• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment se passe un bon tirage de lait ?

Khady

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je prépare mon retour au travail avec un bébé de 4 mois qui en aura 6 quand je reviendrai au travail, avec 1 mois d'adaptation chez la nounou. J'aimerais conserver un maximum de lactation pour qu'il puisse encore être en allaitement exclusif lorsqu'il est avec moi. Néanmoins, je ne tire pas assez pour ne pas introduire de LA lorsqu'il sera chez son assistante maternelle - et je sais que je ne tiendrais pas le rythme la nuit s'il inverse son rythme alimentaire jour/nuit, avec mon travail.
Combien de tétées faut-il conserver par 24h pour conserver une lactation suffisante pour le nourrir en allaitement exclusif le week-end et en vacances ?

Pour le moment je tire très peu avec le TL, j'ai toujours eu des tirages difficiles / douloureux et pas efficaces. Je viens d'essayer avec des nouvelles téterelles plus adaptées en taille (la vérif des TAB m'avait conseillé 15mm), j'ai tiré 40mL sur les deux seins, encore moins qu'avant avec des téterelles beaucoup plus grandes de 21mm (qui aspiraient la moitié de l'aréole) où j'avais réussi à tirer 60mL.

Je ne sais plus s'il faut prendre plus grand, plus petit en taille de téterelle... Lorsque je mesure mon mamelon j'ai beaucoup de mal à voir la "limite" entre le mamelon et l'aréole qui me semble un peu "progressive" en fait.

Avec cette nouvelle taille plus petite, le mamelon droit est "immobilisé" à l'intérieur, comme si avec l'humidité du lait tiré il y avait "embouteillage". C'est là que généralement je ne tire plus rien, alors que le lait sort en petits jets avant. Et je sens que le sein n'est pas "vidé"
Le sein gauche est toujours douloureux, que je tire avec la grande ou la petite taille de téterelle. Il reste quand même plus "mobile" dans la téterelle quelle que soit la taille, mais il produit toujours peu. Et ce mamelon gauche est toujours "aspiré" dans la téterelle avec l'humidité, comme le droit.

J'ai essayé de repositionner les deux téterelles, il me semble qu'elles étaient bien centrées sur le mamelon, mais c'est difficile à voir du "dessus"...

Comment savoir si j'utilise correctement mon tire-lait ? S'il faut passer à la taille supérieure ou inférieure ? Si l'angle et/ou le mode de tirage est le bon ? Si j'appuie trop ou pas assez la téterelle sur le sein ? J'ai une forme de sein qui génère des "fuites d'air" très facilement.
J'ai l'impression d'avoir un peu tout essayé... J'aimerais savoir comment se passe un tirage de lait "idéal" visuellement pour le sein ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour cette future reprise !

Déjà, quel type de tire-lait tu utilises ? Il y a une gamme immense, de certains qui ont la réputation d'être douloureux et peu efficaces et certains qui sont "top du top"... évidemment ce qui marche pour l'une ne marchera pas pour l'autre, mais ça peut donner des pistes, souvent ça change tout...

Tu dis que tu as essayé des téterelles de 15 et de 21, est-ce que tu as une taille intermédiaire ? Il me semble que dans pas mal de marques le 17 existe, peut-être que c'est ce qu'il te faudrait ?
Tu dis que ton sein provoque des fuites d'air, comment maintiens-tu les téterelles sur les seins ?

Sens-tu le réflexe d'éjection pendant les tétées ? Pendant l'utilisation du tire-lait ?

j'ai tiré 40mL sur les deux seins, encore moins qu'avant avec des téterelles beaucoup plus grandes de 21mm (qui aspiraient la moitié de l'aréole) où j'avais réussi à tirer 60mL.
Si c'est ce que tu tires *en plus* de ce que boit ton bébé, alors c'est pas un mauvais score, bien au contraire :).
C'est du "rab" que tu as là.
Une fois que bébé n'est pas là et que tes seins sont "mégapleins" tu vas voir que le lait coule plus que ça ! ;)

Par contre c'est sûr que les douleurs ce n'est pas normal. C'est bien il te reste du temps pour investiguer tout ça :)

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si c'est ce que tu tires *en plus* de ce que boit ton bébé, alors c'est pas un mauvais score, bien au contraire :).
C'est du "rab" que tu as là.
Une fois que bébé n'est pas là et que tes seins sont "mégapleins" tu vas voir que le lait coule plus que ça ! ;)
Moi aussi j'ai stressé de ne pas réussir à tirer avant mon retour à la crèche. Mais c'est parce que bébé captait tout le lait et donc il n'y en avais plus beaucoup quand je tirais.
Et au premier jour de la reprise j'ai tiré sans problème.

Difficile de te dire quel réglage utiliser car ça se joue beaucoup au ressenti. Pour les téterelles, je sais qu'il existe des formes différentes... Si tu as le temps le mieux c'est de tester ce qui te va le mieux et qui ne te fait pas mal

Khady

Montée de lait
Merci pour vos retours ! C'est rassurant :)

J'utilise le Medel@ Symph0ny, j'en ai lu des bons avis. Effectivement j'ai commandé les 17mm modèle pan0 car je trouve qu'il englobe mieux mes seins avec le 15mm (la forme du 21mm d'origine ne me convient pas du tout). Je n'ai pas encore reçu les 17mm.

Pour maintenir les téterelles je tiens parfois les biberons, parfois les téterelles elles mêmes contre le sein. Il n'y a pas de grande différence sur les entrées d'air. J'ai l'impression que mes seins sont trop allongés et que la ventouse ne se fait qu'au niveau de l'aréole, ce qui favorise aussi son aspiration.

Je n'ai jamais senti le réflexe d'éjection. Je l'entends quand mon bébé déglutit lors des tétées, et je le vois dans les téterelles ou les biberons pendant les tirages. Mais j'ai l'impression qu'il ralentit pendant les tirages quand le mamelon semble "coincé" dans la téterelle, il n'y a plus rien qui coule dans le biberon alors qu'il me reste du lait dans les seins.

J'ai essayé de créer une tétée "fictive" le soir quand mon bébé est couché car j'avais trop peur qu'il manque de lait si je tirais dans la journée. Ça fait déjà 2 semaines mais ça n'a pas vraiment donné plus de lait pour l'instant.

Malheureusement je ne sais pas si je pourrai tirer au travail quand bébé ne sera pas là. L'heure d'allaitement n'est pas de droit dans la fonction publique (nous ne sommes pas soumis au code du travail), et j'ai un bureau partagé / pas de local dédié... et je ne sais pas si j'aurai droit au télétravail comme avant ma grossesse en reprenant à temps partiel. Je n'aurai qu'une pause entre midi et 2 pour tirer chez moi car j'habite proche de mon travail, ça sera insuffisant pour fournir 3 biberons par jour...

J'aimerais négocier avec la nounou une tétée entre midi et 2 car elle est pile entre mon travail et mon domicile. Le transfert de lait serait idéal. Mais je ne sais pas si elle acceptera vis à vis des autres enfants...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien de tétées faut-il conserver par 24h pour conserver une lactation suffisante pour le nourrir en allaitement exclusif le week-end et en vacances ?
Ça dépend des femmes et des bébés
j'ai un bureau partagé / pas de local dédié..
Et ça te dérange de tirer à côté de tes collègues ? Moi ça ne me pose pas de problème, je préviens juste avant, mais j'imagine que ça dépend des sensibilités
Je n'aurai qu'une pause entre midi et 2 pour tirer chez moi car j'habite proche de mon travail,
Et aller allaiter ton bébé à midi ?

Je ne suis pas très copine avec le tire lait. Ma fille a a commencé la crèche à 6 mois. Je tirais environ 40ml par jour pour son goûter et j'allais l'allaiter à midi. Maintenant qu'elle a 8 mois, je ne l'allaite qu'à midi et j'ai arrêté le tire lait, elle mange très bien des solides le reste du temps et tète quand elle est avec moi. Elle est gardée 5 jours par semaine

Dedestn3

Montée de lait
Merci pour vos retours ! C'est rassurant :)

J'utilise le Medel@ Symph0ny, j'en ai lu des bons avis. Effectivement j'ai commandé les 17mm modèle pan0 car je trouve qu'il englobe mieux mes seins avec le 15mm (la forme du 21mm d'origine ne me convient pas du tout). Je n'ai pas encore reçu les 17mm.

Pour maintenir les téterelles je tiens parfois les biberons, parfois les téterelles elles mêmes contre le sein. Il n'y a pas de grande différence sur les entrées d'air. J'ai l'impression que mes seins sont trop allongés et que la ventouse ne se fait qu'au niveau de l'aréole, ce qui favorise aussi son aspiration.

Je n'ai jamais senti le réflexe d'éjection. Je l'entends quand mon bébé déglutit lors des tétées, et je le vois dans les téterelles ou les biberons pendant les tirages. Mais j'ai l'impression qu'il ralentit pendant les tirages quand le mamelon semble "coincé" dans la téterelle, il n'y a plus rien qui coule dans le biberon alors qu'il me reste du lait dans les seins.

J'ai essayé de créer une tétée "fictive" le soir quand mon bébé est couché car j'avais trop peur qu'il manque de lait si je tirais dans la journée. Ça fait déjà 2 semaines mais ça n'a pas vraiment donné plus de lait pour l'instant.

Malheureusement je ne sais pas si je pourrai tirer au travail quand bébé ne sera pas là. L'heure d'allaitement n'est pas de droit dans la fonction publique (nous ne sommes pas soumis au code du travail), et j'ai un bureau partagé / pas de local dédié... et je ne sais pas si j'aurai droit au télétravail comme avant ma grossesse en reprenant à temps partiel. Je n'aurai qu'une pause entre midi et 2 pour tirer chez moi car j'habite proche de mon travail, ça sera insuffisant pour fournir 3 biberons par jour...

J'aimerais négocier avec la nounou une tétée entre midi et 2 car elle est pile entre mon travail et mon domicile. Le transfert de lait serait idéal. Mais je ne sais pas si elle acceptera vis à vis des autres enfants...
Hello, je me permets de rebondir sur l’heure d’allaitement : c’est aussi un droit dans la fonction publique

je suis fonctionnaire et c’est ok sur mon lieu de travail 👌

Khady

Montée de lait
Oui sur le principe j'en ai parlé aux RH et je pouvais tirer sur mon lieu de travail, mais la pause d'une heure par jour n'étant pas rémunérée je ne peux pas vraiment me le permettre... et les conditions de tirage sont vraiment dissuasives pour moi (outre le côté massif et peu transportable du TL que j'ai). J'ai un passif relationnel compliqué avec mes collègues les plus proches, ce serait surtout une source de stress de tirer au travail.

J'aimerais beaucoup allaiter mon bébé sur ma pause de midi! D'autant plus que la nounou habite pile poil entre mon domicile et mon lieu de travail, et que j'ai prévu une longue pause à midi initialement pour tirer chez moi. J'espère juste que l'assistante maternelle sera OK pour me permettre d'allaiter entre midi et deux, avec la présence des autres enfants... c'est mon principal espoir, j'espère réussir à le négocier ^^'

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'espère juste que l'assistante maternelle sera OK pour me permettre d'allaiter entre midi et deux, avec la présence des autres enfants... c'est mon principal espoir, j'espère réussir à le négocier ^^'
Je ne peux pas présager de comment réagira ton ass mat... Mais ta demande est parfaitement légitime. C'est aussi normal d'allaiter un bébé que lui donner le biberon (c'est même "plus" normal puisque naturel). Une ass mat est là pour assister la maman ;) c'est toi qui décide comment ton bébé est nourri, surtout que là c'est même pas comme si tu lui demandais un effort supplémentaire au contraire, tu gères ton bébé pendant qu'elle peut se concentrer sur les autres. Qu'elle dise que ça rend le déjeuner moins cadré, que ça chamboule son organisation... Pourquoi pas. Mais allaiter est naturel, y compris devant d'autres enfants.
Bref tout ça pour dire que tu peux sereinement lui faire la demande : ce n'est pas toi qui es enquiquinante :) c'est elle, dans l'éventualité où elle refuserait, ce que bien sûr on ne te souhaite pas !!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais beaucoup allaiter mon bébé sur ma pause de midi! D'autant plus que la nounou habite pile poil entre mon domicile et mon lieu de travail, et que j'ai prévu une longue pause à midi initialement pour tirer chez moi. J'espère juste que l'assistante maternelle sera OK pour me permettre d'allaiter entre midi et deux, avec la présence des autres enfants... c'est mon principal espoir, j'espère réussir à le négocier ^^'
Vu que tu es l' employeur tu décides. Et si vraiment ça la gêne, tu sors ton bébé de l'appartement et l'allaiter devant l'appartement, dans les escaliers, le vestibule, n'importe où

Khady

Montée de lait
J'ai essayé avec le 17mm c'est exactement pareil... j'ai mal à gauche et le droit fait bouchon à l'intérieur et n'est pas vidé... je ne sais plus quoi faire

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il existe des brassières spéciales pour tenir les téterelles, ça permet d'être plus détendue et de mieux tenir le "bazar".
Ça peut se bricoler avec une vieille brassière dans laquelle on fait des trous.

Oui sur le principe j'en ai parlé aux RH et je pouvais tirer sur mon lieu de travail, mais la pause d'une heure par jour n'étant pas rémunérée je ne peux pas vraiment me le permettre... et les conditions de tirage sont vraiment dissuasives pour moi (outre le côté massif et peu transportable du TL que j'ai).
Oui, le medel@ symphony est un super TL, mais il est suuuper encombrant.
Est-ce que tu as envisagé d'investir (occaz ou neuf) dans un tire-lait "portable" ? J'ai acheté pour mon deuxième un tire-lait "nomade" sans fil, ça fait un gros "globe" que je glissais dans le soutif et c'est tout (pas de tubes, pas de gros machin). Ça prenait peu de place, les téterelles étaient très confortables (confort = détente -> meilleur tirage potentiel), et surtout je pouvais tirer n'importe quand/n'importe comment. Une fois installés, les TL sont "dans" mon T-shirt, ça fait un effet un peu gros : je peux mettre un foulard sur mon décolleté et hop ni vu ni connu.
As-tu pensé à ça ?

J'ai essayé avec le 17mm c'est exactement pareil... j'ai mal à gauche et le droit fait bouchon à l'intérieur et n'est pas vidé... je ne sais plus quoi faire
Je dirais de faire des tests et essayer d'avoir le truc le plus confortable possible, la douleur n'est pas bon signe.
J'imagine que tu as joué sur les réglages de puissance ?

Par ailleurs, si tout ça ne fonctionne pas, tu peux te dire un truc.
Si tu arrives à aller allaiter ton bébé à midi, ça peut suffire. Ton enfant aura 6 mois, sera probablement (un peu) diversifié, avec un peu de chances avec un poil de lait pour le matin/le soir et la tétée du midi + les solides ça suffira pour lui, ainsi que pour ta lactation :).
Quitte à encourager un peu la diversification, ça peut le faire :)

Khady

Montée de lait
Il existe des brassières spéciales pour tenir les téterelles, ça permet d'être plus détendue et de mieux tenir le "bazar".
Ça peut se bricoler avec une vieille brassière dans laquelle on fait des trous.
Oui j'ai essayé mais là encore la forme de mes seins très allongés font que ça ne fonctionne pas. La ventouse est déjà assez difficile à obtenir à la main, la brassière n'a pas du tout la finesse de maintien nécessaire pour que ça pose partout en même temps... La peau de mon sein fait très vite des "plis" aussi qui cassent l'effet ventouse.

Est-ce que tu as envisagé d'investir (occaz ou neuf) dans un tire-lait "portable" ?
Oui j'y ai pensé aussi, mais considérant les difficultés à trouver une téterelle qui fonctionne, ne me fait pas mal, etc... avec le M*d*la qui a déjà un grand nombre de modèles et tailles de téterelles compatibles chez maym0m, je n'ai pas voulu me "rajouter" une difficulté. J'en viens à me dire que soit je trouve une solution avec le medel@, soit j'abandonne le tirage...
Et rien que m'imaginer faire ça au travail, au moment de mettre le lait au frigo dans la grande salle de pause qui n'est jamais vide, devant mes collègues... C'est inconcevable ^^'

J'imagine que tu as joué sur les réglages de puissance ?
Oui j'ai essayé de mettre presque au minimum, c'était pareil une fois la peau du sein mouillée par le lait...

Par ailleurs, si tout ça ne fonctionne pas, tu peux te dire un truc.
Si tu arrives à aller allaiter ton bébé à midi, ça peut suffire. Ton enfant aura 6 mois, sera probablement (un peu) diversifié, avec un peu de chances avec un poil de lait pour le matin/le soir et la tétée du midi + les solides ça suffira pour lui, ainsi que pour ta lactation :).
Quitte à encourager un peu la diversification, ça peut le faire :)
Merci pour cet espoir ! Nous allons essayer la diversification ce week-end, je préfère que mon mari propose la purée pour la première fois. Bébé risque de trouver ça bizarre si je lui propose une cuiller au lieu du sein ^^'

Est-ce qu'il vaut mieux proposer la purée avant ou après la tétée ? Je lis plusieurs choses contradictoire à ce sujet

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour cet espoir ! Nous allons essayer la diversification ce week-end, je préfère que mon mari propose la purée pour la première fois. Bébé risque de trouver ça bizarre si je lui propose une cuiller au lieu du sein ^^'
Tu verras bien, si bébé a envie de tester c'est lui qui essaiera de piquer dans vos assiettes :D
Testez et vous verrez.

J'ai l'impression que la forme de tes seins rend compliqués les tirages (enfin il te faudrait une téterelle sur mesure... ^^ vazy pour faire le design et l'imprimer en 3D ? :lol: ), est-ce que tu as envisagé de faire de l'expression manuelle ?
Perso j'avais pris le coup de main et si je n'étais pas aussi efficace qu'au tire-lait ça "dépannait" vraiment (tire-lait oublié, engorgement où j'avais pas le matos avec moi...).
En plus ça ne coûte pas cher !

Il faut s'entraîner un peu, mais si il n'y a que ça qui marche, tu pourrais envisager un petit "tirage manuel" le matin, un autre l'après-midi, plus la tétée du midi et ça va passer :)
Un truc à tester ?

Khady

Montée de lait
Un article assez complet sur le tirage

Et concernant la diversification :
Merci pour ces liens ! Effectivement j'avais lu ces articles ils sont très bien faits :)

est-ce que tu as envisagé de faire de l'expression manuelle ?
Oui j'ai déjà essayé avec la documentation fournie par ma conseillère en lactation. J'ai eu mal à chaque fois et il n'y a eu qu'une goutte ou deux après une tétée - rien du tout autrement. Je pourrais réessayer avec la vidéo, je suis sûre que je m'y prends mal avec ces douleurs ^^'

Par rapport à ma forme de seins je vais essayer de téterelles en silicone asymétriques. J'ai lu quelques trucs sur ça et la peau élastique des seins systématiquement aspirée (même avec une bonne taille de téterelle plastique), je me suis reconnue dans certains témoignages qui disent que ça peut apporter du confort ^^

MLGH89

Période de pointe
Hello
Bon courage pour la reprise.
Pour stimuler un peu plus et faire du stock en vue de la reprise tu peux tirer après chaque tête ton lait.. au début c’est frustrant il n’y a pas grand chose qui sort.. 10-20 ml.. et puis au fil des jours tu vas produire pour 2 et avoir un congélateur plein.
J’suis ok d essayer plusieurs tire lait. Peut être en faisant des locations à la pharmacie. C’est difficile d essayer sinon .
pour la reprise j’ai repris mes enfants avaient 2 mois et 3 semaines. Dans la fonction publique aussi. Pas d heure l’allaitement mais je m’éclipsais devant mon bureau (partagé aussi) pour taper des compte rendu en tirant .. je tirais à 10h30 à 14h et à 16h avant de retrouver mon bébé vers 18h30-19h. Je le laissais à 8h30 le matin. Ça a bien marché. Je l’ai allaité 2 ans sans introduire de LA.
à partir de 4-5 mois j’ai réduit tout progressivement , très lentement , en même temps que la diversification a avancé.. pour finir que par des tété ensemble vers 7-8 mois. Il mangeait des yahourts à la crèche ou au début mon lait que je donnais que j’avais stocké au congélateur . Après vers 12 mois ils mangent un peu comme des grands. Plus trop besoin de mon lait à la crèche.

Khady

Montée de lait
Coucou merci pour ton témoignage !

J'ai essayé de nouvelles téterelles qui vont beaucoup mieux avec la forme de mes seins, mais je n'ai rien tiré hier soir avec (beaucoup moins qu'avec mes téterelles plastiques trop grandes), je suis vraiment déçue... Je vais réessayer avec des téterelles plastiques plus petites encore en 13mm voir si ça aide... Mais je trouve ça vraiment difficile d'être pliée vers d'avant pour tirer dans le bon sens. J'ai envisagé les tire laits nomades pour être calée dans mon canapé, mais j'ai trop peur de perdre ma lactation avec une stimulation moindre.
Je vais aussi essayer des inserts silicones dans les grandes téterelles, je verrai si ça aide... question sensation aussi...

Pour la reprise du travail je vais rendre le medel@ à la pharmacie et je reçois le spectr@ aujourd'hui. Au moins il se fait sur batterie, je pourrais l'emmener au taf et tirer dans les toilettes sur mes pauses pipi café... J'ai droit à 20min matin et aprem dans le réglement intérieur, ça va être court mais bon c'est déjà mieux que rien.

Les yaourts et autres laitages vont être compliqués, l'IPLV ou APLV a été confirmé par un allergologue pédiatrique que j'ai eu en visio.

Khady

Montée de lait
Ouf, j'ai reçu mes nouvelles téterelles et ça va beaucoup mieux avec la forme cratère, dans les mêmes tailles que ce que j'avais avant (13mm à droite et 14mm à gauche). J'ai réussi à apprivoiser les programmes du spectr@ et je tire mieux en restant que en mode stimulation et à faible puissance pour éviter la douleur. J'ai tiré 100mL comme ça hier soir en 1h de powerpumping! :pom pom:
Je commence à me dire que ça va être faisable de tirer au boulot 💪

Merci à toutes pour vos retours super motivants :joie:

MLGH89

Période de pointe
Pour un bon tirage je me souviens que la durée était assez courte. 15-20 mins. Souvent en stimulation ça coule un peu en expression tout se vide d un coup. Après j’appuie sur les côtés pour vider le fond du sein. Et c’est fini après ça coule plus beaucoup. Je faisais souvent un sein puis l’autre parce que mon tire lait marchait pas bien en double. Environ 30 mins en tout