• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment réussir à la faire téter????

oslo79

Voie lactée
Bonsoir,
J'ouvre un autre post pour ma puce de presque 3 mois.
Depuis 15 jours, elle refuse le sein et les couches deviennent légères. la prise de poids stagne alors qu'elle était excellente.
j'essaie de l'endormir pour la faire téter mais c'est pas très concluant. je vais essayer de la faire téter la nuit aussi.
Ca m'inquiète car ma première fille a eu ce comportement et elle a eu une grosse cassure dans sa courbe qu'elle n'a toujours pas rattrapé à 3 ans...
Je précise qu'elle est traitée pour rgo et que son refus date d'après la fibroscopie. j'ai aussi un ref, et elle s'étouffe toujours. Les tétées ont toujours été un peu agitées mais ou moins elle mangeait!!!
J'ai aussi l'impression qu'elle ne place pas bien sa bouche car elle me fait mal.
La semaine dernière, elle a vomi 5 fois en 4 jours sans température ni autre symptômes, croyez vous que ce fait ainsi que les étouffements aient pu lui faire peur de téter????
Avez vous des astuces pour la faire téter?
Je ne peux pas la forcer, dès que je la met contre moi elle hurle et se cambre en arrière!

Je m'inquiète vraiment et ne sait plus que faire
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Oslo,

Euh ta situation me paraît un peu difficile pour répondre par message. As tu la possibilité de téléphoner à une animatrice ou de voir une consultante en lactation ?

Quelques pistes comme ça...
Peux tu tirer ton lait pour stimuler ta lactation et la préserver ?
Dans ce cas donne lui à la pipette ou au dal mais pas au biberon.
As tu déjà entendu parler des freins de langues et de lèvres ?

peux être qu'une animatrice va te répondre !
Vanou
 

frédé

Période de pointe
Oui je rejoins Vanou, essaye de voir encore une personne qualifiée cette semaine afin de ne pas trop t'inquiéter et de comprendre ce qui se passe pour ta petite.

Bon courage et tiens-nous au courant.
 

oslo79

Voie lactée
Bonjour Oslo,

Euh ta situation me paraît un peu difficile pour répondre par message. As tu la possibilité de téléphoner à une animatrice ou de voir une consultante en lactation ?

Quelques pistes comme ça...
Peux tu tirer ton lait pour stimuler ta lactation et la préserver ?
Dans ce cas donne lui à la pipette ou au dal mais pas au biberon.
As tu déjà entendu parler des freins de langues et de lèvres ?

peux être qu'une animatrice va te répondre !
Vanou

Merci Vanou pour ta réponse

je recommence à tirer mon lait car j'ai peur que cela baisse. Au départ, je tirais avant chaque tétée car ref et hyperlactation.
Le papa a essayé de lui donner avec le biberon calma de m*d*la et moi avec la soft cup. C'est pareil, elle ne veut rien savoir. Je ne veux pas tenter le biberon car j'ai peur qu'elle ne sache plus téter et j'aimerais l'allaiter jusqu'à 12 mois au moins.

Oui les freins d elangue j'en ai entendu parler en surfant sur le forum et j'ai regarder l'album photo et je pense que cette piste est une possibilité.
Rdv pris avec un orl le 11 mars.

j'ai peu de réponses et me sens bien démunie
 

oslo79

Voie lactée
Merci Frédé,


J'ai rdv mardi 11 mars avec un orl pour vérifier les freins et confirmer ou non le stridor.
Aujourd'hui j'ai contacté une consultante en lactation(qui avait suivie ma fille aînée)et elle viendra mardi avec l'orl(elle travaille dans le même hôpital). Sauf si signe de détresse, déshydratation, perte de poids...j'attends mardi avant d'aller aux urgences. C'est à 150km de chez moi car je ne veux plus aller à l'hôpital local. Pour ma première fille, ils nous ont fait perdre 5 mois et m'ont culpabilisé("votre fille ne mange pas car elle vous rejette; il y a un problème relationnel..."alors qu'elle était allergique!!!!)
A l'hôpital où sont suivies mes filles, les gastropédiatres ne rentrent que lundi...donc j'espère que ça ira jusque là

Merci en tout cas d'avoir répondu ;)
 

fonfec9

Voie lactée
c'est pas une solution en soit mais si tu as peur qu'elle se deshydrate tu peux lui donner de l'adiaril à la seringue. Sinon tu lui donnes quoi pour le reflux? maintenant que j'ai décidé de donner de l'omeprazole (biogaran car pas de lactose ) à la place de l'inexium ça va beaucoup mieux. Et j'ai dû arrêter le debridat. Je pense qu'elle réagit aux excipients.
et du coup elle ne sent plus l'acide.
Elle n'a pas de muguet sinon?
elle doit avoir bien mal la pauvre.
chez nous les tetees sont sportives aussi et elle me fait aussi mal (souvent en ce moment )mais rien de comparable.
Je croise les doigts pour que ça s'arrange.
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Oslo,

Super tous ces RDV ! Espérons qu'ils donnent qqch de concret. Le 11 n'est pas encore trop loin.

Une autre idée... Peut être que les dents commencent à la travailler ? Ça dépend un peu de la tendance familiale de l'âge de la première dent !
Vanou
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Oslo,

Je découvre ton message.
Comment ça va aujourd'hui ?
 

oslo79

Voie lactée
Bonjour Oslo,

Je découvre ton message.
Comment ça va aujourd'hui ?


Bonjour Sylvie,

Ca va pas fort aujourd'hui. je suis fatiguée physiquement et psychologiquement.

Hier j'avais réussi plus ou moins à la faire téter et cette nuit je me suis levée exprès pour qu'elle tète et tirer mon lait. Déception ce matin sur la balance...5.610 alors que samedi dernier elle était à 5.670:(

Aujourd'hui lévée à 7h et depuis 4 petites tétées seulement malgré toutes les propositions et stratégies!
ca me sape le moral et l'inquiètude sur le poids augmente.

Je sais bien qu'il ne faut pas être inquiète mais c'est tellement dur à vivre, d'avoir du lait et de voir son enfant refuser de le boire, hurler dans mes bras en voyant un sein...En plus avec les vacances e t ma grande(3 ans) à la maison c'est encore moins évident!

Depuis ce matin poids des couches : 430gr
Je pensais que celle du matin sera très lourde car elle à téter à 19h, 21h, 0h et 4h mais seulement 200gr, ceci me fait de plus en plus penser à un problème pour téter(car quand je tire j'ai entre 100 et 170ml par sein)

Peut être les dents car elle bave et fait des bulles, mord ses mains...mais pour ma grande idem à cause du reflux et 1ère dent à 11 mois!

Merci
 

oslo79

Voie lactée
Bonjour Fonfec

Lison est sous inexium 7 ml depuis 3 semaines(date à laquelle elle a commencé à vomir en jet et refusé de téter)
Ce matin après l'inexium, elle a accepté de téter et s'est arrêté pour un méga régurgitation glaireuse avec mucus ou inexium???

peut être qu'elle ne le supporte pas?
Pas de muguet
J'espère que ça va s'arranger pour toi aussi
Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca m'interroge : peut-être que d'autres mamans auront des témoignages : est-ce que l'inexium peut la gêner ? / l'irriter ? au point qu'elle refuse de téter ?
Ca vaudrait peut-être le coup d'en parler à ton médecin pour voir si ce genre de chose ne pourrait pas faire partie des effets indésirables du produit ?

Une piste également que je vois que tu vas explorer : les freins peuvent être la cause d'un refus de téter. Frein de lèvre et frein de langue.
Tu nous diras ce qu'en pense l'ORL.

Tu lis sur la balance une perte de poids, c'est ça ? j'imagine combien ça doit t'angoisser...
Est-ce que tu as essayé de lui donner de ton lait en complément ?
 

oslo79

Voie lactée
Ca m'interroge : peut-être que d'autres mamans auront des témoignages : est-ce que l'inexium peut la gêner ? / l'irriter ? au point qu'elle refuse de téter ?
Ca vaudrait peut-être le coup d'en parler à ton médecin pour voir si ce genre de chose ne pourrait pas faire partie des effets indésirables du produit ?

Une piste également que je vois que tu vas explorer : les freins peuvent être la cause d'un refus de téter. Frein de lèvre et frein de langue.
Tu nous diras ce qu'en pense l'ORL.

Tu lis sur la balance une perte de poids, c'est ça ? j'imagine combien ça doit t'angoisser...
Est-ce que tu as essayé de lui donner de ton lait en complément ?

Oui, j'ai des doutes sur les freins car grosse cloque sur sa lèvre supérieure!

J'ai essayé avec la soft cup de m*d-la et le biberon calma, aussi à la cuiller...pas de bib classique car j'ai trop peur qu'elle tète encore moins!

Oui ça m'inquiète car mon aînée a eu un souci similaire : refus de téter à 2 mois et elle a repris vers 6 mois quand les allergies ont été diagnostiquées. C'était l'horreur! Aujourd'hui elle pèse 10kg à plus de 3 ans!

J'espère que l'orl sera formé aux "freins"

Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'espère aussi !
Effectivement,la cloque sur la lèvre supérieure est un signe souvent retrouvé pour le frein de lèvre.

Tu suspectes des allergies aussi pour ton bébé ?
 

frédé

Période de pointe
Oslo,

Voilà beaucoup de pistes à explorer et un rv bientôt. C'est dur j'imagine et il faut tenir le coup ! Le 11 c'est dans quelques jours...

Je retiens quand même de tes messages qu'elle a commencé à vomir et refuser de téter quand elle a commencé l'inexium. Je n'y connais rien en médicament mais n'est - il pas possible de l'arrêter jusqu'au 11 pour voir ce qu'il se passe ? Pourrais-tu appeler le médecin qui te l'as prescrit et lui demander si c'est envisageable ?

Il y a forcément une explication à tout cela et tu seras vite fixée et rassurée. Tout va rentrer dans l'ordre, accroche-toi à cette pensée.
Pour les allergies, je lis dans beaucoup de discussions que certaines mamans ont arrêté de consommer des laitages et que leur bébé tétait mieux... Une piste pour toi ? Quelles étaient les allergies de ta grande ?

Je n'en reviens pas de ce qu'on a pu te dire pour ton aînée !! Ce genre de propos est non fondé et irresponsable...

Bon courage, on est là avec toi !
 

oslo79

Voie lactée
J'espère aussi !
Effectivement,la cloque sur la lèvre supérieure est un signe souvent retrouvé pour le frein de lèvre.

Tu suspectes des allergies aussi pour ton bébé ?

Oui car sa sœur était IPLV, chèvre, brebis, soja, blé/gluten...donc je fais le régime d'éviction depuis 2 mois. Elle doit avoir des patchs pour voir si le rgo est d'origine allergique

Ce jour sa lèvre sup est toute cloquée depuis le frein jusqu'à l'extrémité
 

oslo79

Voie lactée
Bonsoir Frédé,

Ma grande était intolérante aux produits laitiers, chèvre, brebis, soja, blé/gluten.Dés que j'avais commencé le régime, elle s'est remise à téter(de 6 mois à 14 mois!)
oui, le 11 n'est plus loin mais j'espère ne pas être déçue et je veux avoir des réponses

J'avais essayé de joindre les gastropédiares qui ont prescrit inexium mais en vacances. Ils ne rentrent que lundi. Donc je le donne jusque mardi et on verra avec eux.

Avoir un bébé qui refuse de téter était déjà très dur et lorsqu'ils m'ont traité de la sorte cela m'avait rendu folle et fait souffrir. Le point positif c'est que j'ai eu encore plus de force pour me battre et trouver ce qui n'allait pas§

Je vous tiens informée

Merci
 

fonfec9

Voie lactée
Écoute chez nous on voit un grand mieux niveau gastrique depuis que je lui donne l'omeprazole à la place de l'inexium. Plus efficace et surtout elle refait des selles tous les jours au lieu d'une fois par semaine. Sinon pour les freins, essaye de contacter jocrusse sur l'autre forum. Elle a galèré 2 ans avec son fils avant de découvrir que ça venait de ça!
petite info...vu que ça semble urgent que tu trouves un piste....l'omeprazole est en vente libre...mais faut prendre le biogaran.
 

fonfec9

Voie lactée
je dis pas que c'est bien de contourner le choix du médecin mais bon parfois faut bien que ça avance...
 

frédé

Période de pointe
Sauf à faire pleinement confiance à son médecin, je pense qu'on peut arrêter un traitement si au fond de soi on pense que c'est mieux pour l'enfant. Quand on lit les effets secondaires possibles de certains médicaments, c'est effrayant. J'ai pris aussi l'habitude de demander l'avis de pharmaciens et c'est parfois bien intéressant car ils proposent des produits complémentaires qui ne sont pas forcément issus de la chimie de synthèse et qui apportent un vrai "+" ! D'une manière générale, c'est plutôt sain de demander plusieurs avis médicaux. Et il y a aussi toutes les autres approches : homéopathie, naturopathie, phytothérapie...

Bonne journée !
 

oslo79

Voie lactée
Sauf à faire pleinement confiance à son médecin, je pense qu'on peut arrêter un traitement si au fond de soi on pense que c'est mieux pour l'enfant. Quand on lit les effets secondaires possibles de certains médicaments, c'est effrayant. J'ai pris aussi l'habitude de demander l'avis de pharmaciens et c'est parfois bien intéressant car ils proposent des produits complémentaires qui ne sont pas forcément issus de la chimie de synthèse et qui apportent un vrai "+" ! D'une manière générale, c'est plutôt sain de demander plusieurs avis médicaux. Et il y a aussi toutes les autres approches : homéopathie, naturopathie, phytothérapie...

Bonne journée !

Bonjour à toutes

Merci pour vos conseils :)

Comme mardi me semble long!!!!
La situation se dégrade : elle ne sait plus téter!!!
Elle reste mal accrocher au sein et "pince"...Sa cloque est énorme e tj'imagine qu'elle doit souffrir
Même cette nuit elle n'a quasiment pas téter. par chance sur la balance les dégâts sont limités mais je ne peux rester dans cette situation(5.720kg donc +50gr en 1 semaine alors que d'habitude elle prenait 30gr par jour!)

Même quand elle dort elle tète mal, pourtant je n'ai jamais donné de tétine ou bib. Seulement elle mange ses doigts, cela aurait-il pu induire une confusion?
Je tire mon lait et ça a bien baissé...j'ai des tisanes et j'essaie de tirer en journée. Sinon je tire le soir après les dernières tétées, une fois dans la nuit et une fois au matin.

On a essayé de lui donner avec le calma et la soft cup. J'ai un bib classique et je résiste car j'ai peur que cela signe la fin de l'allaitement.
je suis épuisée et à cran car je lutte pour ne pas pleurer devant ma fille de 3 ans qui se rend compte que quelque chose ne va pas...Le papa est mal, Lison et moi aussi...bref toute la famille souffre de cette situation.

j'espère que si c'est un vrai, elle se remettra à téter une fois coupé.
pensez vous qu'un bébé peut désapprendre à téter????
En même temps avec l'hyperlactation et le ref costaud que j'avais, elle n'avait pas beaucoup d'efforts à faire...possible que le problème ait pu être masquer au départ???

Pour les médocs, j'attendrai mardi pour faire le point avec les docs

Merci encore
 
Haut