1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Comment se passe la diversification?

Discussion dans 'La diversification' démarrée par bleunwenn, 16 Juillet 2019.

  1. bleunwenn

    bleunwenn Période de pointe

    Alors mon bébé a 5 mois. Allaité exclusivement. Mon médecin m'a dit de commencer la diversification ce mois ci. Mon ostéopathe de commencer par des épinards.

    Alors j'ai commencé. Une petite cuillère par ci. Une petite cuillère par là.

    Je cuisine moi même. J'essaie de varier. Je teste.

    1er: patate douce. Pas aimé.
    2: carotte. Passable.
    3: un jour j'avais fait des courgettes au curry et poulet. J'ai écrasé un petit bout de courgette tout avalé. Je me suis faite grondée par ma maman car on ne doit donner ni sel ni épices.
    4: courgette crue. Pas aimé.
    5: courgette fromage blanc: pas aimé.
    6: courgette fromage blanc pomme de terre et un soupson de curry. Pas aimé.
    7: millet au lait maternel: dégoût à vomir.

    Bon bref. Comment ça se passe la diversification, ça fait longtemps comme ça cet air de dégoût?

    Je cuisine tout moi même. Je fais surtout du légume du jardin.

    Comme ça évolue un bébé qui petit à petit se met à manger? Comment avez vous procédé?
     
    Tags:
    mali&soso aime ce message.
  2. Pauledu78

    Pauledu78 Voie lactée Adhérent(e) LLLF

  3. Lilyputienne

    Lilyputienne Hyperlactation

    Coucou moi aussi au début j'etait perdu mon médecin rester très vague essaie de lui demander sinon les premiers moi je suis bcp allée sur les site cube et petit pois et cooking for mybaby qui je trouve sont bien après me semble t'il qu'il ai important de faire tester un aliment plusieurs jours pour écarter les allergies mais surtout demande au doc' plus de précision sait on jamais
     
  4. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ton médecin a dit de commencer, ton ostéo est d'accord, mais pour quelles raisons ?
    Et surtout ton bébé, qu'en pense-t-il ? C'est quand même lui le premier concerné dans l'histoire ;)
    Il montre des signes d'intérêt pour la nourriture autre que le lait ? Il regarde quand tu prépares le repas, il ouvre la bouche etc ?
    Si il n'est pas intéressé, il n'y a rien d'urgent. Certains le sont à 5 mois, d'autres à 9 voir plus !
    La première année, ce n'est que de la découverte.

    Et pareil, il n'y a pas d'évolution typique sur les quantités ! Tu peux trouver des dizaines de témoignages différents dans ce forum !
    Certains parents préfèrent avoir un plan précis donné par le médecin ou autre, d'autres font au feeling en fonction de ce qu'il y a dans leur assiette.

    Enfin, je trouve que ta maman n'a pas à te "gronder" pour comment tu nourris ton enfant... Certes, mieux vaut éviter le sel, mais les épices ne sont pas interdites, au contraire, ça fait parti de la découverte !
    D'ailleurs, si tu manges du curry, ton lait en aura un peu le goût, alors c'est un parfum que ton bébé connait déjà ;)
    Il te suffira de ne pas saler tes plats et c'est bon !
     
    Nounine et Apicobi aiment ce message.
  5. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    On dit qu'il faut proposer un aliment 7fois pour qu'il s'y habitue ..
    Cest super çe que tu proposes...
     
  6. Apicobi

    Apicobi Lactarium

    Yop :)

    Ici on a utilisé la méthode de La Rache tm.

    La diversification a commencé le jour où la descendance a réussi /eu l'idée/eu l'envie de voler un truc dans une assiette pour le mettre à sa bouche.

    On l'a toujours mis à table avec nous, on lui a mis son propre couvert vers 6 mois, et jusqu'à un an voire dix-huit mois les quantités absorbées étaient infimes quand la nourriture n'était pas juste léchée ou mâchouillée-recrachée.

    J'ai une descendance qui n'a jamais fini un petit pot, aucun, pas un seul ( et je comprends, pour les avoir fini moi-même du coup, c'est pas la joie organoleptique ces machins)

    Et puis voilà le temps passant la descendance a fait son chemin, est balèze en motricité fine grâce à la DME, mange seule grâce à la DME, mais ne finit toujours pas ses assiettes alors qu'on est autour des trois ans...


    P.S. la descendance a toujours eu la même chose que nous sauf l'alcool. Je vois pas pourquoi on mettrait au régime légumes vapeur le seul membre de la famille qui n'est pas en surpoids alors que les gros parents auraient droit à tous les trucs cools...

    Quant aux guerres de religion sel/pas de sel, gras/pas de gras, viande/pas de viande, épices ou pas, allergènes blabla.... Je laisse ça à ceux que ca intéresse , moi je suis pastafarienne :)
     
    Dernière édition: 16 Juillet 2019
  7. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    Je rejoins @Apicobi ici cest ma bb3 et cest open elle a 6mois et demi et elle goûte tranquilou à tout quand sa m'arrange ! Aujourd'hui par exemple on était en vadrouille donc open nibard et rien mangé.. puis d'eux jour sa avant un peu de purée (avec du sel hihi ) on est 5 donc je cuisine pareil pour tout le monde excepté mon fils qui a dès allergies donc au lieu du cordon bleu il aura un steak :p (par exemple)
    Il y a une semaine elle a mangé une galette de maïs.. puis l'autre jour à la piscine au goûter je lui ai filé un abricot entier dans s apetite main jai adoré le carnage ..
    Cest trop biien de ne pas se prendre la tête ..... j'oubliais l'autre jour elle a mangé du poivron (fondu dans un plat) tout sa pour dire qu'il faut garder nos habitudes alimentaires rien de mieux pour que ses intestins se repèrent hihi
     
  8. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Une étude a comparé des enfants allaités et des enfants nourris au biberon. Il s'agissait de voir une fois les enfants diversifiés quel groupe finissait le plus sa "ration". Les enfants nourris au biberon finissaient plus leur ration que ceux allaités. Probablement parce qu'avec l'allaitement, l'enfant s'arrête de boire lorsqu'il n'a plus faim et pas parce qu’il y a tant de ml à consommer.
     
    Apicobi et mali&soso aiment ce message.
  9. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    Intéressant! Mes enfants n'ont jamais fini leur assiette .. en meme temp super dur de'prédire çe quils vont manger au grammes près .. donc moi qui n'est pas était allaité par ma maman je termine leur assiette :D
     
  10. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    C'est pas au médecin de décider quand il est bon de commencer la diversification...
    C'est pas à l'ostéo de dire quels aliments donner...
    Moi je vais pas voir mon médecin pour savoir ce que je dois manger, à quelle heure et en quelle quantité...

    C'est les parents qui décident quand ils commencent la diversification, et ils le font en observant quand leur bébé semble prêt.

    Et je rejoins également @Eclira que les épices : il n'y a aucun souci à donner des épices à bébé ! Le sel effectivement mieux vaut éviter, mais les épices, pas de problème.
     
  11. AngyRegg

    AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ici quand bébé fait un air dégouté ou refuse de manger ce n'est pas forcément le goût le soucis mais plutôt la température (monsieur n'aime pas quand c'est chaud) ou la texture.. Ou parfois juste pas envie de manger ou trop fatigué... Bref c'est aussi pour ça qu'il vaut mieux proposer plusieurs fois avant de tirer des conclusions..
    Après comme l'ont dit les autres il faut suivre son rythme, c'est tout nouveau pour lui donc c'est normal qu'il y ait un temps d'adaptation.

    Et effectivement ici bébé sait très bien dire quand il a faim ou quand il n'a pas/plus faim depuis le début ! Et l'avantage de l'allaitement aussi c'est que s'il a encore faim ou s'il ne veut pas manger solide pour x raison, hop on rajoute une tétée :D
     
    mali&soso aime ce message.
  12. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    ici petit castor a fait elle-même sa diversification. Elle a un jour mangé une carotte dans mon assiettes (enfin mâchouillé sans dents). On lui a proposé une ou deux fois une purée mais elle n'en a pas voulu. Donc on l'a laissée faire. Elle piochait ce qui l'intéressait dans nos assiettes. Et un jour, elle a été assez grande pour avoir sa propre assiette avec sa cuillère et son verre d'eau. Ça s'est un peu fait tout seul, sans prise de tête. Par contre, nous sommes passé par plein d'étape de "découverte" des aliments qui ne consistaient pas uniquement à les manger: elle a beaucoup jeté par terre ou écrasé des trucs sur la table.
     
    mali&soso aime ce message.
  13. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Perso je pense pas que ton bébé soit prêt :)

    Y'a pas d'urgence :)

    Et la courgette c super fade à la vapeur c chaud

    Les textures et la température peuvent jouer aussi
     
  14. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    Quand on doute de savoir si bebe est' prêt, y'a un pti indice cest observer son bebe qui s'assoit seul..
     
  15. bleunwenn

    bleunwenn Période de pointe

    Bonsoir, que de réponses!

    Eclira: Mon bébé a seulement de l'intérêt pour de la pomme. Elle aime sucer un bout. Sinon non, elle n'a pas d'intérêt autre que tout mettre à la bouche.
    Oui ma maman aime bien me faire des réflexions lol. Et heu, je suis peut-être à contre courant, mais je voulais partir sur le principe qu'il mange simplement ce que je prépare en boullie, tant pis pour le sel ou le sucre. Moi je fais tout moi-même.

    Parisian lawyer, les courgettes fades? Je vais t'inviter chez moi à manger une courgette tarmino, ma préférée. Tu vas voir si c'est fade!!! Un bon petit goût de noisettes! Pour ça que je prends des légumes du jardin!

    Bon faut pas que je me stresse alors. Je teste un peu de temps en temps donc et sans plus.
     
    mali&soso aime ce message.
  16. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Alors je pense aussi que ton bébé n'est pas prête ;)

    Je n'ai pas compris en quoi c'est être à contre-courant pour le mode d'alimentation que tu souhaites faire.
    Par contre, il y a des raisons pour limiter le sel (risque pour les reins, accoutumance et donc risque de problème de tension artérielle) et le sucre (accoutumance, risque de surpoids, de diabète etc...).
    Je ne vois pas en quoi ça change de faire soi-même ou pas pour le coup.
    Après, ce sont des choses qui s'ajoutent bien dans son assiette au dernier moment !
    (D'ailleurs, pour te donner un exemple, ce weekend, le crapouillot a mangé ses groseilles avec du yaourt nature, pendant que ses parents rajoutaient une bonne cuillère de sucre dessus :rolleyes: On lui secoue aussi la salière fermée sur son assiette quand il nous voit faire et il fait "hmmmm bon" ensuite, parce qu'il croit que c'est meilleur #parentsindignes :oops:)
     
  17. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @bleunwenn : ouais invité moi :)

    En vrai je kiffe les courgettes. Je trouve juste que pour les tous petits, courgette a la vapeur c pas ouf au niveau texturé et goût. Et la purée de courgettes pour celles pas en dame c vraiy pas ouf quand c pas de la bonne courgette du jardin :)

    Et oui entre les courgettes du jardin et celle achetées au marché a paris même bio, c'est pas la même galaxie

    Tu m'en mettra 10kg stp mon fils adoooore les courgettes surtout en patatouille (le r c'est parfois sur a dire).

    En vrai encore une fois pas d'urgence. Quand ils ont envie tu le sais :)
     
  18. Trefle

    Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    @bleunwenn j'ai fait ça, mixer un peu de mon repas et lui proposer à la cuillère . Je fais des trucs à part si ça s'y prête pas .
    Ou petit pot si la situation le demande . Y'a pas de bonne ou mauvaise méthode ya celle qui vous convient à bébé et parents
     

Partager cette page

Chargement...