• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment reconnaître une grève d'un sevrage?

Nath&Naïa

Colostrum
Bonjour, j'allaite ma petite fille de 11 mois, et depuis 4 jours, elle refuse de téter. Elle a une double otite (qui fait suite à une otite récente...est-ce une nouvelle ou l'ancienne qui a été mal soigné?). Jusqu'à présent aucun problème dans notre relation d'allaitement, la semaine dernière elle soulevait encore avec empressement le t-shirt pour téter et depuis mercredi elle ne veut plus. Elle ouvre la bouche pour prendre, frotte sa tête contre ma poitrine (quand je suis habillée) mais une fois que je lui propose le sein, elle ferme la bouche, me regarde et se détourne.
Je ne sais pas si c'est une grève dû aux douleurs de l'otite, ou si ce sont les signes d'un sevrage prématuré. Je tire mon lait pour maintenir la lactation en espérant qu'elle y revienne, mais ma lactation diminue et je ne lui propose malheureusement que des petites quantités de lait.

Je ne sais pas comment interpréter ce qu'on traverse en ce moment et je le vis assez mal. Avez-vous eu des expériences similaires et quels conseils pourriez-vous me donner?
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour
Une otite est un déclencheur de grève assez fréquent: c'est douloureux de téter.
Continue bien à stimuler pour éviter une trop grosse baisse, et donne lui au verre par exemple (parce que là un biberon ça risquerait vraiment d'induire un sevrage)
Tirages au moins toutes les 3 heures et au moins une fois la nuit, et propose lui le sein régulièrement sans la forcer, c devrait revenir
Bon courage !
 

Nath&Naïa

Colostrum
Bonjour
Une otite est un déclencheur de grève assez fréquent: c'est douloureux de téter.
Continue bien à stimuler pour éviter une trop grosse baisse, et donne lui au verre par exemple (parce que là un biberon ça risquerait vraiment d'induire un sevrage)
Tirages au moins toutes les 3 heures et au moins une fois la nuit, et propose lui le sein régulièrement sans la forcer, c devrait revenir
Bon courage !
Oui j'ai commencé à lui donner au verre pour éviter la confusion en effet.
Merci pour les conseils, je vais essayer de suivre le rythme des tirages.
Merci :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi proposer le sein dans plein de positions (debout ça fait souvent moins mal). Dans le bain aussi ça peut marcher.

Tu peux aussi lui parler pour lui dire que _ça te manque et que quand elle se sentira capable de téter elle pourra le faire.

Tu peux aussi tirer ton lait à la main à plein moments de la journée. 40ml + 40ml + 40ml ... à la fin de la journée ça fait pas mal de lait.

Et aller voir des mamans et bébés ou bambins qui tètent peut mettre fin à la grève de tété.

Courage pour cette phase.
 

Symphorine

Lactarium
Tu as déjà eu plein de bons conseils ! Pour avoir connu trois grèves de tétée, je peux te dire qu'effectivement, tu vis bien une grève.
Ce qui nous a bien aidé à chaque fois est que je lui parle beaucoup, que je lui explique ce que je ressentais de ne plus le voir téter et que je mette des mots sur ce qu'il devait ressentir lui aussi.
Et changer de position aussi, ça nous a permis de débloquer le première grève. Tu peux aussi faire téter ta fille quand elle dort ou dans un demi sommeil, ça aussi, ça m'avait bien aidé. Et lui proposer le sein régulièrement, à des différents moments, où vous êtes disponibles et détendues toutes les deux, mais sans insister. Elle finira par retrouver le chemin du sein.
Courage à toi pour ce moment difficile où on a plein de doutes, et où on se sent rejetée. Toute grève a une fin.
 

Nath&Naïa

Colostrum
Bonsoir à toutes et merci mille fois pour vos conseils et votre soutien.
Oui j'ai consulté l'article, je l'ai relu plusieurs fois pour être sûre de ne pas être passée à côté d'un truc...
Je lui parle, je lui explique que ça me rend triste et que dès qu'elle aura envie, je serai là.
J'ai pas trop essayé d'autres positions, je vais tenter ça d'ici demain!
Je commence à perdre courage, ça va faire une semaine... combien de temps ont duré les grèves de tétées que vous avez traversées? Je suis mère célibataire et c'est difficile de traverser ça toute seule...
Encore merci
 

Symphorine

Lactarium
Les grèves sont éprouvantes, ça c'est sûr !
Alors, il me semble que la 1ère grève a duré 3 jours, la 2ème 10 jours (ça a été horriblement long !) et la dernière une semaine.
Essaye de changer de position et de lui proposer le sein quand il est dans un demi sommeil, ça peut vraiment aider.
Courage à toi pour cette période si compliquée.
 
Haut