclamé vers 3h puis à 8h !
Merci pour votre soutien, je crois que mon problème est résolu avant le prochain ;)

Garance, je sais qu'à Morvan, on m'avait conseillé de le changer après le 1er sein pour qu'il se réveille un peu pour prendre le 2ème.
Peut-êre que tu peux tenter.
J'espère que ça a été cette nuit !
Courage !

Encore merci à toutes :cool:
 

Garance29

Voie lactée
Si je comprends bien, Carole, ton problème s'est résolu en donnant du lait tiré au bib en plus de la tétée du soir ???
Alors pour nous, très bonne nuit ! Bébé a dormi de 21h à 5h, puis jusqu'à quasiment 8h.
Par contre, donner les 2 seins la nuit, j'ai déjà essayé, y a rien à faire, une fois qu'il lâche le 1er sein, impossible de le réveiller pour boire le 2ème. Mais la tétée du soir, je reste auprès de lui, même s'il est endormi, et j'attends le moindre signe d'éveil pour lui proposer le 2ème, et en général ça marche.
Moi aussi, j'ai accouché à Morvan !
Bon, on se tient au courant de l'évolution de nos loulous !
 

Charentaise

Colostrum
Non, mon problème s'est résolu en le contrariant légèrement en ne me levant pas toutes les 2 heures.
Le biberon en plus de la dernière tétée du soir, je l'ai fait une fois il y a une dizaine de jours et ça avait bien marché.
Hier soir à 21h, il a tété à 20h et à 21h il réclamait à nouveau, donc, de peur de ne pas avoir assez de lait, je lui ai proposé le biberon mais il n'en a pas voulu. Ce qu'il voulait c'était téter :)

Je suis contente que ton bébé ait bien dormi aussi ! Ils se sont donnés le mot on dirait :)

Passe une belle journée sous le soleil breton !

Carole
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
ils en ont de la chance ces bébés qui ont des mamans qui se tirent le lait malgré les journées de travail. Ces petits sont merveilleux aussi d'attendre le soir, la nuit, pour se rattraper des écarts de tétées sur la journée.
Le mien a bientôt 1 an et il tète souvent dès 3, 4 heures du matin. le cododo, c'est la solution pour tout le monde, je suis assez d'accord avec les conseils prônés plus haut.
Dormir et contenter son bébé, je n'ai pas trouvé mieux!
 

Garance29

Voie lactée
Ah oui... Mais il ne pleure pas trop qd tu le fais patienter???
Moi malheureusement, ça ne marche pas trop, souvent il pleure et non seulement je ne supporte pas de le laisser pleurer... mais de toute façon il a un grand frère que j'aurais peur qu'il réveille...
C'est vrai que le cododo facilite grandement les nuits (cododo pour nous c'est meme chambre mais pas meme lit), mais j'aimerais aussi pouvoir retrouver notre chambre... La présence de bebe fait que je me réveille au moindre de ses mouvements, que le matin qd je me lève, je dois me préparer en dehors de la chambre (et donc tout préparer et sortir la veille au soir) sinon je le réveille. Et puis son gd frère ne comprend pas trop pourquoi bebe dort toujours avec papa et maman....
 

Charentaise

Colostrum
Bonjour Garance :)

Non, on ne peut pas dire qu'il pleure...il ronchonne en fait. Dans la nuit de lundi à mardi, ça a duré 2 fois 15mn à peu près et cette nuit, ça n'a pas duré 10mn. (à 1h30)
Quand il se met à pleurer franchement, soit, vers 4h, je me lève pour qu'il tète :)
J'ai bien compris que nombreuses étaient les mères allaitantes adeptes du cododo. Je ne suis pas contre l'idée, d'ailleurs, je l'ai fait.
Mais aujourdhui, Germain est habitué à son lit et à sa chambre et semble bien s'en porter et puis je suis bien heureuse de dormir auprès de mon mari :)

Je comprends bien ta problématique plus "chaude" à gérer que la mienne et vu que Germain est prem's de mon côté, je n'ai pas trop de solution à te proposer :s
Je me suis rendue compte que quand on devient maman, on a bien plus de ressources que ce qu'on imaginait :) alors, courage, tiens bon !

Carole
 

bibul

Montée de lait
ben il a quel le grand frere? il n'est pas en age de comprendre si tu lui expliques?
pour ma part, avec le bibulot, des le debut j'ai dit, la journée c la journée... on a le droit de faire du bruit et de faire ce qu'on a a faire, meme si BB dort et que ca le reveille...
par contre le soir a partir de 20h, c'est fini, plus personne n'a le droit de faire tomber la fourchette dans son assiette!!! sinon je saute au plafond...
je pense que ca nous a permis de lui faire comprendre qu'il y a le jour et la nuit... il a 2 mois demain, a déjà fait plusieurs longues nuits, du genre 22h 6h... (dont la semaine derniere complete...) ou alors ne se reveille que vers 4h...
par exemple hier soir il s'est endormi vers 18h, et ne s'est reveillé que vers 4h... (petard, si j'avais su, j'aurais dormi plus tot que minuit!!!) ;)
je ne suis pas pour le laisser pleurer (car je trouve celà inhumain... mais plus pour le faire patienter, mais c sur que ca nous fait lever aussi... :'( )
et idem, pour ma part je ne vois pas l'interet de le biberonner...
 

Garance29

Voie lactée
Le grand frère aura 3 ans dans 2 semaines... Et il est très remuant, très collé a maman (allaité 11 mois et GROSSES difficultés de sevrage). Donc il demande souvent lui aussi a dormir avec maman. Qd bebe etait tout petit je lui avais dit qu'il dormait ds notre chambre par ce qu'il etait petit, et que ça avait été pareil pour lui... Sauf que ça dure plus que prevu (et plus que pour le grand).
Bebe a de la voix, et qd il ronchonne, ça s'entend! Sa chambre est collée a celle de son gd frère, alors que la notre est de l'autre coté du palier. Je n'ai pas peur que le gd réveille le petit, mais le contraire! En général on couche le gd avant le petit...
Hier encore, pendant que je couchais le gd, papa a donné un petit bib au petit (LM). Ce qui ne l'a pas empêché de téter juste apres... Et il a dormi de 21h30 a 4h. Alors bon... a voir si ça se répète...
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
vous pouvez peut-être négocier avec le grand, il veut certainement sa maman pour lui tout seul.
Négocier par exemple un endormissement dans votre lit et un câlin le matin avec vous.
Il grandit, il le sait et il ne va pas tarder à dormir tout seul dans sa chambre. Chez mon grand, j'avais repéré des périodes de régressions, elle duraient quelques jours à quelques semaines, puis les évolutions reprenaient le dessus.
Exemple : il m'est arrivé aussi de lui proposer un jouet de bébé plutôt que celui qu'il demandait en lui disant mais non tu es redevenu un bébé en ce moment alors tu vois bien que celui là est interdit au moins de 3 ans!
 
Haut