• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment reconnaître la faim de la fatigue ?

Marielabeille

Hyperlactation
Bonsoir à toutes et tous,

Ah ça m'agace. Mon bébé de six mois et quelques se fait comprendre de mieux en mieux. SAUF pour un truc : la différence entre la vraie faim et la fatigue. A mon avis il ne sait même pas ce qu'il veut lui-même, entre dormir et manger. Résultat, il m'arrive de lui donner des tétées un peu trop rapprochées, quitte à le faire régurgiter pour rien.

Alors comment différencier les deux ? Avez-vous trouvé un truc avec vos enfants ? Je suis à l'écoute de toutes vos suggestions, merci d'avance !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Marielabeille,

Lors des réunions que j'anime, j'ai coutume de dire aux mamans que les deux clés d'un allaitement réussi sont :
- faire confiance à son instinct de maman (nous sommes les expertes de nos enfants ;) !)
- se laisser guider par nos bouts de chou
L'allaitement est une aventure "en tandem", tu ne crois pas ;) ?

Toi, comment en arrives-tu à "lui donner des tétées un peu trop rapprochées" ? Comment ton coeur de maman t'a-t-il dicté de faire cela ?

Les études montrent que le lait maternel se digère en 20 minutes contrairement au lait artificiel.
Par ailleurs, les spécialistes s'accordent à dire que les tétées au sein ne sont pas seulement nutritives : les bébés en ont aussi besoin pour faire un câlin avec maman, pour être dans son odeur et sa chaleur, pour se consoler, par se réconforter, etc etc... Alors peut-être y a-t-il d'autres "options" que "la vraie faim" et "la fatigue" ? Le panel des besoins d'un bébé est plutôt large. Qu'en penses-tu ?

Enfin, ce qui marche pour une maman ne fonctionne pas forcément pour une autre. Chaque bébé est différent. Chaque mère aussi. Chaque histoire d'allaitement également.

J'espère que d'autres mamans du forum pourront te faire partager leurs expériences, leurs points de vue et que tu pourras, si tu le souhaites, y piocher quelques idées ;) !

Très beLLLe continuation à toi et ton petit bout, Marielabeille :eek: !
 

frédé

Période de pointe
Je dois bien dire que ce qui faisait la différence, c'était le type de pleurs et l'expression du visage ! Pour mes deux enfants c'était toujours bien clair !! Du coup j'ai pas vraiment de trucs à te donner ! Comme dit Brusieg ça peut être autre chose. Par ex. nous on n'avait pas tout de suite compris certains pleurs qui étaient liés aux poussées dentaires... et au début on était vraiment déconcertés !
C'est parfois un vrai mystère ces petits !
à bientôt.
 

Salomé

Voie lactée
Je veux bien partager mon expérience et mon ressenti. C'est une question vraiment intéressante pour moi parce que j'ai l'impression d'avoir vécu les deux.
Pour ma fille aînée, je n'étais pas prête à vivre le maternage selon mon coeur. Je maternais, mais j'avais besoin de chiffre, de code, de comprendre avec ma tête. Et je me posais de multiples questions... sans réponse.
Avec mes fils, je me suis lâchée : j'ai fait confiance à mon instinct de mère et à ce que me disait mon coeur. Et miracle ! enfin ! je "comprenais". J'ai trouvé que ce maternage au sein, au plus près de leurs besoins, le jour et la nuit, avait créé un lien très fort et très vivant entre nous : mes garçons ont très vite été "compréhensibles". J'étais en lien avec ce qu'ils me disaient et j'ai l'impression que c'est vraiment grâce au maternage au sein : le temps passé avec leur petit corps tout contre moi a fait que nous avons développé une communication fine, faite de micro mouvements, de tout petit mouvement d'oeil, d'expressions délicates dans le regard ou autour de leur bouche, dans leur façon de bouger leur main. Je suis vraiment heureuse et comblée d'avoir pu développer cette communication avec mes bébés, puis mes enfants. Et ça a enrichi également la communication dans notre couple car j'ai senti comme des "antennes" pousser pour mieux comprendre le non verbal, le gestuel : tout ça grâce à mes bébés.
Concrètement, je pense ne pas avoir eu besoin de comprendre s'ils avaient faim ou s'ils étaient fatigués. Dans les deux cas, ils étaient proches de moi et je pouvais leur proposer le sein. S'ils tétaient et déglutissaient, c'est qu'ils avaient besoin de manger ( je ne pense pas qu'ils aient eu "faim" en fait, je n'ai jamais attendu qu'ils aient faim pour leur donner à manger ), et ils s'endormaient tout contre mon sein.
Ils ont grandi depuis.
Et doucement, l'aîné a quitté le sein, les tétées et ces endormissements si doux pour tout le monde.
Je continue à me dire que c'est grâce à cette proximité que mon grand garçon est si doux, si respectueux des autres, si apprécié par son entourage.
Je vous souhaite à toutes de connaître ces joies et ce profond bonheur!
 

oumiza

Hyperlactation
bonjour marielabeille, j'ai remarque ton post depuis qq jours et depuis j'ai beaucoup observé ma fille hihihi et j'ai remarqué que quand elle était fatigué elle pleurai d'une manière plus stridente et pleurait au sein entre 2 gorgées.

sinon faut tester et apprendre a se connaître mutuellement si c'est pas le sein c'est le dodo, sinon elle veut juste être dans mes bras ou elle veut etre bercer. et des que tu capte quelque chose bah le lendemain c'est diffèrent mdrrrr chaque jour est unique.

mais le principal c'est la patience et la zenatitude O_O
 

Akhesa125

Montée de lait
Je me posais beaucoup ces questions aussi au début, faim, fatigue, dent? Et puis il a aujourd'hui presque six mois aussi et je ne m'en pose plus. S'il pleure je lui propose le sein. Si c'est juste pour se réconforter il ne mangera pas beaucoup et s'endormira vite. Si c'est de la faim, et bien tant mieux il aura ce dont il a besoin. L'avantage du sein, je trouve, c'est que justement on n'a pas besoin de se poser de question sur comment répondre à ses besoins. Une petite tétée et tous les malheurs sont oubliés ^^
 

Marielabeille

Hyperlactation
Merci pour vous témoignages et vos conseils.

J'ai tendance moi aussi à donner le sein à mon petit dès que j'ai un doute sur ce dont il a besoin.

Sauf que j'ai un petit glouton - et pour répondre à ta question Brusieg quand je lui donne trop à manger, il se met à régurgiter deux ou trois fois d'affilée. Il lui arrive aussi de former beaucoup de gaz quand les tétées se multiplient. Ce n'est jamais bien agréable, après bébé devient ronchon. Un pédiatre m'avait dit "il fait couscous et boulettes, votre fils". J'aime bien l'image : bébé montre qu'il a trop mangé, comme les adultes quand ils font un repas trop copieux. En tous cas je sens qu'il vaut mieux limiter le nombre de tétées dans la journée, d'où mon interrogation pour essayer de mieux voir quand bébé est fatigué et d'éviter de lui donner à manger à ces moments-là.
 

frédé

Période de pointe
Marielabeille,

Portes-tu ton bébé en écharpe ? Pour nous c'était un bon moyen de d'endormir notre fille quand elle chouinait de fatigue et qu'elle n'avait pas faim. On la déposait ensuite dans son lit, enveloppée dans l'écharpe. Très efficace...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il se met à régurgiter deux ou trois fois d'affilée. Il lui arrive aussi de former beaucoup de gaz quand les tétées se multiplient

Et si tu lui proposes le même sein plusieurs fois de suite pour contrer ton ref, c'est pareil ?
 
Haut