• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment savoir... quand c'est le bon moment ?

mariiielle

Montée de lait
Bonjour,

Je me présente ! Je suis l'heureuse maman de deux garçons, l'aîné a six ans et le petit a 14 mois.

Malgré de très nombreuses difficultés (baisses fréquentes de lactation, fatigue...), j'en suis à 14 mois d'allaitement ! Je suis dans cette période géniale où bébé tire sur le haut pour découvrir son frigo :eek:

Je me pose quand même des questions sur le sevrage. Je n'y suis pas prête (malgré de nombreuses morsures, dont une infectée ayant donné lieu à 40 de fièvre pendant une semaine et un sacré traitement) et je pense que mon bébé ne l'est carrément pas !

Mais est-ce qu'il y a des signes réels qui nous font penser que c'est le moment ?

Le bébé qui fait la grève, un ras le bol maternel ?

Un jour forcément il sera sevré, mais j'aimerais que ce ne soit pas brutal, ni pour l'un, ni pour l'autre. Dans la mesure du possible, je souhaiterais que ce soit naturel.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Bonne journée et merci !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le sevrage naturel c'est attendre que bb soit prêt et ne pas se poser de questions ni proposer de substitut.
Mes 2 "grands" se sont sevres seuls à 21 mois avec un petit coup de pouce. .... ce n'est pas un sevrage à proprement dit naturel mais un sevrage à leur initiative oui.

Pour des raisons logistiques pour ma grande et pour des raisons de diminution de lait (grossesse) pour mini sumo, on a introduit du lait chocolat le matin au petit déj (lait de vache ).
Au final c'est ce qui m'à remplacée. .... ou plutôt à remplacé les tt.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
quand on sèvre un bambin c'est souvent "négocié" des deux côtés. parfois le bambin se détourne du sein car trop occupé à faire autre chose, parfois c'est la maman qui refuse ou diffère une tétée car elle n'est pas disponible.
et c'est pareil dans la nature, les mamifères repoussent souvent leur petit de la mamelle passé un certain âge ;)

en tout cas, le bon moment sera celui qui te semblera le plus adapté à toi, il n'y a pas de"date limite".

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense être en plein sevrage (très progressif). On est passé de 8 tétées par jour/nuit à 5 environ en quelques semaines (ma fille à presque 22 mois).
Elle tète toujours une fois la nuit.
Progressivement elle n'a plus voulu s’endormir au sein, elle veut que je la dépose dans son lit après avoir tété et que je reste un peu avec elle.
Pour les siestes, jusqu'à il y a quelques jours, c'était toujours au sein. Maintenant elle veut aussi que je la mette dans son lit avec son poupon après la tétée, que je lui lise une histoire. Ensuite je lui laisse son livre dans son lit et je quitte la chambre et elle s'endort paisiblement.
Il lui arrive aussi encore de s'endormir au sein l'après midi ou le soir, rien n'est fixé.

Elle tétait toujours dans le bain et elle ne le fait plus depuis 3 mois environ.
Quand on est à l'extérieur chez des gens il est devenu exceptionnel qu'elle réclame une tétée, elle préfère jouer et se promener.

Maintenant qu'elle est grande il m'arrive de lui refuser (différer plutôt) une tétée parce que je suis occupée ou qu'on est dans un endroit pas pratique.

Mais elle aime toujours autant téter et moi j'aime toujours autant qu'elle tète. C'est juste que les tétées sont moins fréquentes. C'est en train d'arriver tout naturellement et très progressivement. ça pendra peut-être des mois avant un sevrage total. Je ne sais pas. En tous cas j'aime, j'adore même, la façon dont ça se déroule. On a tout notre temps et je la sens bien dans sa peau. Je la laisse gérer son envie de téter.
Le matin elle tète et ensuite elle petit déjeune avec moi. Pas de produits laitiers en complément ou substitution car elle est intolérante mais on est en cours de réintroduction (petit beurre). Peut-être que le jour où elle aura des yaourt sera la fin de l'allaitement :).

Pour la petite histoire, j'ai vécu 2 grèves de tétées (poussées dentaires et otite) et des baisses de lactation. A ces moments là je savais qu ce n'était pas la fin de l'allaitement. Je sentais ma fille pas prête et moi non plus je ne l'étais pas. Mais je lui ai quand même dit que si elle ne souhaitais pas retéter après je l'accepterais.
Là c'est totalement différent.
Tu le sentiras quand ça arrivera pour elle et tu le sentiras aussi si tu veux que ce sevrage vienne de toi parce que tu n'as plus envie d'allaiter.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vois aussi cette progression dont tu parles SEmilie, ma fille ne tete quasi plus à l'extérieur. Elle tete la nuit et avant les endormissements mais j'essaie de la rendormir sans le sein ou son papa y va de temps en temps et elle se rendort une à deux fois par nuit sans souci sans le sein... les autres réveils sont toujours avec tétées ;-) je pense que les choses se font doucement... je diffère aussi certaines tetee et elle l'accepte très bien, je lui propose sa tasse à bec avec de l'eau à la place. On est environ à 6 ou 7 tétées (depuis que ses canines sont enfin sorties lol)

Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma fille cela avait été aussi progressif mais la petite différence peut être c'était que je laissais mes enfants en garde la journée (et certains WE pour ma fille car séparée du papa à ses 13 mois).
elle et mini sumo ont été habitués à trouver des substituts du coup et la fin de l'allaitement a forcément débuté plus tot même si le sevrage était tout de même progressif.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi Elodie, tes enfants se sont sevrés naturellement. Rien n'a été forcé donc... c'est naturel ;-)
Même si stricto senso, le sevrage naturel intervient plus tard si tu n'introduis pas d'autres substitut...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon je n'ai pas de regrets. .... juste pour le coallaitement. .... mais papa n'était pas fan alors ..

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le meilleur moyen de faire un sevrage naturel... C'est de ne pas se poser de questions ;)
Lors d'un sevrage naturel, souvent, on ne sait même pas exactement quand a eu lieu le sevrage... L'enfant (ou la maman) espace progressivement les tétées... Très progressivement... Une par jour, puis certains jours où elle saute, puis une de temps en temps, puis de moins en moins souvent... puis un jour on se dit "tiens, ça fait longtemps qu'il/elle n'a plus tété !"

En tout cas, à 14 mois tu as encore laaaargement le temps de voir venir ! Le sevrage naturel se fait entre 2 ans et demi et 7 ans...