• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment sortir de l'allaitement mixte ?

naydo

Colostrum
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et ça me fait du bien de lire tout ça , ma petite fille va avoir 1 mois ma situation est un peu différente (ou alors je n'ai pas trouvé la discussion correspondante ) car je me sens un peu piéger par les biberon de compléments , ils m'ont été proposé a la maternité dès le deuxième jour car je n'avais pas fait ma "montée de lait" , a ce moment là , la baisse de poids n'était pas a 10% de perte puis sans avoir eu les symptômes de la montée de lait j'ai eu du lait , mais ne sachant pas combien et ayant peur de ne pas assez la nourrir , j'ai continué les compléments qui ont augmenté, car je pensais comme on me l'avait dit qu'elle refuserai le complément quand elle aurait assez au sein (compléments de 90ml au 15e jours 3/4 fois/24h, plus 6 à 8 tété les deux seins a chaque tété...) jusqu’à ce que je m’aperçoive que je la suralimentais (60 à 100g par jour) et que je confondais faim, besoin de succion et colique du nourrisson en allant voir le pédiatre .
Depuis , je ne donne qu'un sein, je surveille mon alimentation (anti gaz), j'ai reduit les compléments a 60ml 2/3 par 24h, + homeo, +calmosine , ça s'ameliore nettement sur le poids, elle prends normalement quoique encore beaucoup (60g par jour), elle a toujours des coliques mais moins longtemps.

Ce que j'aimerai c'est revenir a un allaitement exclusif au sein car je crois que les compléments n'ont jamais été justifié , ni a la maternité , ni par une perte de poids aprés, mais elle semble s’être habitué , est ce que je peux arrêter de la compléter ? Est ce que je dois le faire progressivement ? Est ce que si elle perd du poids (et au bout de combien de jours) quand j’arrête les compléments cela veut dire que je dois reprendre les compléments ?

Merci de vos reponses

Naydo
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Nayado.
Je pense que tu peux tout à fais arreter les compléments à condition de mettre ta fille au sein dès qu'elle le demande, si elle n'a pas faim elle "tétouillera" mais ne mangera pas vraiment. Aucun risque de suralimentation avec le lait maternel. Il faut absolument qu'elle tete suffasament pour que ton lait s'adapte à elle. Les pdiatres n'y connaissent pas grand chose en allaitement. Moi aussi la pédiatre m'a dit d'arreter de le nourrir au sein que je le "gavait" trop et que c'etait pour ca qu'il avait un reflux pfff.... Je ne l'ai pas écouté, j'ai continué à faire comme je faisais et son poid c'est stabilisé par contre pas son reflux! Pour ce qui est des coliques essaye de mettre ta fille plusieurs tétés de suite sur le même sein comme ca elle aura le lait plus gras qui est moins riche en lactose. Tu auras toujours un peu de lait même si tu penses que ton sein est vide. De ce fait elle aura moins de colique.
en espérant t'avoir un peu éclairé!
 

naydo

Colostrum
merci , oui , ça m’éclaire un peu , au fait j'ai déjà essayé de réduire encore plus les compléments mais ça s'accompagne d'une perte de poids le lendemain , du coup je doute a nouveau et je n'ose pas persévérer , je me demande au bout de combien de jours la perte de poids doit m’inquiéter ?
 

frédé

Période de pointe
Naydo,

A priori ça semblerait un peu normal si elle perd du poids, car le lait maternel est moins gras mais aussi plus adapté aux besoins de nos petits. À confirmer par une animatrice LLL...
Oui je dirais comme maman bonheur, lui proposer le sein autant que possible pour qu'elle reprenne un bon rythme de tétées. À cet âge l'allaitement à la demande est de mise ! Tu peux par la suite t'aider de la courbe OMS pour suivre sa prise de poids.
Pour les coliques tu peux aussi boire des tisanes de plantes (fenouil notamment), lui faire des petits massages sur le ventre avec une huile spécifique, la porter en écharpe...

à bientôt !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Naydo et bienvenue,

Ton bébé a un mois et elle est allaitée et complétée par deux ou trois biberons de 60 ml de lait en poudre par jour, c'est ça ?
Tu aimerais savoir comment réduire les compléments pour arriver à l'allaiter exclusivement.

Tu as déjà réduit les compléments et tu te rends compte que ta petite perd du poids.
Peux-tu nous en dire davantage ?
De combien as-tu réduit ?
Comment s'est passée cette journée au cours de laquelle tu as proposé moins de compléments ? ( nombre de tétées / nombre de couche / prise de poids ? sommeil ?...et tout ce qui te parait intéressant de dire pour qu'on comprenne davantage comment ça se passe )
 

naydo

Colostrum
j'étais a 1 complément de 60 ml vers midi, puis 1 vers 20h et 1 vers minuit , tété avant chaque cpl , 6/7 tété /24h
j'avais fais une première tentative il y a une semaine (sur 3 jour en enlevant 1 cpl par jour) mais elle a perdu du poids (60g) du coup j'ai repris les compléments le lendemain et j'ai pas beaucoup d'indice , je sais juste que le nombre de tété a augmenté de 6 à 9
j'ai a nouveau essayé cette semaine, j'ai d'abord passé celui de midi a 30 ml au lieu de 60, puis celui de minuit car elle ne s'est pas réveillée et enfin celui de 20h
cela sur ces 3 derniers jours : le 1er jour idem , même nbe de tété (6) même couche (4/5 par 24h ) et elle a fait une nuit de 7h entre 22h (tété) et 5h du matin
deuxième jour , moins de couche (3), plus de tété (8) espacé de 2/3 h, elle a perdu du poids de 3k570 à 3k480 (à 26 jours pour un poids de naissance de 3k55 ) et elle a dormi de 20h a deux heure du matin , soit ce matin ...
Depuis elle tète toute les deux heures, elle a fait 2 couche (bien jaune d'or liquide contrairement au dernières qui étaient plus compact et un peu verte ) elle a toujours des épisodes de gros pleurs car elle a des coliques (dixit le pediatre vu il y a 5 jours voir plus haut) mais aussi des moments d'apaisement , voila et la journée n'est pas fini , je ne l'ai pas repeser aujourd'hui car je me dis que sur une ou deux journées ça n'est pas concluant et j'ai peur de faire le yoyo au grés de son poids et de mes doutes ... voilà , je ne sais pas si je dois continuer comme ça et a partir de quand la perte de poids doit m'alerter .
j’espère avoir donné les infos nécessaire, merci de votre réponse
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que ton bébé de 26 jours n'a pas repris son poids de naissance, c'est ça ?

LLL demande aux animatrices de rendre les mamans attentives au fait qu'un bébé allaité reprend son poids de naissance autour de 10 jours / 14 jours, et que s'il n'a pas repris, le don de complément peut être important.
Le premier complément est le lait de la maman tiré : ça permet de donner du lait en plus, et de stimuler la lactation, si le souhait de la maman est de revenir vers un allaitement complet au sein.

Tu es très attentive à ta fille, et c'est super !
Je lis qu'elle est suivie avec attention par un pédiatre : c'est super !
Bravo à toi !

Je sais combien ces débuts sont des moments de doute et de stress. Tu fais tout ce qui est bien pour ta fille, sois en assurée !

Ce que je peux te donner comme information : les bébés au cours du premier mois ont besoin de prendre de nombreuses tétées pour lancer la lactation. On parle de 10 à 12 tétées par 24h.

Comment te sentirais-tu à proposer davantage le sein pour obtenir ce nombre de tétées ? ( tout en maintenant les compléments dans un premier temps )
 

naydo

Colostrum
non elle a récupéré son poids de naissance (3055 g) a 8 jours (la confusion vient que j'ai écris plus haut 3k55 et pas 3k550) et a 25 jours elle était a 3570 g , en fait mon problème est plutôt de l'avoir suralimenté avec les compléments dans un premier temps (elle e pris 100g par jour a ce moment là ) j'ai réduit les compléments depuis et voudrais les arrêter complétement car il n'ont jamais été justifié , a la maternité sa perte de poids sur les deux premier jour ne dépassait pas les 7% et elle a repris du poids très vite a partir du 3 eme jour mais avec déjà des compléments alors que je voulais l'allaité exclusivement au sein , seulement a la maternité on me disait de compléter en attendant ma montée de lait , alors qu'elle avait pas eu le temps d'arrivée , on m'a proposé les complément le matin de la seconde nuit avec elle parce que j'avais allaiter toute la nuit et que j'étais épuisée mais cette solution transitoire s'est installée parce que depuis le début je doute de la quantité de mon lait car je n'ai pas eu les "symptômes" usuel car complété trop tôt , bref il faut relire la discussion du début .
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
bonjour Nayado
Arrête de te focaliser sur son poid, après il y a différentes physiologies chacun est unique et il faut te faire confiance!! Moi j'ai eu les mêmes doutes que toi c'est dur au debut l'allaitement! on me disait d'arrêter que je le "gavait" trop parcequ'au debut il à pris presque 300g toutes les semaines pendant 1 mois et ça s'est stabilisé par la suite! Tu vois moi j'ai mis plus d'un mois à récuperer mon poids de naissance et tout allait bien!!! Donc chacun est unique!!
Pour ton lait ne t'inquiète pas la production se fait en fonction de se que ta fille à besoin! Moi non plus j'ai pas eu de "symptomes" d'allaitement et la sage femme m'avait bien rassuré ça dépend des femmes!! Tu as l'impression de ne pas avoir de lait et que ton bébé n'est jamais rassasié mais c'est normal tu as toujours du lait quand même!
Tu peut essayer sur 2-3jours de proposer toujours le sein dès qu'elle pleure. Assi il y a des phases "pic de croissance" ou ton enfant a besoin de plus téter toutes les heures ou plus moi pendant c'est moment là il lachait pas le sein de la journé! C'est fait pour s'adapter a ses besoins qui augmentent!
Pour les coliques c'est un peu normal avec les compléments et puis tous les bébés ont mal au ventre!
Après tu peux essayer de donner 2 tétées de suite le même sein, c'est le lait de début de tété riche en lactose qui donne des coliques du coup le lait de fin de tété est plus gras et provoque moin de colique!
Tu vas y arriver il n'y a aucun doute!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci Naydo pour ces précisions : par écrit, c'est parfois bien difficile de se comprendre, n'est ce pas ?

Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi avec qui tu pourrais communiquer par téléphone ? c'est parfois plus simple de faire le point et de trouver des solutions qui conviennent quand on se parle en direct.

Où habites-tu ?
 

raphalala

Montée de lait
J'habite dans la Nièvre et il y a une animatrice à Sermage. Son téléphone est sur le site de la leche league.
 
Haut