• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment se séparer des bouts de seins? et Comment savoir quand un sein est "vide"?

are

Colostrum
Coucou tout le monde

J'allaite mon fils de 14 jours et dès le départ on a rencontré des petites difficultés.
Il avait un très bon réflexe de succion, tellement bon qu'il aspirait trop fort, résultat tétons plats durant la tétée et rapide apparition de crevasses et de douleurs.
J'ai vue une conseillére en lactation durant mon séjour en maternité (au 3iéme jour) et été soutenue lors des tétées par les puéricultrices, mais le bout de sein est vite devenue nécessaire.
Aujourd'hui je l'utilise toujours, bien que les crevasses aient disparues et que mon petit lou téte mieux et aplatie beaucoup moins le téton... mais là impossible de s'en séparer.
Il ne téte pas le sein sans, il fait a peine attention au téton et s'énerve vite de ne pas trouver se qu'il cherche. J'ai essayer de le retirer progressivement au cours des tétées une fois le téton plus gros, mais rien n'y fait.
Je fais des tentatives depuis 2/3 jours.

Avez vous des astuces?

J'ai également l'impression de ne pas avoir la même quantité de lait dans chaque sein. J'alterne droite et gauche (au départ 2 fois droite pour 1 fois gauche à cause des crevasses) et j'ai l'impression que cela convient car j'ai vraiment la sensation que celui qui n'a pas "servi" a la tétée précésente et plein au moment de la suivante et ainsi de suite. Je ne tire pas mon lait pour le moment (plus depuisma sortie de mater).
Néanmoins, depuis hier j'ai l'impression que mon fils est mon rassasié par l'un que par l'autre, fini par s'énerver et ne fini plus vraiment "endormi" et calme comme avant.

Peut on avoir un sein de vide et devoir en changer? Faut il tirer de ce coté pour le stimuler d'avantage? Comment ce rendre compte qu'il faut passer au deuxieme sein?

Voila mes interrogations de débutante.:confused:

J'attends vos conseils !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Félicitations pour la naissance de ton bébé !
Les débuts de l'allaitement n'ont pas été faciles ! heureusement, tu as été bien soutenue !

Un bébé qui a du mal à téter et des mamelons qui ressortent plats après la tétée indiquent bel et bien un soucis de succion. Ne serait-il pas dû à un frein de langue serré ? Tu peux le voir en observant la langue de ton bébé : a-t-elle un peu une forme de coeur ? Sens-tu un frein quand tu passes le doigt en dessous ?

Le frein de langue serré ne permet pas au bébé de s'accrocher au sein correctement. C'est vraiment difficile pour lui et parfois un bout de sein en silicone l'aide à bien s'accrocher.

Cette piste te parle t 'elle ?
 

are

Colostrum
merci beaucoup

la question du frein a été vérifiée à la maternité, pas de soucis sous la langue, juste à la lévre du haut un frein un peu plus important que la "moyenne", mais d'après les explications de la puericultrice c'est normal puisqu'un bébé métisse
 

Isabelle

Fontaine de lait
Un frein de langue qui gêne pour l'allaitement n'est pas toujours évident à dépister à l'oeil, il faut se fier aux difficultés d'allaitement plutôt que de parler de normes à mon avis.

Ce n'est pas normal d'avoir tant de difficultés à allaiter, tu décris que le mamelon est déformé, le bébé pince le mamelon ce qui gêne aussi pour l'éjection du lait, si le bébé pince, il ne travaille pas bien au sein et a des difficultés à vider le sein.

Tu décris que tu as plus de difficultés à allaiter d'un côté, l'allaitement mono sein est courant quand le bébé a du mal à téter d'un côté, ce n'est pas forcément un souci puisque le bébé met le sein qu'il tète en hyperlactation, mais la maman peut trouver inesthétique d'avoir un sein plus gros que l'autre et inconfortable qu'il soit en hyperlactation à cause des fuites.

C'est pas facile d'allaiter un bébé dans ces conditions, surtout si c'est ton premier bébé, est-ce que tu as pu contacter une animatrice LLL vers chez toi qui pourrait t'aider pour la mise au sein ?

Quand un bébé a un frein de langue trop serré qui l'empêche de téter, on peut proposer une frenotomie du frein de langue, est-ce que quelqu'un en a parlé ?

En attendant, tu peux mettre ton bébé en position asymétrique pour l'aider à mieux attraper le mamelon, tu lui inclines légèrement la tête vers l'arrière pour qu'il ait le nez dégagé et le menton dans le sein, ainsi cela favorise la mâchoire inf et la langue, il aura plus facile.

Pour l'aider à attraper le mamelon tu peux aussi faire un assouplissement par contre pression, ça devrait l'aider pour attraper le mamelon.
http://www.lllfrance.org/Videos/Assouplissement-par-contre-pression.html

Si ton bébé a un frein de langue qui l'empêche de téter, une frenotomie peut bien l'aider, ça devrait être fait à la maternité quand le bébé ne peut pas téter plutôt que de donner des bouts de sein, car les bouts de sein ne favorise pas bien la lactation et peuvent favoriser la candidose, mais c'est pas souvent qu'on évalue sérieusement la succion des bébés en maternité et très souvent les mamans se retrouvent comme toi, perdue avec leur bébé qui a beaucoup de mal à téter.

Je te souhaite plein de courage, garde espoir, et continue de t'informer par toi même. Tu peux demander qui peut faire une frenotomie pour favoriser l'allaitement.

http://www.allaitementpourtous.com/..._qui__ne_savent_pas_tter_isabelle_steffan.pdf

Pour le moment je te conseille de donner le sein aussi souvent qu'il faut pour assurer que le bébé puisse recevoir assez de lait, et peser régulièrement le bébé pour surveiller sa prise de poids.

Bises
 
Dernière édition:

are

Colostrum
Concernant le frein, ca a bien été vérifié en mater
j'ai accouché dans une maternité qui est très axée sur l'allaitement, et j'y ai rencontrai une conseillére en lactation
on a pue voir et tester pas mal de possitions pour opter finalement pour la madonne (meilleure tétée de bébé et plus de confort pour moi (4kg230 à la sortie de mater))
je l'allaite des deux seins, plus vraiment de douleurs et les pincements diminues, mais j'ai l'impression d'en avoir un plus "lent" et pourtant c'est celui qui a été le plus sollicité des le départs car moins touché par les crevasses
j'ai aussi l'impression qu il espace deja les tétées

je vais contacter demain une animatrice de LLL, j'ai eu les coordonnées en mater et j ai verifié sur le site

merci
 

Isabelle

Fontaine de lait
Super, très bonne idée de voir une animatrice LLL vers chez toi, c'est quand même mieux pour voir la mise au sein et la succion du bébé. Tu pourras lui demander qu'elle te montre comment bien mettre le petit en position asymétrique, ça aide beaucoup pour bien vider le sein et bien attraper le mamelon.

Peut être que ton bébé tèterait mieux si il était vu par un ostéopathe, il arrive que les bébés gardent quelques tensions suite à la naissance. Peut être que dans quelques jours il tètera mieux quand il n'aura plus les courbatures des premiers jours.

Si malgré une bonne mise au sein, il n'arrive pas à téter sans bouts de sein, ce n'est pas normal, quoi qu'en dise ceux de la maternité. C'est assez fréquent que l'ankyloglossie partielle ne soit pas prise au sérieux malgré les difficultés évidentes d'allaitement. J'ai suivi déjà pas mal de mamans qui avaient des difficultés voir des douleurs et qu'on leur disait que ça n'avait rien à voir avec le frein de langue qui était normal. Hors un frein de langue normal ça ne veut rien dire ! Quand le bébé ne peut pas téter tout seul, ce n'est pas normal et pour l'aider une frenotomie peut être envisager pour favoriser l'allaitement, ce qui facilitera l'allaitement pour la mère et le bébé.

Félicitations pour la naissance de ton petit trésor, bonne continuation, au plaisir de te lire,

Bises
 
Haut