• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment savoir quand bébé est prêt pour la diversification ?

Namam

Voie lactée
Bonsoir tout le monde :), Bebou aura 7mois le 30 mars. Il est toujours exclusivement allaité et nous commençons à s'inquièter. Nous ne savons pas si Bebou n'est pas prêt ou si c'est nous qui avons l'impression qu'il n'est pas prêt.
Il ouvre la bouche quand nous nous approchons avec une cuillère rempli d'eau mais refuse de l'ouvrir du moment où c'est de la purée, yaourt enfin tout ce qui n'est pas liquide.
Nous souhaitons entamer une DME. Nous lui avons donné un morceau de potiron ce midi mais une fois encore il recrache ..
Il se tient à peu près assis si il a un support et n'a aucune dents. Merci beaucoup :).
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu pars pour une DME, je te conseille de jeter un œil ici : "Prêt, pas prêt ?"

Ce site est plein de bonnes infos sur la DME, il faudra que je m'y plonge quand ce sera l'heure pour mon Petit Twistou ;)
 

Nemi35

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
De mon côté pas de DME, mais par expérience et par observation des bébés qui commencent à manger autour de moi : ne t'inquiète pas il n'y a pas péril en la demeure si ton choupinou ne semble pas près à 7 mois.
Lui proposer pour qu'il s'habitue et apprivoise c'est déjà cool.

J'ai cedé à la pression de mon médecin à presque 5 mois. Ma fille ne voulait rien avaler. Déjà je le faisais sans conviction mais je pense surtout qu'elle n'en avait rien à faire de mes petits pots préparer par ❤️. Elle ce qu'elle voulait c'était téter. Et moi je m'étais dit que je la diversifierais quand elle tiendra bien assise et aura ses dents. Bref.

Depuis elle mange bien mieux et faut même faire attention à ce qu'on mange quand on la porte car elle t'arracher ça des mains et hop dans la bouche !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Namam , il semble que la plupart des bébés soient prêts pour goûter d'autres aliments que le lait vers le milieu de leur première année. Pour certains ce sera vers 5 mois, pour d'autres 7 ou 8... À chacun son rythme.
As tu lu cet article sur la diversification? Je le trouve complet et rassurant!

Ici, deux enfants qui ont vraiment eu chacun leur rythme pour le diversification. Mon fils a quasiment tout refusé jusque vers 9 mois environ et ma fille, elle a tout de suite apprécié les solides vers 6 mois.
Les deux se portent comme des charmes maintenant (respectivement 9 et 4 ans) et mangent -presque- de tout (comme des enfants quoi...)
 

Esther DK

Voie lactée
Bonjour !
Je ne viens pas apporter de réponses ... car je suis un peu dans ton cas @Namam ! Je ne sais pas si l'heure est venue de commencer à diversifier ... j'ai lu beaucoup d'articles notamment LLL sur le sujet, mais j'avoue que ma cracounette présente des signes un peu "contradictoires": par exemple :
(elle vient d'avoir 5 mois et une dent est en train de sortir)
. elle démontre beaucoup d'intérêt pour le contenu des assiettes (elle met la main dedans, observe le trajet fourchette-assiette-fourchette-bouche) et quand je lui ai fait goûter un peu de ma compote, elle n'a pas recraché (a seulement un peu bavé) et semblait en redemander.
. Mais elle ne tient pas encore assise seule , avec un coussin oui , mais je ne veux pas la forcer à s'asseoir tant qu'elle n'aura pas trouvé les mouvements elle-même.
. De plus, ça c'est un argument qui pourra vous faire frémir, mais j'avoue que ça m'arrangerait qu'elle commence la diversification car elle refuse tous les biberons de mon lait tiré depuis qu'elle est entrée à la crèche, du coup, la crèche ne la prends que 2 heures par jour, 2 jours par semaine. Et, en mauvaise mère que je suis, je me dis que si elle commençait à manger du solide, petit à petit la crèche pourra rallonger son temps de garde, et puis elle pourrait aussi être gardée par nos proches. Parce que jusqu'à maintenant, elle est H24 avec moi, non pas que ça me déplaise mais quand le papa ou la mamie peut prendre le relais, c'est bien aussi :p

Donc voilà mes doutes .. je me dis que c'est peut-être un peu tôt, en même temps elle démontre de l'intérêt.
Et puis quand on dis "introduction des solides", solides signifie quoi exactement ? Je veux dire, purée et compotes en font partie ? Et la viande mixée n'est pas dangereux pour bébé ?

Merci d'avance ! :)
 

Esther DK

Voie lactée
Si tu pars pour une DME, je te conseille de jeter un œil ici : "Prêt, pas prêt ?"

Ce site est plein de bonnes infos sur la DME, il faudra que je m'y plonge quand ce sera l'heure pour mon Petit Twistou ;)


Bah j'avais pas vu cet article et en fait il vient de répondre tout seul à mes questionnements ! :p Impatiente que je suis ....
je crois qu'on va attendre encore un peu ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Esther DK , par "introduction des solides" on entend "alimentation autre que liquide". Donc donner autre chose que du lait ;) Mais les solides peuvent être des compotes, purées, des fruits, des légumes, de la viande etc etc...

Certains bébés ne tiennent pas bien assis mais, lorsqu'ils sont sur les genoux de leur mère, arrivent à "chiper" des morceaux d'aliments à table! (ils sont forts nos bébés!)
 

Esther DK

Voie lactée
@Esther DK , par "introduction des solides" on entend "alimentation autre que liquide". Donc donner autre chose que du lait ;) Mais les solides peuvent être des compotes, purées, des fruits, des légumes, de la viande etc etc...

Certains bébés ne tiennent pas bien assis mais, lorsqu'ils sont sur les genoux de leur mère, arrivent à "chiper" des morceaux d'aliments à table! (ils sont forts nos bébés!)

D'accooooord ! Merci de m'avoir éclairée ;) en effet, crapounette ne tient pas assise, mais face à mon assiette, c'est une autre histoire :p
 
Haut