• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment tirer plus de lait ?

pouni

Colostrum
Bonjour,
j'ai repris le travail cette semaine. BB est en mixte (sein avec maman et bib chez la nounou) car je n'ai pas pu faire de reserves de lait avant (car BB tres demandeuse, tete tres souvent et irregulierement). Elle a 4 mois.
Quand je l'allaitais exclusivement, je n'arrivais pas à tirer grand chose (tire lait manuel avent ou electrique medela lactina double pompage).
Maintenant que je travaille et qu'elle n'est plus constamment avec moi, je vais essayer de tirer 1 fois en milieu de matinée et 1 fois en milieu d'apres-midi.
(le midi je peux rentrer pour l'allaiter directement).
Je tire 40 ml en vidant les 2 seins pendant 15 à 20 minutes avec le tire lait manuel. Ce n'est pas assez.
BB prend 2 bib de 90 ml le matin chez la nounou et 1 de 90 l'apres midi).
J'ai déjà essayé les tisanes, le motilium, je n'ai pas l'impression d'avoir plus de lait.
Avec le lait en poudre, Les selles sont plus pateuses, plus difficile à venir.
J'aimerais bien repasser au lait maternel à 100% si cela m'est possible.
Pensez-vous que cela soit possible ?
Comment faire ?
Je vais relouer le tire lait electrique et re-essayer (voir si j'arrive à tirer plus qu'au manuel ou pas)
Avez-vous d'autres conseils ?
merci de vos reponses

LLLucie

Voie lactée
Bonjour pouni,

Tu as de nombreuse interrogation quand à l'augmentation du tirage de ton lait. c'est souvent le cas des mamans qui n'arrivent pas à obtenir beaucoup de lait au tire lait.
Tu as commencé à tirer quand exactement ? combien de temps es tu séparé de ta fille ? tu rentres le midi c'est bien ça ?

parfois il faut un certain temps d'adaptation pour acquerir tout les paramétres qui feront que tu arriveras à tirer de façons optimal, comme la position dans laquelle tu te sent le plus à l'aise, l'endroit (isolé, sans stimuli stressant), les conditions (à boire à manger à porté de mains, une photo de ton bébé, son odeur) peuvent aider à déclencher le reflexe d'éjection, il peut être necessaire de préparer ton corps à ceci en fesant un massage doux des seins depuis la poitrine vers l'aréole, suivi d'une manipulation douce des mamelons entre le pouce et l'index.

j'espère que ça pourra t'aider

LLLucie

Dernière édition:

pouni

Colostrum
J'avais fait quelques essais quand j'etais en congés : quelques gouttes ou rien du tout (car BB tete quasiment tout). Là j'ai essayé au travail : 40 ml en allternant plusieurs fois les seins. travail de 8h30 à 12h puis de 14 à 17h. Le midi je vais chez la nounou.

LLLucie

Voie lactée
donc tu la laisses 3h30 le matin et 3h l'aprés midi, tu lui donnes la tétée avant 8h30 ? et le restes du temps ou tu ne travail pas tu lui donne la tétée à la demande ?

J'ai lu dans la revue LLL Allaiter aujourd'hui que certaines mére qui s'absente moins de 4h donne la tétée avant puis dés leur retour et laisse bébé téter à la demande le reste du temps, soir, nuit, jour de congé, vacances...

Certaines ont aussi opté pour l'expression manuel et obtennaient plus de lait qu'avec n'importe quel tire lait

pouni

Colostrum
oui c'est tétée à la demande quand je ne travaille pas. Je pense qu'elle prend peu, mais tres souvent.
Chez la nounou, elle reclame ... et prend 3 fois 90 ml ...