• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment sevrer mon pot de colle ?? (en douceur !)

lola8elea

Colostrum
Bonjour

je crée un nouveau post parce que je souhaiterais des conseils, des avis de mamans qui comprennent et qui peuvent donner de bons conseils ! Parce que j'ai une bonne pédiatre mais là elle n'est pas dispo avant début janvier, et les autres médecins n'y connaissent pas grand chose en allaitement (en tous cas ceux que j'ai croisé !! Ne faisons pas de généralités)

Voilà d'abord ma situation !
J'ai mon bébé 2, Anouk qui est née à 35s et 6j. On est restées quasi 2 semaines à la mater le temps qu'elle parvienne à manger seule. (Déchirement pour moi pour mon BB1 de 22mois.. mais bon !)

Anouk s'en est sortie comme une championne mais souvent elle avait du mal à téter, enfin elle se retirait et pleurait. J'avais l'impression d'un REF, même si personne n'a rien diagnostiqué. ça faisait à peine le temps d'une grossesse que mon allaitement pour la 1ère s'était arrêté je me suis dis que ça redémarrait au quart de tour !

Bref de retour à la maison, du jour au lendemain, impossible de la faire dormir dans son lit (nacelle dans notre chambre, légèrement surélevée). Elle n'y faisait que la sieste du matin, le reste du temps, dans mes bras, jourSSS ET nuitSSS. Les SF qui venaient au début de mon retour à la maison ont expliqué ça par le fait qu'elle était née préma. (peut être, on n'en saura jamais vraiment la cause).
En tous cas ça a duré à peu près 6 mois... (durant lesquels papa a dormi sur le canapé, non convertible je précise.)
Je précise aussi qu'on a un appart avec une seule chambre pour les 2 louloutes. (on cherche actuellement plus grand, mais ceci est une autre histoire ! ;-))

Etape de dodo suivante, cododo avec son lit collé contre le "mien" Mais elle se réveillait quasi toutes les heures. Infernal.
J'ai pris rdv pédiatre spécialisée sommeil, qui nous a conseillé de la laisser pleurer méthode 3-6-9 (un peu comme 5-10-15 quoi.) On l'a fait, ça a relativement fonctionné mais il y a eu rechute.
De plus j'ai repris le boulot 1 mois après ça, et j'étais crevée. J'enchaine les arrêts car je suis épuisée, je tombe tout le temps malade, bref la grande forme !

Il y a un mois, on appelle un docteur à domicile car Anouk malade. Je ne sais plus pourquoi mais on se met à parler des nuits et je lui explique les différentes étapes par lesquelles on est passés (comme dans ce post).
Et il commence à nous dire "ça me fait penser à un RGO. Bah oui en effet, depuis qu'elle est bébé j'ai parlé auX médecinS et pédiatreS du fait que je l'entendais déglutir, ravaaler quelque chose, que parfois elle semblait avaler de travers juste sa salive, alors qu'elle n'était pas en train de manger tout ça. Mais personne ne m'a dit peut être un rgo (interne du coup). Elle avait aussi tout de même beaucoup de reflux extérieurs toute petite.
Bref, on a réalisé l'écho prescrite et en effet, en 10 min, 4 reflux, ce qui est significatif à son âge (13mois).
J'ai réussi à avoir rdv avec une pédiatre de ma mater (mon médecin traitant et pédiatre habituelle indispo)
Il se trouve que c'est elle qui nous a fait sortir de la mater d'ailleurs !
Bref !
Je lui explique tout le tintouin. Elle semble sceptique et me dit que n'importe qui avec une sonde d'échographie qu'on appuie sur le ventre aurait des reflux.
Moi : ............... Dégoutée de ne toujours pas être prise au sérieux. Je fabule ou quoi ?!
Une fois déshabillée, Anouk fait des bruits apparemment significatifs de bébé à RGO, la pédiatre semble plus convaincue. Mais tout de même, elle ne dit pas clairement qu'il s'agit d'un RGO ...

Enfin bon depuis, elle a du gaviscon, je dois bientôt revoir la pédiatre pour faire un point.

Pour en revenir au sujet de l'allaitement, elle a toujours été allaitée à la demande, zéro biberon, zéro tétine. (Pour la tétine, j'ai bien essayé, ça lui passe complètement au dessus de la tête ! Bah oui maman c'est bien mieux !) On a été collées pendant 10 mois, car j'ai pris un congé parental. Puis maintenant elle va chez nounou.
J'aimerais arrêter l'allaitement pour passer à autre chose, peut être aussi l'aider à faire ses nuits, pouvoir prendre des week-ends pour le papa et moi et faire garder les 2 miss.
Je viens d'arrêter la pilule (tout en se protégeant autrement) avec l'espoir que ça change le goût du lait et qu'elle se sèvre seule comme l'a fait sa grande soeur. (Elle s'est sevrée environ 1 semaine après mon arrêt pilule).

Mais le truc c'est qu'Anouk est méga accro, que ce soit pour se nourrir, mais aussi pour tétouiller. Au retour de chez nounou elle trépigne d'impatience, se tourne contre mon sein, tout ça. Et quand elle a eu sa tétée "nourrissante", elle redemande le sein pour toutouiller. ça m'embête aussi pour ma "grande" car j'ai constamment mon pot de glue accroché !!

Je ne sais pas comment faire pour arrêter sans la traumatiser car elle semble avoir vraiment besoin.
La nuit, elle la finit souvent à 4h ou 5h du mat avec moi dans le canapé au sein. ça s'était amélioré ces derniers temps mais là elle a eu une bonne laryngite avec fièvre tout ça donc j'ai cédé.

Avez vous des idées de ce que je pourrais faire ? Dois je essayer de remplacer par le biberon ? Si oui quel lait, quelles doses ? Je n'y connais rien !

Merci beaucoup !!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lola8elea, je remonte ton post car tu n'as pas eu de réponse.
Pour les reflux c'est galère. As-tu tenté une éviction des PLV ? Ça fonctionne plutôt bien chez nous. Sauf en cas de poussées dentaires.
Et ses freins de lèvre et de langue ont-ils été vérifiés ? Ça peut jouer sur le sommeil et sur le reflux.
As-tu vu un ostéo ? @mali&soso et dirait de voir un kinesiologue. Apparemment ça fonctionne bien.
Je ne sais pas comment t'aider. Car ma puce a 10 mois et pareil en rentrant de chez la nounou c'est méga tétée car elle a soif, besoin de câlins..

Et en ce moment la nuit j'ai dû mal à la remettre ds son lit. Dès que je la décroche du sein, elle pleure et ne se calme qu'en tétouillant.

Je ne sais pas comment t'aider. Mais tu n'es pas seule. Bon par contre je n'ai qu'une fille. Donc c'est plus facile.
 

lola8elea

Colostrum
Bonjour !
Merci pour ta réponse ! c'est vrai que ça m'étonne de ne pas avoir plus de personnes qui sauraient donner des astuces, enfin bon ... !
les PLV elle n'en a eu que très récemment et elle avait les reflux avant donc je ne pense pas que ça soit ça.
Pour les freins j'ai un peu lu un article, je ne connaissais pas, mais elle n'a aucun symptôme à part le RGO, aucun souci pour l'allaitement ! J'en parlerai quand même la prochaine fois que je verrai ma pédiatre !
Ostéo oui vu plusieurs fois, 2 différents... Connais pas kinésiologue, je vais me renseigner.

Cette nuit a été très compliquée, réveillée à 2h10, pleurs jusqu'à 4h, je voulais résister et ne pas lui donner le sein, mais quand je restais à côté d'elle pour l'aider à s'endormir je voyais bien qu'elle galérait avec son nez bouché pour respirer... Je l'ai donc prise contre moi à 4h pour le reste de la nuit.

Hier hyper toutouille encore ! ou bras. Mais pour sa défense sa dent perce donc je patiente un peu.
Ma pédiatre a répondu à mon mail et m'a dit qu'lle pouvait prendre lait 3è âge ou laitage à la cuillère. Mais je pense essayer le biberon peut être qu'elle retrouvera un côté câlin.
Elle a aussi conseillé de lui donner autre chose à manger qu'elle adore. Elle ne raffole pas de manger donc ça va être complexe ! :-D
Et supprimer une tétée par une avec celle des retrouvailles de la journée à la fin.

De toutes manières j'attends qu'elle soit guérie (laryngite) et que sa dent ait percé pour attaquer la tentative de subterfuge sevrage mais si d'autres ont des astuces ou veulent papoter pour que je me sente moins seule (merci jujuméo !) ça sera avec plaisir !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lola8elea et merci à @Jujumeo d'avoir fait remonter ce sujet, je l'avais loupé ;)

Si je comprends bien, Anouk a 14 mois et est allaitée en complément d'une alimentation diversifiée. Elle est gardée lorsque tu travailles et ne reçoit pas de biberons. Tu sembles satisfaite de la relation d'allaitement que vous avez vécu jusqu'à maintenant, cependant, elle exprime un fort besoin de téter, jour et nuit et cela semble te peser. Tu souhaites donc la sevrer en douceur, tu penses que tu serai plus disponible pour ton aînée et pour avoir d'autres activités si elle ne tétait plus, c'est bien ça?
Par ailleurs, tu suspectes un problème de reflux chez ta fille ce qui te pose question sur la conduite à tenir au niveau alimentaire. Sur ce point, ce sont les médecins qui seront à même de t'aiguiller, cependant, il semblerait que chez la plupart des bébés, les reflux s'estompent puis disparaissent lorsqu'il grandissent et marchent, il est donc probable que ce problème s'améliorera de lui même ;)
Je me permets juste de te mettre une info sur les "laits de croissance" (ou 3ème âge) que l'OMS a déclaré être inutiles https://www.lllfrance.org/vous-informer/promotion-et-protection-de-l-allaitement/1683

Concernant tout le reste (le sommeil, les besoins de proximité et de succion qu'exprime Anouk), la première chose qui me vient à l'idée en te lisant c'est que ta fille est "normale". À ce sujet, je trouve que la lecture de "serre moi fort" de Carlos Gonzalez est vraiment libératrice! Il explique très bien "pourquoi les enfants sont comme ça" et ça fait vraiment du bien de savoir que nos bambins sont finalement comme tous ceux de notre espèce!

La plupart des enfants ont un besoin intense de la présence de leur mère pendant les premières années. Les besoins de présence, de succion, de contact, de réassurance, tout cela est comblé par l'allaitement et ta fille l'a bien compris ;)

Par exemple concernant le sommeil, les cycles et le rythme de sommeil de l'enfant évolue tout au long des 3 premières années comme expliqué dans cet article "ainsi dorment les bébés". J'aime bien la conclusion de l'article :
"Les besoins de l'enfant évoluent avec l'âge. Là où un nouveau-né ne peut attendre, un enfant plus grand pourra, lui, accepter un remaniement à ses habitudes. Le père arrive souvent bien, alors, à le sevrer la nuit, en allant le voir, le bercer, lui expliquer que tout le monde dort, etc.
À chaque famille de trouver la solution qui respecte au mieux les besoins de tous ses membres, et de rester assez souple pour savoir en changer si le besoin s'en fait sentir."
Il existe de nombreux intermédiaires entre le cododo et le sommeil seul. On peut mettre un matelas au sol dans la chambre de l'enfant et se coucher avec lui puis s’éclipser, on peut garder un matelas sous le lit parental pour y accueillir l'enfant ponctuellement, on peut faire dormir ensemble les fratries, on peut faire du cododo en alternance avec le papa.... et il y a encore bien d'autres combinaisons possibles!

Concernant le sevrage de jour, à l'âge de ta fille, il est possible de pratiquer un allaitement "à l'amiable" c'est à dire de déterminer à l'avance quels sont les moments où le bambin pourra téter. En dehors de ces moments, certaines mamans proposent une occupation à l'enfant pour détourner son attention (jeu ou activité qu'il apprécie particulièrement). Parfois, il est nécéssaire d'éviter temporairement les situations qui pourraient "tenter" le bambin (comme s'asseoir à l'ordinateur par exemple -comment ça, ça sent le vécu? :D ). Et lorsqu'on refuse une tétée, il peut être utile de bien préciser à l'enfant quand il pourra avoir la prochaine tétée (par exemple "non, pas de tétée maintenant, tu en auras une après le bain pour le dodo").
Pour plus d'astuces, je te propose cet article "et le sevrage, comment ça se passe?", il y a un paragraphe "quand la mère décide" qui pourra peut être t’intéresser.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonjour, pareil j'avais loupé ton post !

Le papa peut-il prendre un peu le relais ? On a souvent toutes un peu le même souci, quand c'est nous qui nous levons la nuit, bébé réclame le sein (comment ça, maman vient et ne sort pas le nibard ??!! :D), alors que quand c'est le papa, bébé peut accepter de se rendormir dans ses bras. Chez moi ça se passe comme ça sauf quand ma fille a très envie de téter, là rien ne la calme à part le sein.

Après j'avoue ne pas avoir beaucoup d'autres astuces, ma fille a le même âge que la tienne, elle dort certes dans son lit dans sa chambre mais me réveille encore souvent la nuit. Je ne sais plus quoi faire, j'attends que ça passe ...

A leur âge effectivement pas besoin de lait 3ème âge ou autre. Enfin c'est mon avis. Il m'arrive de m'absenter quelques heures et ma fille mange des aliments solides, je n'ai jamais tiré mon lait ou donner des compléments. Il faut penser à donner de l'eau par contre.

En journée c'est effectivement plus facile de décaler les tétées, en jouant ou autres. Pour la tétée de retrouvailles, ta fille en a sûrement encore besoin un peu, le temps de se faire complètement au nouveau rythme nounou/maison.

Je comprends que ce soit difficile avec en plus une aînée dont il faut s'occuper ...

Je te souhaite du courage et désolée de ne pas t'apporter de solutions ... :/
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oui la kinesiologie cest super je le conseille...
Et pour le sevrage en douceur je pense que papa est une solution ..
Puis pour les reflus faudrait savoir si déjà il y'a une cause mécanique ou pas? Et cest sur que l'éviction de lait de vache est toujours bon à prendre... courage tien nous au courant ... dsl je suis de passage mais je lis attentivement...
 

lola8elea

Colostrum
Bonjour

et merci beaucoup pour vos réponses ça fait chaud au coeur !

Alors je vais essayer de répondre à tous les conseils !

Pour les articles tout d'abord merci, j'en ai survolé avant de répondre et je vais mieux lire après !

Pour le lait de vache, elle ne prend que du fromage pour le moment. Pas de lait, ni crème. Elle prend tout de même les yaourts nestlé quand elle va chez nounou pour avoir des laitages à la place de mes tétées.

Sinon pour le papa, c'est un peu compliqué... Il n'a pas de patience. En fait on a tenté que ce soit lui qui se lève pour qu'elle fasse ses nuits mais il a tenu 3 nuits et on avait l'impression qu'il était au bout de sa vie... Je comprends qu'il bosse mais bon, il ne peut apparemment pas me soulager à ce niveau.

Pour la nourriture, il faudrait essayer que je sois moins présente, car dès que je suis là, même sans tenter de sevrer, quand je suis là il n'y a que moi qui peut lui donner à manger. J'aimerais bien qu'il gère un peu mais jamais il ne me propose, jamais il ne lui donne à manger. Il faut dire qu'il s'énerve dès qu'elle en met par terre alors je n'ai pas envie qu'il s'énerve la pauvre ...
(mon conjoint n'est pas très bébé comme vous pouvez le deviner !! Même s'il aime ses filles, il est plus à l'aise pour jouer, ou avec la plus grande.)
Il faudrait qu'on ait une discussion là dessus je pense...

Sinon normalement oui je bosse, mais je suis actuellement arrêtée car à ma reprise je n'ai pas arrêté de tomber malade et je n'avais pas de tension, donc épuisement. Et là je ne me vois pas reprendre avec des nuits comme ça.
Elle me refait le coup de se réveiller en pleine nuit mais là elle ne parvient pas à se rendormir. (de 2 à 4h la nuit dernière).

Ah oui pour le RGO, l'échographiste a dit qu'elle avait l'oesophage (je crois je ne sais plus) un peu court. Ceci pourrait expliquer cela.

Voilou :)
 

lola8elea

Colostrum
Dans l'article sur le sevrage, ils mettent qu'entre 13 et 18 mois risque d'angoisse de séparation, et donc pas top d'arrêter ... Je vais culpabiliser du coup ! :p Je ne veux surtout pas la traumatiser petit coeur. Je vais peut être essayer de supprimer la tétée du midi déjà comme chez nounou. A voir...
 
Haut