• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment sevrer en douceur une accro au sein

Bonjour à toutes,
Je suis maman d'une princesse de 3 mois et demi qui utilise mon sein pour manger, comme tétine et pour les câlins ... En gros mon sein représente tout pour elle et elle est très demandeuse. Elle ne s'endort qu'au sein sinon c'est hurlements...
Je culpabilise car je n'arrive pas à m'épanouir dans l'allaitement
J'ai envie d'arrêter car j'en ai marre d'avoir mal au. Seins à en pleurer et n'avoir l'impression de n'être qu'une paire de seins. Je ne peux pas sortir tranquillement car je sais qu'elle réclamera aussi vite en hurlant. Heureusement elle fait ses nuits mais pas de sieste la journee alors c'est très prenant.
Je culpabilise car je pense que ça va lui faire du mal et elle y est très attachée. Mais je ne peux plus. Je ne sais pas comment faire pour la passer au biberon car elle refuse le biberon et la tétine. Et lorsque j'arrive à lui donner le le biberon avec mon lait, elle hurle à la fin et réclame le sein. Je souhaite la passer au biberon avec lait en poudre mais ne sait pas comment faire

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant de te donner des conseils, une chose m'interpelle : tu parles de douleurs dallaitement. A l'âge de ton bb ce n'est absolument pas normal ! Ce sont des douleurs pendant la tt ?

Je ressens comme une brûlure lorsqu'elle tetouille (utilise mon sein comme une tétine) car elle a un fort besoin de succion
Je suis épuisée car elle est tres demandeuse. Je ne peux pas sortir car elle réclame tout le temps

Oléa

Hyperlactation
Bonjour, Il existe des solutions pour régler les inconvénients que tu décris, du moins la douleur et l épuisement. Effectivement, la douleur n est pas normale, là dessus, petit espoir, je n'ai plus eu mal après les trois premiers mois d allaitement...
Ceci étant dit, tu n'as pas à culpabiliser d arrêter, c'est parfaitement ton droit de le faire si tu le souhaites. Il n y a aucune durée idéale ni aucune durée normale d allaitement.
J aime la devise de LLL: soutenir tous les allaitements et les mamans: celles qui seront heureuses d avoir offert la tétée d accueil à celle qui iront jusqu'au sevrage naturel.
Te rends tu comptes que tu souffres depuis 3,5 mois pour allaiter ta fille ? Tu mérites une médaille et pas le sentiment de culpabilité parce que tu en as marre de souffrir.

Merci Oléa pour ton soutien, ça fait du bien.
bad mom, merci pour les articles, je les ai déjà li mais ma puce refuse tout ce qui est tétine et biberon. J'ai essayé à plusieurs reprises de lui donner le biberon avec mon lait mais elle le refuse et hurle. Une fois j'ai réussi à le lui donner mais elle était crispée et agitée et apres l'avoir fini elle hurlait et réclamait le sein. Elle a d'ailleurs bien tété au sein après avoir bu 180ml donc j'avoue que je ne sais pas comment m'en sortir.
De plus elle ne s'endort qu'au sein alors j'ai peur qu'elle ne fasse plus ses nuits.
Papa aide beaucoup quand il est là mais notre puce s'affirme bien. Et son boulot lui prend pas mal de temps en ce moment alors je vis tout ça plus difficilement. Mon mari me dit qu'il me comprend et qu'on va y arriver mais qu'il faut que je sois plus forte et que j'arrête de trop voir la situation en noir... J'ai l'impression qu'on ne me comprend pas et je me sens un peu seule...
Je sais que j'ai beaucoup de chance de les avoir et on l'a tellement attendu que je devrai être heureuse et je le suis mais j'avoue que ce problème me gâche un peu mes moments avec ma princesse. Au lieu de profiter pleinement d'elle, je me bat pour trouver une solution...

Oléa

Hyperlactation
Tu sais, j'ai été souvent surprise de lire les témoignages de sevrage. Souvent cela se passe beaucoup plus facilement et plus rapidement que ce que les mamans espèraient ou redoutaient...
C est que souvent l aide du papa favorise le sevrage et le sommeil la nuit, mais, une maman, il y a peu, a réussi sans le papa :)
Dans l idéal, ça serait bien, quand-même, que les premiers biberons soient donnés sans ta présence.

C'est dure d être maman, on veut le meilleur pour notre enfant et on fait le meilleur ( en toute modestie), mais si on galère, comme toutes les mamans, c'est notre faute... Ça plus les mauvaises nuits et la douleur c'est normal de voir les choses en noir... Ton mari a raison, vous allez y arriver :)

Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne te culpabilise pas. Sevrage ou continuer l'allaitement il faut simplement que tu saches ce que tu souhaites au fond de ton coeur.
Ton bb sent aussi tes hésitations (qui sont bien justifiées). Et quand tu sauras où tu veux aller les choses seront plus simples car le chemin sera "devant toi".
Maintenant il faut aussi te dire que les douleurs ne sont pas normales et je pense que la douleur est une raison à elle seule pour vouloir stopper.

Merci les filles pour vos retours ;-)
Il est vrai que j'hésite mais je sais que je ne peux plus continuer à ça alors je vais arrêter l'allaitement en partie et lui donner le sein au réveil et au coucher jusqu'à ce qu'elle s'habitue bien au biberon et l'accepte... Je lui donnais le biberon le midi mais je vais changer pour le soir pour que papa puisse lui donner et que je vive mieux la situation et profite de ma merveille
Je viens d'essayer de le lui donner mais j'ai eu droit à des hurlements et grosses colères pendant plus de 30 minutes même si j'ai essayé plusieurs choses pour la calmer. La mise au sein l'a de suite calmée alors j'ai l'impression que le combat du biberon va être long.
J'aurai aimé que mon allaitement se passe mieux...
J'ai hâte qu'elle soit plus grande pour passer à la diversification enfin si elle l'accepte

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est conseillé de commencer le bib quand la maman est absente. Ton bébé ne comprends pas pourquoi le sein aussi proche on le lui refuse. Si tu es absente de la maison c'est même encore mieux car certains bb resentent la présence de là mà maman dans une autre pièce.
Il faut proposer et accepter le refus. Ne pas forcément copier la manière de nourrir bb au sein (position ou circonstances ) mais trouver un nouveau moyen. C'est au papa d'innover sa méthode.
Il faut surtout rester patiente.

Pour le biberon j'essayais de le lui donner dans son transat ou dos à moi mais rien n'a marché :-(
Je vais tenter d'être patiente en espérant que mes seins tiennent le coup...
Merci en tout cas pour votre soutien et vos conseils

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'y arriveras pas. Le papa peut être. Toi tu es la "boutique à lait" tu ne peux pas proposer autre chose pour l'instant ;)