• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment sevrer un bébé qui tète encore la nuit?

Aude34

Colostrum
Bonjour.
Bébé a 8 mois, et 5 dents, toutes sorties en l’espace de trois semaines.
Il ne me mord pas cependant les tétées sont douloureuses lorsqu’il tete mon sein gauche (son préféré évidemment, sinon ça ne serait pas drôle!).
Je ne ressens aucune douleur du côté droit mais il ne veut jamais téter longtemps de ce côté.
Je sens qu’il est temps pour moi d’arrêter l’allaitement.
Mais j’aimerais faire les choses en douceur, car je doute que bébé voie ça d’un bon œil!
En effet, si il s’endort seul le soir, il a encore de nombreux réveils nocturnes et se rendort au sein à chaque fois. Il a également besoin de téter pour s’endormir à la sieste.
Je ne sais donc pas trop comment m’y prendre pour le sevrage, surtout la nuit...
Si vous avez des conseils, je suis preneuse!
Je précise que je suis seule, étant séparée du papa.
Merci à vous!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman du groupe ici a sevré son bébé la nuit en lui proposant des aliments de remplacement la nuit parce qu'elle avait senti qu'il avait vraiment faim.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

J'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois. Elle ne prenait vraiment plus beaucoup, surtout de la tetouille pour se rendormir. On a eu 2 nuits un peu difficiles. On a fait câlin à gogo, dodo sur moi, sur papa, entre les 2, on a proposé de l'eau, du yaourt, des massages, des chansons, des explications. Aujourd'hui elle a bientôt 15 mois, elle tète encore 3-4 fois par jour mais plus la nuit, cela me convient.

Si tu souhaites un sevrage total, il vaut mieux commencer par les tétées auxquelles il tient le moins. Et pour éviter les morsures, tu peux tenter de le décrocher quand il mordille et lui proposer un truc à machouiller pour soulager les dents.
 
Dernière édition:

Aude34

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Effectivement je ne pense pas qu’il ait faim la nuit, d’autant plus qu’il faisait ses nuits jusqu’à ses 4 mois...
Nienna, en fait il ne me mord pas mais je sens ses dents et c’est douloureux. Ça ne m’avait pas fait ça pour mon premier.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour est ce que tu veux sevrer de nuit d'un coup ou en faire une à la fois? Accepter par exemple une tétée sur 2 où seulement les tetees entre telle heure et telle heure ?
Regardes ce qui te semble le plus facile à appliquer et expliquer. Courage!
 

Aude34

Colostrum
D’un coup ça me semble un peu brutal non?
Et ne faudrait il pas qu’il arrive a s’endormir sans le sein avant de le sevrer? Ou le fait de le sevrer va au contraire entraîner le fait qu’il s’endorme autrement?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ne faudrait il pas qu’il arrive a s’endormir sans le sein avant de le sevrer? Ou le fait de le sevrer va au contraire entraîner le fait qu’il s’endorme autrement?
Si tu veux attendre qu'il se rendorme autrement ça peut durer longtemps, donc ce n'est pas compatible si tu souhaites sevrer "activement" disons 🤷‍♀️ Cela dépend de ton objectif, de ta patience, de ton énergie actuelle aussi...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait sevrer c'est pas " refuser le sein, et bébé se débrouille " , mais remplacer la tétée par d'autres manières de rassurer, de consoler, de distraire, de nourrir ou de désaltérer...

J'ai sevré de nuit d'un coup mais plus tard, à 20 mois. Ca me semblait plus simple de dire " il n'y a plus de tetees dans le lit " . D'autres ici ont fait petit à petit en limitant la durée ( téter le temps d'une chanson par exemple )
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai sevré ma fille la nuit d'un coup. En gros de 23h à 6h si elle se réveillait je refusais en disant que les tétées faisaient dodo (elle était plus grande). Il y a eu quelques nuits difficiles mais elle a vite arrêté de réclamer. Elle tétait encore pour s'endormir.
 

Aude34

Colostrum
Bonjour!
Alors voilà, j’ai suivi vos conseils cette nuit, et j’ai refusé de donner le sein à bébé.
Dernière tétée à 18h30, dodo à 19h, comme d’habitude.
Toujours comme d’habitude, premier réveil à 22h. Un gros câlin a suffi à le rendormir, mais pas pour longtemps...
J’ai passé la nuit à lui faire des gros câlins... toutes les 30 minutes environ.
J’ai fini par craquer, il était 5h30. Je l’ai remis au sein plusieurs fois.
Je m’etais dit que je lui donnerai la première tétée en dehors du lit pour qu’il différencie bien le dodo du sein, mais après une nuit blanche je n’ai pas trouvé le courage de me lever et lui ai donné le sein dans le lit (mon lit est toujours dans sa chambre).
Ce matin je doute... si toutes les nuits vont désormais être ainsi, je préfère encore qu’il passe la nuit au sein, au moins je dors un peu.
Pensez vous que quelques nuits à ce rythme vont lui permettre de ne plus réclamer?
Et pensez vous que le fait que j’ai craqué et lui ai donné le sein dans le lit ait gâché tous mes efforts de cette nuit?
Merci pour vos réponses!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pensez vous que quelques nuits à ce rythme vont lui permettre de ne plus réclamer?
Impossible de le dire 🤷‍♀️
Est-ce que tu avais les seins engorgés à 5h30 ? Est-ce que tu as essayé de lui donner de l'eau ? Il se réveillait toutes les 30 minutes ? Ne dormait pas du tout ?
 

Aude34

Colostrum
Je n’avais pas les seins engorgés non.
J’ai essayé pendant la nuit de lui donner de l’eau mais il n’etait pas intéressé.
Il dormait mais se réveillait sans arrêt
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu as pu la rendormir avec des câlins, c’est plutôt positif , je pense, même si tu as redonné le sein.

J’ai sevré de nuit ma puce vers 13 mois. Je lui ai expliqué que je donnerais la tétée au coucher mais qu’ensuite, ce serait eau et câlins jusqu’au réveil. Tétées à volonté en journée par contre.
Le papa a géré les 3 premières nuits ( la premiere étant la plus difficile). Ca a marché
assez facilement, alors que quelques semaines plus tôt, toutes nos tentatives avaient échoué.
Par contre, elle a souvent soif et se réveille 1 fois pour boire (eau donnée au gobelet ici).
En cas de maladie, poussée dentaire, eczéma etc... je redonne le sein à volonté la nuit ( et j’explique que c‘est exceptionnel ). Quand ça va mieux, on la re-sevre , elle reprend le pli en 1 ou 2 nuits.
Par la suite, alors qu‘elle dormait très bien, elle a recommencé à se réveiller toutes les 45 min après 5h du matin. En parallèle, elle a cassé sa courbe de poids pour la première fois. J‘ai restauré le droit de téter à partir de 5h en cas de réveil: elle fait une longue tétée et se rendort pour 2-3h supplémentaires. Ça me va ! Et sa courbe de poids a repris.

Tout ça pour te dire qu’il fait (r)essayer des choses, voire ce que ça donne , rien n‘est figé ni définitif.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour cette nuit !
Ici rapidement elle a compris qu'elle n'aurait plus le sein la nuit . Et petit à petit les réveils se sont espacés. Au début on se levait très tôt pour faire une tétée hors du lit mais je comprends que ce soit difficile. Et petit à petit cette heure de lever à pu être de plus en plus tard .
Courage tiens bon !
 

Aude34

Colostrum
Merci pour vos encouragements!!!
Je vais tenir quelques jours et on verra bien!
Finalement si il tete a 5h30 ça fait quand même 11h entre deux tétées, ce qui est plus que raisonnable il me semble.
Ce matin impossible de l’endormir autrement qu’au sein et dans mon lit pour la sieste. Mais bon il vaut peut être mieux se caler d’abord pour les nuits avant de tout chambouler?
Mais j’ai peur que ça lui-même envoie un message contradictoire: j’ai le droit de m’endormir au sein la journée, pourquoi je ne peux pas faire pareil la nuit?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
parce que ça fait partie des 1000 choses qu'on peut faire dans un contexte mais pas dans un autre : on peut déchirer un vieux journal mais pas un livre, se mettre debout sur un marchepied mais pas sur le siège etc ....

Pas utilisé ici mais " les seins font dodo la nuit "
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux voir ici pas mal de témoignages sur la méthode du Dr Gordon, il propose de choisir 7h de sommeil qui nous tiennent à cœur et de s'y tenir avec accompagnement. Elle se trouve assez facilement sur internet.
 
Haut