• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment relancer lactation sur un seul sein ?

Chloé88

Période de pointe
Bonjour !
Je suis maman d’une petite qui va avoir 2 mois et qui peine un peu depuis le départ avec l’allaitement.
Pour résumer : elle ne prend pas autant de poids que ce qui est attendu et après deux mois de bataille, on vient de lui diagnostiquer un reflux.
Mais voilà, je pense que le reflux n’est pas le seul problème, j’ai remarqué depuis plusieurs semaines (pour ne pas dire depuis le début, je ne me rappelle plus..) que ma fille a une préférence pour le côté gauche.
Je lui propose toujours les deux seins, je fais des compressions, on a vu 2fois l’osteo et jusqu’à il y a 3 jours, je tirais mon lait 3fois par jour après les tétées. Elle boit entre 10 à 12 fois par 24h.
Je vais reprendre les tirages et la conseillère en lactation qui nous suit m’a prescrit de l’homéopathie pour stimuler davantage. Avez-vous des conseils à me donner pour faire repartir la machine et pour que l’allaitement soit enfin un moment plus paisible ?
PS : j’ai allaité mon aînée durant 2 ans et on à jamais eu ce problème…
PS2 : j’ai stoppé les tirages ce week end car on partait en famille et il n’y a pas eu de soucis, je pense après coup que le stress joue beaucoup dans l’histoire… le truc c’est que je ne me sens pas vraiment soutenue, à part par mon mari mais il se pose les mêmes questions que moi…
Merci de m’avoir lue.
Chloé.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Chloé88

Pour moi c'est mon sein gauche qui est plus faible que le droit. J'essaie de le donner un maximum pour la tétouille pendant la sieste, surtout quand on est en vadrouille et que j'ai le petite en porte-bébé.

Quand tu dis qu'il n'y a pas eu de soucis ce weekend, quel genre de soucis y a t il d'habitude ?

Au niveau du soutien, quel soutien te manque-t-il ? De la part de qui ? Est-ce que des personnes te mettent le doute ?
 

Chloé88

Période de pointe
Coucou @Chloé88

Pour moi c'est mon sein gauche qui est plus faible que le droit. J'essaie de le donner un maximum pour la tétouille pendant la sieste, surtout quand on est en vadrouille et que j'ai le petite en porte-bébé.

Quand tu dis qu'il n'y a pas eu de soucis ce weekend, quel genre de soucis y a t il d'habitude ?

Au niveau du soutien, quel soutien te manque-t-il ? De la part de qui ? Est-ce que des personnes te mettent le doute ?
Merci @Astraz pour ta réponse rapide !
Ca me console un peu de te lire, ça veut dire que ça n’entrave pas l’allaitement.
Alors ces dernières semaines, la petite avait tendance à s’énerver très fort au sein, elle hurlait, se jetait en arrière… donc ça combiné à son poids qui ne décolle pas, je culpabilise +++. La conseillère en lactation l’a vue faire pendant une tétée et a pensé de suite à un reflux.
Ce week-end on était en famille chez mon père, je me sentais apaisée et loin de tout ça, je pense que ça a aidé. Mais ce matin j’ai revu la conseillère et je ne me sens pas soutenue, elle répète qu’il faut que je tire mon lait, que je me mets trop la pression mais son discours est contradictoire car elle fait partie des pros qui insistent sur le poids. Sans nous donner plus de conseils.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Astraz pour ta réponse rapide !
Je trainais dans le coin 😁
Ca me console un peu de te lire, ça veut dire que ça n’entrave pas l’allaitement
Non, du tout et pour preuve, je dégaine les cuisses de ma gosse 🥰
Et pour te rassurer, mon gamin que j'ai eu beaucoup de mal à allaiter au démarrage a eu de très belles cuisses aussi quand on a trouvé une façon d'allaiter qui nous convenait.
Alors ces dernières semaines, la petite avait tendance à s’énerver très fort au sein, elle hurlait, se jetait en arrière… donc ça combiné à son poids qui ne décolle pas, je culpabilise +++. La conseillère en lactation l’a vue faire pendant une tétée et a pensé de suite à un reflux.
Tu as un traitement pour le reflux ?
Est-ce que ça a l'air d'aller mieux ?
Ce week-end on était en famille chez mon père, je me sentais apaisée et loin de tout ça, je pense que ça a aidé. Mais ce matin j’ai revu la conseillère et je ne me sens pas soutenue, elle répète qu’il faut que je tire mon lait, que je me mets trop la pression mais son discours est contradictoire car elle fait partie des pros qui insistent sur le poids. Sans nous donner plus de conseils.
Elle te dit de tirer ton lait mais elle t'a donné un protocole à suivre ? Un nombre de tirage ? Une quantité de compléments ? Comment et quand les donner ?
Est-ce que tu pourrais nous partager la courbe de poids pour voir de quoi on parle ?
 

Chloé88

Période de pointe
Je trouve ça beau, c’est encourageant de se dire que c’est possible que tout roule malgré un démarrage compliqué.
De mon coté, je me sens submergée par l’angoisse par moments, j’ai l’impression d’appeler les professionnels au secours mais personne ne me vient en aide et on finit juste par me dire « elle ne prends pas assez de poids, vous êtes trop stressée ». C’est infernal…

Pour le reflux on a du Gaviscon. Les premiers jours ça m’a paru magique, et avec un peu de recul je suis plus nuancée : il y a moins de pleurs entre les tétées, moins de régurgitations aussi. Mais elle a toujours cette gêne liée au côté droit et du coup elle s’énerve et la qualité des tétées n’est pas au top. Peut-être que c’est « juste » une préférence et que je devrais essayer de me détendre mais je me sens un peu paumée.

La conseillère me dit de tirer 4 fois par jour après les tétées mais d’après ce que j’ai compris, elle me le conseille jusqu’en septembre à ma reprise du travail car elle dit que ça me permettra de faire du stock. Je n’aime pas tirer mon lait, j’aurais aimé ne pas avoir à le faire trop tôt avant la reprise…
Pour le moment on arrête de donner des compléments (de mon lait tiré), en attendant de voir comment elle reprend.
Je vais essayer de partager la courbe de poids
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’hésite à arrêter l’allaitement… j’ai l’impression de faire plus de mal que de bien
Est-ce que ça te soulagerait ? J'ai l'habitude de dire : prend la décision qui te fait le moins mal au coeur. Il n'y a pas de bonne décision ni de mauvaise. Prend celle qui te conviendra le mieux. Tu seras une bonne mère allaitement ou non.
Par contre, si tu tiens à allaiter, que tu sens au fond de tes tripes que c'est ce qui te convient alors sens toi légitime à te battre pour ça. Tu ne fais pas de mal à ton bébé. Tu es une super maman qui sent que quelque chose cloche, que l'accompagnement que tu reçois n'est pas le bon et qui en cherche un autre et des informations.

Effectivement, la courbe montre que ton bébé aurait besoin de plus de lait. Ce n'est pas catastrophique puisqu'elle prend du poids quand même.
l'OMS préconise plusieurs façon d'augmenter l'apport de lait.

La première : plus de tétées/plus de seins par tétée.
Combien de tétées faites-vous par 24h ?
Est-ce que tu peux proposer plus souvent ? Allaiter à l'offre est un bon moyen d'augmenter l'apport de lait. Tu proposes, bébé dispose. Si elle ne prend pas c'est pas grave, c'est qu'elle n'a pas besoin. Si elle prend c'est tout bénef, chaque goutte compte.
Est-ce que tu as essayé la compression et l'hyper-alternance ? Deux méthodes qui aident aussi à augmenter l'apport de lait.

La deuxième : donner des compléments de lait tiré.
Je n'arrive pas a retrouver où tu dis que tu as arrêté les compléments pour voir la prise de poids sans. Où est-ce que je me trompe et tu n'as jamais dit ça ? 🤔
Combien donniez vous en tout sur la journée ? Et répartis de quelle manière ?

La troisième : les compléments de LA.
Si tu as envie d'arrêter les tirages ça peut être une solution mais il peut y avoir des inconvénients si ton but est l'allaitement exclusif.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quant à la reprise du travail et le stock, j'ai envie de dire que ce n'est pas la priorité. La priorité étant que ton bébé reçoive assez de lait et de préférence par la méthode qui te convient le mieux (allaitement exclusif au sein, tire allaitement partiel, total, allaitement mixte, LA... Peu importe tant que ça vous convient)
 

Chloé88

Période de pointe
@Astraz merci pour tes mots qui font chaud au cœur.
J’ai eu ma conseillère en lactation aujourd’hui à qui j’ai pu confier ce que je ressens. On a beaucoup échangé.
Elle me recommande soit de tirer mon lait +++ et de donner 30 ml de compléments à chaque tétée, soit de basculer sur du lait artificiel en complément.
Je suis allée acheter une boîte aujourd’hui, mais je ne l’ai pas encore ouverte. Je n’arrive pas à franchir le pas. Je crois que ça me rassure de l’avoir, au cas où.
La conseillère a aussi lancé un appel pour qu’on me prête un tire-lait momcozy afin de rendre la chose plus facile au quotidien. Je vais tenter de restimuler. Elle m’a expliqué que le problème vient de la puce qui n’a pas une succion ultra efficace et qui par conséquent se fatigue vite. Donc je vais la compléter au max de ce que je peux et on avisera.
Actuellement on est à 10-12 tétées sur 24h.
Je galère un peu avec la compression, j’ai regardé des vidéos mais je n’ai pas l’impression que ce que je fais soit très efficace. Et l’hyperalternance oui, je le fais de temps en temps mais pas à chaque fois.
Concernant les compléments, on en a jamais donné de manière très régulière, c’était assez aléatoire depuis le début.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super si tu as pu lui dire ce que tu as sur le cœur. Je t'aurais conseillé comme elle. Beaucoup de tirages sur une période courte (3 jours à une semaine) en mode power pumping pour relancer la machine. Tu peux te caller sur un weekend pour avoir un max de relai ? Déléguer un max pour n'avoir que bébé et tirages à gérer ?
Pendant ces quelques jours, laisse tomber l'angoisse aussi. Tétée, tire-lait et détente. Tu peux trainer au lit avec bébé, faire la sieste, regarder un film, une série, prendre un bain (si tu as le matos), lire un livre, manger de bonnes petites choses. Tout ça de préférence avec bébé au sein en hyper alternance +++. Regarde ton bébé, elle est magnifique, elle sent bon. Profite en pour observer tout ses petits mouvements quand elle dort, toutes ses petites acquisitions que seule une mère peut voir. Fait le plein de bonheur, ça vous fera du bien à toutes les deux et ça aidera aussi à la lactation.

Est-ce que ça te semble possible ?
 

Chloé88

Période de pointe
C'est super si tu as pu lui dire ce que tu as sur le cœur. Je t'aurais conseillé comme elle. Beaucoup de tirages sur une période courte (3 jours à une semaine) en mode power pumping pour relancer la machine. Tu peux te caller sur un weekend pour avoir un max de relai ? Déléguer un max pour n'avoir que bébé et tirages à gérer ?
Pendant ces quelques jours, laisse tomber l'angoisse aussi. Tétée, tire-lait et détente. Tu peux trainer au lit avec bébé, faire la sieste, regarder un film, une série, prendre un bain (si tu as le matos), lire un livre, manger de bonnes petites choses. Tout ça de préférence avec bébé au sein en hyper alternance +++. Regarde ton bébé, elle est magnifique, elle sent bon. Profite en pour observer tout ses petits mouvements quand elle dort, toutes ses petites acquisitions que seule une mère peut voir. Fait le plein de bonheur, ça vous fera du bien à toutes les deux et ça aidera aussi à la lactation.

Est-ce que ça te semble possible ?
Alors niveau logistique c’est un peu particulier ces jours-ci car mon mari a des astreintes avec son boulot, et je sais qu’on ne va quasiment pas se voir jusqu’à jeudi prochain.
Mais j’ai des amies qui essayent de venir me voir, aujourd’hui par exemple je vais à une rencontre de mamans dans une heure et cet aprèm je vais chez une copine, nos filles joueront ensemble donc ça va un peu me décharger.
J’ai remarqué aussi que les moments les plus difficiles avec ma petite sont ceux où je suis stressée donc tu as raison, il faut que je travaille là dessus.
Maintenant concernant les tirages, je suis perplexe. Je sais qu’il ne faut pas se fier à la quantité mais ces derniers jours je ne tire plus rien du tout alors qu’en dehors, mes seins « gouttent » au bout de 2heures… je ne pense pas manquer de lait, juste le sentiment que ça vient moins vite du côté droit…
À ton avis, est-ce qu’il faut que je me lève la nuit pour tirer à la place d’une tétée et faire un petit stock ?
C’est le seul moment où ma fille dort 3 à 4h d’affilée
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tes téterelles sont encore adaptées ? Les seins peuvent rapetisser après les premières semaines post-partum, ça vaudrait le coup de vérifier si tu ne tire plus rien.
 

Chloé88

Période de pointe
Est-ce que tes téterelles sont encore adaptées ? Les seins peuvent rapetisser après les premières semaines post-partum, ça vaudrait le coup de vérifier si tu ne tire plus rien.
Alors c’est une bonne question, en effet je ferai vérifier ça.
Petite précision importante : d’habitude je ne tire qu’après les tétées. Vers 8-9h j’ai toujours entre 40 et 60 ml. Mais sinon à d’autres moments c’est plus compliqué. Ce matin après t’avoir écris, j’ai tiré à la place d’une tétée car bébé dormait et on avait un rdv.
le tirage n’a duré que 7 minutes (contre le double d’habitude) et j’ai eu 80ml
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est normal ça. Quand on tire après une tétée ou à la place de les quantités sont bien différentes.
Après une tétée ça stimule mieux la lactation, à la place d'une tétée on a plus de quantité. Tu peux choisir ton moment selon le résultat que tu veux obtenir. Et tu peux même tirer après et entre les tétées si tu veux booster ta lactation.
Tu as lu le document sur le power pumping ?
 

Chloé88

Période de pointe
D’accord, merci pour ces précisions ☺️
J’en suis à 3 ou 4 tirages par jour, en plus des 10-12 tétées.
Je vais essayer de tirer un peu entre les tétées pour relancer à fond.

Il y a du mieux : elle reprend bien les deux seins ! Maintenant reste plus qu’à lui apporter un coup de pouce avec une lactation plus abondante 🙏🏻🤞🏻
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon courage pour ces quelques jours intenses !
C'est rude mais ça vaut le coup, tu bosse pour du long terme. :pom pom:
 

Chloé88

Période de pointe
Hello, un petit message pour donner des nouvelles.
Bébé a bien repris : on est passés de 16 gr par jour à 24 gr ! Mais grâce au don de compléments de mon lait (30 à 40 ml 4 fois par jour depuis 5 jours).
Elle ne hurle plus au sein comme elle faisait parfois, par contre je pense que le débit est moins rapide sur le sein droit et elle s’impatiente vite par moment (tout dépend si elle a très faim ou pas)…

Comment je pourrais faire pour corriger ce problème ?
Actuellement (et depuis 5 jours) je tire mon lait 4 fois par 24h mais le rendu est très aléatoire : parfois 60 ml, parfois rien (toujours après tétée).
C’est un peu frustrant, surtout qu’avec le don de complément, je suis en train de taper dans mon maigre stock pour la reprise du travail… 🥴
 
Haut