• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment savoir si bébé a faim

cborby

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 3 semaines et jusque là, l’allaitement se passait super bien. Les tétées étaient régulières (toutes les 2-3 heures environ) et semblaient efficaces (elles duraient une dizaine de minutes et il avait l’air repu à la fin de chaque tétée).
Depuis quelques jours, il me demande le sein sans cesse et les tétées sont devenues interminables (jusqu’à 40-50 min), j’ai l’impression qu’il a encore faim après chaque tétée car il n’a pas l’air repu comme avant. Il me semble moins efficace qu’avant car il fait beaucoup plus de pauses, tête moins activement (impression qu’il « tetouille ») et je n’entends pas de déglutition claire comme c’était le cas avant. En parallèle, mes seins me paraissent « vides » , ils sont super mous …
Je commence à me demander si ma production de lait n’a pas diminué et s’il obtient suffisamment en tétant. Comment savoir quelle quantité il tête et comment savoir si je produis assez pour suivre sa demande? Devrais je introduire un biberon de lait artificiel ?

Ses couches sont toujours bien remplies, son poids est resté stable les 5 derniers jours mais la sage femme n’avait pas l’air inquiète. Cependant je sens une réelle frustration de sa part comme s’il n’arrivait pas à être rassasié

merci pour votre aide!
Clara

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations ! <3

As-tu entendu parler des "périodes de pointe" ? Par moments, bébé se met à téter "comme un fou" et à réclamer le sein tout le temps, il les "vide" bien donc on les sent tout mous... on a vite fait de paniquer et de se dire qu'on n'a pas assez de lait, pourtant c'est normal. Et il y en a généralement un à 3 semaines... ça pourrait être ça ? :)

Je te propose un petit document qui explique tout ça :

Si les couches sont toujours bien remplies c'est que tu produis tout comme il faut. Cet "épisode" de fou devrait durer maximum quelques jours, puis ça redeviendra un peu plus cool (si ce n'est pas le cas n'hésite pas à revenir demander de l'aide ici ou à ta sage-femme). :)

(et le prochain épisode de tétées de dingue à 6 semaines, prépare toi ! :lol: )

cborby

Colostrum
Bonjour à toi et félicitations ! <3

As-tu entendu parler des "périodes de pointe" ? Par moments, bébé se met à téter "comme un fou" et à réclamer le sein tout le temps, il les "vide" bien donc on les sent tout mous... on a vite fait de paniquer et de se dire qu'on n'a pas assez de lait, pourtant c'est normal. Et il y en a généralement un à 3 semaines... ça pourrait être ça ? :)

Je te propose un petit document qui explique tout ça :

Si les couches sont toujours bien remplies c'est que tu produis tout comme il faut. Cet "épisode" de fou devrait durer maximum quelques jours, puis ça redeviendra un peu plus cool (si ce n'est pas le cas n'hésite pas à revenir demander de l'aide ici ou à ta sage-femme). :)

(et le prochain épisode de tétées de dingue à 6 semaines, prépare toi ! :lol: )
bonjour !
oui j’ai aussi pensé que ça pouvait être un pic de croissance, mais cela fait déjà une semaine que j’observe ce changement et cela me paraît long pour un pic de croissance. Cela peut durer aussi longtemps ? Je pensais que c’était 2-3 jours les pics de croissance mais j’imagine qu’il n’y a pas de règle !

cborby

Colostrum
Bonjour @cborby , donnes tu un sein ou les deux?
Hello @Tatian@

Je donnais un seul sein pendant longtemps (quand les tétées duraient encore une dizaine de minutes) car il s’endormait systématiquement à la fin de la tétée et refusait le deuxième sein.

maintenant, je donne les deux seins car il ne semble jamais rassasié et il accepte désormais le deuxième sein.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet le pic de croissance qui dure une semaine c'est un peu étrange ;).

Oui c'est une bonne idée de donner le 2e sein ! Tu proposes et bébé dispose :pom pom:
Comment était la prise de poids ? Peux-tu tracer la courbe et la poster ici ? Il y a un outil ici : https://oms.syanni.eu/

Est-ce que tu aurais repris une contraception hormonale ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hello @Tatian@

Je donnais un seul sein pendant longtemps (quand les tétées duraient encore une dizaine de minutes) car il s’endormait systématiquement à la fin de la tétée et refusait le deuxième sein.

maintenant, je donne les deux seins car il ne semble jamais rassasié et il accepte désormais le deuxième sein.
Certains bébés ont besoin d'alterner 3, 4, 5, 6, 7 fois de sein pour être rassasiés ;)