1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Comment savoir que bébé prend assez de lait / Allaitement long

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par Sara86, 2 Juillet 2019.

  1. Sara86

    Sara86 Colostrum

    Bonjour tout le monde,

    Mon bébé va bientôt avoir 16 mois, et je travaille depuis qu'il avait 6 mois, donc je l'allaitais le matin et puis il prenait 180ml de lait tiré puis je l'allaitais à midi, puis un autre biberon de lait tiré (180 ml) et pour finir je l'allaitais quand je le récupérais à 17h et à la demande ce qui restait de la journée (avec beaucoup de tétées nocturnes), ceci pour l'historique :)

    Après je ne sais plus comment le temps est passé, il mange plus et a supprimé de lui-même la tétée de midi (je lui proposais et lui refusait car rassasiée du déjeuner) et maintenant il a diminué à maximum 160 ml par biberon le matin et l'après midi et ne veut pas plus; et depuis qu'il est dans sa chambre (on l'a sorti à 15 mois :), il fait ses nuits et donc ne tête plus la nuit.

    Donc pour résumer, aujourd'hui à presque 16 mois, il tête au réveil et au moment de s'endormir en plus de deux biberons de 150 à 160 ml de mon lait (un au milieu de la matinée et l'autre l'après midi), et ma mère qui le garde trouve que c'est très peu et que je dois compléter avec du lait de vache, ce que je ne veux pas car je veux lui donner uniquement mon lait jusqu'à deux ans.

    Ma question est: est ce que 4 tétées par jours (parfois 5 les weekends) sont suffisantes à cet age? ou bien dois-je effectivement introduire le lait de vache? (pour le moment je supplémente en petits suisses et fromage portion)

    Merci par avance à celles qui me répondront, et désolée d'avoir été longue :)
     
    Tags:
  2. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Coucou Sara86,

    Je dirais que si ton bambin est en forme et si sa courbe de poids est belle, il n'y a pas de raison de penser qu'il lui manque qqch :). Concernant la quantité quotidienne de lait nécessaire, je lis 500 ml par jour pour son âge sur des sites grand public pas trop égarés comme Naître et grandir (sachant que ces sites raisonnent souvent en lait de vache ou en lait infantile à l'âge de ton enfant). Si ton bambin boit 310 ml au biberon en tout et tète deux fois par jour en plus (et bien qu'on ne sache jamais précisément quelle quantité prend un bébé pour une tétée), je pense qu'il ne doit pas être pas loin de ce chiffre. D'autant plus que les petits suisses et le fromage, c'est du lait de vache ;), même si les apports nutritionnels varient suivant la forme. Dans ma crèche (et pas que là-bas), fromage et yaourts remplacent progressivement complètement les biberons pour de nombreux enfants au déjeuner et même au goûter après la première année.

    Puis ton petit a diminué de lui-même ses rations de lait, c'est qu'il a certainement son content. Si ta maman s'inquiète tout de même, elle peut toujours essayer de lui donner le biberon de lait maternel avant le repas et non pas après : il aura davantage faim et acceptera peut-être de plus gros biberons. Mais à te lire, ce n'est pas forcément indispensable, car il a l'air très bien nourri :).

    Edit : pardon, si je comprends bien, les biberons ne sont pas donnés après les repas mais en dehors.
     
    Dernière édition: 2 Juillet 2019
    Christine13 aime ce message.
  3. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Fais confiance à ton enfant.
    S'il ne tète pas plus, il n'a pas besoin de plus. Et il est bien diversifié, il trouve donc plein de nutriments essentiels dans le reste de son alimentation.
     
  4. Sara86

    Sara86 Colostrum

    Merci Marnie pour ta réponse, lui il a l'air content et grandit bien, et contrairement à sa sœur aînée que j'ai allaité 20 mois -et qui avait minimum 6 à 7 tétées/ jour jusqu'à la fin-, lui est apparemment prêt se sevrer lui-même! c'est moi qui me pose un objectif de 24 mois :)
    C'est vrai que les laitages sont à base de lait de vache, mais moi je bloque sur le fait qu'il boive un autre lait que le mien :)

    Je pense alors que je continuerai à lui donner des laitages au lieu du lait de vache, à moins que je ne trouve un avis contraire qui me convainc :)
     
  5. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ah mais je comprends parfaitement, d'ailleurs j'ai vécu cela de la même façon :). Par contre ça peut être un argument à donner à ta maman si l'absence de lait de vache en version liquide l'inquiète :D
     
    Sara86 aime ce message.
  6. Sara86

    Sara86 Colostrum

    Merci beaucoup Cerise, c'est difficile de ne pas se poser de questions quand on allaite longtemps, surtout qu'il n'y a pas de règles à suivre et que c'est le feeling et la confiance -comme tu dis- qui sont le mot d'ordre.

    Et surtout qu'on ne trouve pas assez d'informations sur internet sur l'allaitement long à part les expériences des mamans.

    Merci encore.
     
  7. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Il faut se dire que l'allaitement d'un "grand" est souvent plus simple, justement car il n'y a pas tellement de mauvaise manière de faire :) On peut espacer les tétées sans risque de baisse de lactation, sans risque que l'enfant ait faim (car bien diversifié), on peut plus facilement confier son enfant plus longtemps, etc... Et aussi, plus l'enfant grandit, mieux il arrive à exprimer ses besoins...
     
    Sara86 aime ce message.
  8. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour @Sara86 , voici quelques infos tirées d'articles disponibles sur notre site

    Voici ce que dit le Dr Newman :
    https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire

    (NB : si en France on parle aux parents de 500ml de lait par 24h, aux États Unis c'est 900ml! Les bébés européens et américains auraient donc des besoins en lait tellement éloignés? Ou bien est ce simplement une question d'habitude, de culture, d'avis d'expert sans fondement scientifique? :whistle: )
     
    Sekhmet et Nerialka aiment ce message.
  9. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Si ton bébé n'avait pas assez de lait, il te réveillerait la nuit pour téter. Ne t'inquiète pas, il sait parfaitement de quoi il a besoin. Et le lait de vache (tout comme les produits laitiers) ne sont absolument pas nécessaires, c'est culturel. Il suffit que son alimentation soit équilibrée.
     
    Sara86 aime ce message.
  10. Sara86

    Sara86 Colostrum

    Merci beaucoup Tatian@!

    Oui, les informations sont souvent différentes selon les pays et les écoles suivies par les "spécialistes".

    Ici en Algérie, il est rare de trouver un pédiatre qui encourage le lait maternel seul après un an (allaiter c'est bien mais il faut supplémenter) et la culture de tirer son lait n'est là que depuis quelques années, d'ailleurs les seuls tire-lait disponible en commerce sont à pompe unique (j'ai dû ramener le mien à double pompe de France pour mon deuxième enfant), et on compare souvent les quantités ingérées à celle du lait artificiel, donc on commence forcément à douter quand on a pas l'aval des médecins.

    La Leche League est demandée en urgence en Algérie :)
     
  11. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ce qui est terrible c'est qu'il y a 30 ans la culture de l'allaitement était encore très très présente au Maghreb (alors qu'elle était sérieusement amochée en France), d'ailleurs c'est sûrement grâce à ça que ma mère m'a allaitée 16 mois (on vivait en Tunisie de mes 1 mois à 3 ans).
     
  12. AngyRegg

    AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ici bébé à 10 mois et il fait une grosse tétée (voir 2) le matin, s'il est gardé un grosse tétée le soir (sinon plutôt 2/3 tetees plus petites sur la journée) et 1 à 2 tétées sur sa nuit (suivant s'il tête ou non au moment de se coucher... Etc). Il est complètement diversifié et mange plutôt bien et prend des laitages (2 quand il est gardé, 1 quand il est avec moi). Il arrive qu'il réclame du LA chez la nounou mais c'est rare.
    Comme l'ont dit les autres, une fois le bébé diversifié, s'il n'a pas de soucis digestifs, qu'il mange de tout... Etc et qu'il est allaité à la demande, il n'y a normalement pas de soucis.
    Pour les recommendations, pour moi, elles partent du principe que le lait est l'aliment principal jusqu'à la diversification complète (2 ans je crois en moyenne) mais du coup d'un enfant à l'autre et d'une famille à l'autre ça peut varier. D'ailleurs pour la différence entre les pays ce serait intéressant de voir si ce n'est pas aussi lié aux habitudes alimentaires des dit pays..
     
  13. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    À ta place je ne m’inquiéterais pas.
    Ici Petit Loup a 14 mois, et sa seule vraie tétée nutritive est le matin. Le reste, quand il est avec moi, c'est des mini tétées câlin (mais ça nourrit quand même), et quand il est à la crèche, ben il n'est pas rare que ça soit sa seule tétée puisque je ne tire plus mon lait (yay !).
    En même temps il mange bien (c'est un sacré glouton, vous l'auriez vu hier au restau japonais s'enfiler des gyoza... :D), il est heureux, souriant, il gigote et joue... Il mange de tout, notamment des laitages (yaourts, fromage...).

    Bref on a trouvé un équilibre comme ça et ça lui va très bien. :) Comme dit @cerise pour un grand il n'y a pas de mauvaise manière de faire : si il a besoin, il tète plus, s'il n'a pas besoin, il tète moins. Si pour une raison X ou Y il devait se sevrer là tout de suite, il n'aurait pas besoin de lait artificiel (d'ailleurs une fois il n'a pas tété pendant 48h et son papa lui a donné du yaourt au p'tit déj au lieu de la tétée et ça s'est très bien passé). :)
     

Partager cette page

Chargement...