• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment tirer des réserves de lait sans augmenter sa lactation ?

Marine4495

Voie lactée
Bonjour à toutes !

Je me pose une question : comment puis je tirer des réserves de lait pour ma reprise du travail ou mes absences, sans donner le signal a mon corps qu'il doit produire du lait ? Le but c'est vraiment de ne pas stimuler ma lactation...

Jai déjà un ref énorme et une hyperlactation (pour le moment 2 drainages complets n'en sont pas venus à bout !) Et jai tellement peur d'utiliser le tire lait... jai peur de stimuler et de produire encore plus de lait derrière alors que je voudrais clairement que ma production se calme... quand j'utilisais le tire lait par le passé, jai eu les pires engorgements de ma vie car mes seins comprenaient de produire plus. Alors quand je les vidais au tire lait, 1 à 2 heures après ils étaient pleins à craquer... Et je ne pouvais pas faire téter ma fille car elle ne tête que toutes les 3 ou 4 ou 5h et ne veut pas téter plus souvent.

Du coup je ne sais absolument pas comment m'organiser... le seul moment où je "tire" c'est parfois juste avant une tétée, quand un sein n'a pas été têté depuis plusieurs heures pour que ma fille ne s'étouffe pas avec le REF et hurle. J'ai alors facile 80ml en même pas 1 minute de tire lait (!!!!!!!!!!!!!!!) mais ca a vraiment l'aspect de la flotte et jai peur que ce pré lait ne soit pas tres digeste... elle a déjà bcp de reflux, je ne voudrais pas en plus lui rajouter des maux de ventre.

Une idée ?

Merci à vous!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec 80mL ton lait est sûrement bien plus consistant que de la flotte :)
Et c'est déjà énorme pour constituer une petite réserve. Tu comptes tirer au boulot pour ne pas être engorgée j'imagine ? Tu pourras donc être à flux tendu, pas besoin de faire des litres de réserve !

A part pour les prématurés on s'en fiche un peu du lait de début ou de fin de tétée. Tu verras à l'usage si ça lui fait mal au ventre mais je pense qu'il y a peu de risques..
 

Marine4495

Voie lactée
Avec 80mL ton lait est sûrement bien plus consistant que de la flotte :)
Et c'est déjà énorme pour constituer une petite réserve. Tu comptes tirer au boulot pour ne pas être engorgée j'imagine ? Tu pourras donc être à flux tendu, pas besoin de faire des litres de réserve !

A part pour les prématurés on s'en fiche un peu du lait de début ou de fin de tétée. Tu verras à l'usage si ça lui fait mal au ventre mais je pense qu'il y a peu de risques..
Daccord merci pour ta réponse ! Je vais arrêter de jeter ce lait alors et voir comment elle réagit. Ce n'est pas pour tout de suite, je ne reprends quen novembre mais c'était au cas où... l'idée d'être à flux tendu me stresse un peu!
Oui je vais tirer au boulot, vu ce que je produis je vais être obligée!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas quel tire lait tu as (j'avais un mamivac) pour pas stimuler je diminuais le temps de stimulation (je le mettais juste un peu pour déclencher le reflex d'éjection et c'est tout) et je ne tirais pas beaucoup (que quelques minutes)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Daccord merci pour ta réponse ! Je vais arrêter de jeter ce lait alors et voir comment elle réagit. Ce n'est pas pour tout de suite, je ne reprends quen novembre mais c'était au cas où... l'idée d'être à flux tendu me stresse un peu!
Oui je vais tirer au boulot, vu ce que je produis je vais être obligée!
Avoir trop de stock ne sert finalement à rien. d'ici novembre ta lactation sera un peu moins forte et tu auras sans doute plusieurs 100aines de ml de lait un peu moins clair en réserve.
Du stock c'est sûr que ça rassure mais trop, finalement à part prendre de la place au congélo...
Si un de tes seins fuit pendant que l’autre est tété tu peux récolter le lait peut-être?
 

Marine4495

Voie lactée
Avoir trop de stock ne sert finalement à rien. d'ici novembre ta lactation sera un peu moins forte et tu auras sans doute plusieurs 100aines de ml de lait un peu moins clair en réserve.
Du stock c'est sûr que ça rassure mais trop, finalement à part prendre de la place au congélo...
Si un de tes seins fuit pendant que l’autre est tété tu peux récolter le lait peut-être?
Merci pour ta réponse.
Pourquoi parles tu de lait moins clair ? Le lait évolue au fil des mois? Il devient plus gras?
Alors oui j'avais pense à récolter le lait de lautre sein mais comme je n allaite qu'allongee a cause de mon REF, cest pas évident et je finis tjrs par en mettre partout :mad:
 

Marine4495

Voie lactée
Je sais pas quel tire lait tu as (j'avais un mamivac) pour pas stimuler je diminuais le temps de stimulation (je le mettais juste un peu pour déclencher le reflex d'éjection et c'est tout) et je ne tirais pas beaucoup (que quelques minutes)
Merci pour ta réponse.
Jai un spectra double qui est super. Donc ta technique cest de stimuler jusqu a sentir les picotemznts ou les premiers jets et de passer en mode expression suite à ça ? Et tu tires combien de temps à peu près? Ou combien de ml par sein ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je stimulais le moins possible (des fois juste voir un premier jet et voilà) et je ne tirais pas plus de 10 mn (si mes souvenirs sont bons)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse.
Pourquoi parles tu de lait moins clair ? Le lait évolue au fil des mois? Il devient plus gras?
Alors oui j'avais pense à récolter le lait de lautre sein mais comme je n allaite qu'allongee a cause de mon REF, cest pas évident et je finis tjrs par en mettre partout :mad:
oui la composition du lait évolue au fil des mois pour s'adapter aux besoin du bébé (mais pas gave pour le lait tiré et donné au bébé ensuite, c'est toujours mieux que du lait en poudre)
Mais c'est surtout qu'il y a moins de lait en excédent, la lactation s'adapte aux besoin de bébé donc tu auras peut-être moins de alit de début de tétées, tu arriveras peut-être plus vite au lait moins riche en lactose.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marine4495 , je vois que tu t'interroges concernant la reprise du travail et les tirages. Tu te demandes comment constituer des réserves sans trop stimuler la lactation. Je lis aussi que tu reprends en novembre, c'est à dire dans 6 mois.
selon les congélateurs, le lait se conserve entre 6 mois et un an https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1570 C'est peut être un peu tôt pour débuter des réserves?
D'ici 6 mois, ton bébé sera diversifié et son alimentation ne reposera plus seulement sur le lait lors des journées de garde. La plupart des mères disent que reprendre le travail lorsque le bambin est diversifié facilite grandement la gestion du stock de lait (moindres quantités nécessaires).
En réunion, je dis souvent aux mamans qu'anticiper un problème qui risquerai de se poser dans plusieurs semaines ou mois est un peu se compliquer la tâche : si ça se trouve, ce problème ne se posera plus du tout au moment "M" ;)
 
Haut