• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment preserver la lactation en diversifiant l'alimentation?

annananao

Montée de lait
Bonjour,

Hier je suis passée voir le pédiatre avec mon fils qui a maintenant 9 mois.
Au sujet de son alimentation il a suggéré comme suit :
*matin: allaitement au sein
*midi: repas type purée de légume / viande ou poisson + compote
*goûter: laitage style yaourt + compote + biscuit
*soir: purée de légumes + allaitement comme "désert"

En fait, pour préciser, mon fils va en crèche depuis ses 3 mois révolus. Au début il prenais 3 x biberons de lait maternel, en suite 2 biberons en le diversifiant petit à petit, et dernièrement il n'avait qu'un seul biberon de lait maternel pour le goûter (le repas de midi étant purée de légumes etc.). Ma question est: avec le nouveau menu du pédiatre je vais vraiment réussir à maintenir la lactation?? J'imagine qu'en ce moment le lait maternel représente toujours 3/4 de l'alimentation de mon fils, mais avec le nouveau menu j'ai l'impression que il ne va représenter 1/3 de ce qu'il mange. Comment faire pour que l'allaitement se poursuive toujours de manière satisfaisant?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Et toi qu'as-tu envie de faire ?

Effectivement quand ton fils est gardé, il peut prendre autre chose que du lait maternel : de la viande , des légumes, des fruits, des laitage ...
Mais quand vous êtes ensembles, porquoi se priver de bonnes tétées qui non seulement apportent des calories et des nutriments, mais aussi des anticorps bien utiles pour un enfant gardé en collectivité ainsi qu'une proximité physique bien agréable ...
Ne pas oublier que l'OMS préconise une diversification Trèèèès progressive, le lait maternel restant l'aliment principal la première année. Si donc ton choix est de maintenir l'allaitement, tu peux propret le sein avant et après les repas ou même a la place des repas quand tu es là.
 

annananao

Montée de lait
En effet, c'est ce que je pensais plus ou moins.
Je ne pense pas suivre le conseil du pédiatre pour le soir (repas légume + tétés en dessert), en tout cas pas de suite. Par contre, peut-être passer au goûter crèche c'est à dire laitage style yaourt + compote + biscuit.
Quand mon fils est avec moi il tête à la demande jour et nuit, et pour l'instant je compte continuer avec ça. Comme ça il a approximativement la moitié de son alimentation qui reste du lait maternel.
 

Pandora

Colostrum
Pour le soir ma fille qui a 14 mois ne prends encore que sa tétée.
Parfois elle demande autre chose, mais je fais passer la tétée d'abord et ensuite la purée ou la compote, pour justement préserver l'allaitement.
 
L

linette649

Guest
oui, tu n'es vraiment pas obligée de faire comme le pédiatre te dit...

à l'âge de ta puce, pour préserver l'allaitement, quand on travaille, il faut conserver 3 tétées au minimum par jour la semaine, et à volonté le WE et quand tu es là plus généralement. et comme ça... ça peut se poursuivre autant que tu veux.

pour le reste, c'est comme tu le sens.

ici, en semaine, le bébé tète le matin, à 17h et avant de dormir. grosso modo, ça peut être plus...il a 14 mois. il mange comme nous, en morceaux (mais en moindre quantités of course) le midi et le soir, et au gouter il a un bruit et un biscuit. quand je ne suis pas là, il a un laitage à chaque repas. Moi, je ne me suis jamais pris la tête avec les quantités, j'ai toujours suivi le bébé. et la tétée... bin c'est quand il veut, donc, s'il veut téter et qu'on mange dans 10 min, il tète. mais je ne connecte plus les tétées aux repas, plutot aux siestes et nuits. il a des tétées quand il veut, mais moi je lui propose systématiquement avant de dormir. parfois il n'a plus faim... et se rattrape au réveil.

ta lactation à 9 mois est bien installée, et il tète à la demande quand tu es là. je pense que tu peux vraiment faire le reste au feeling...
 

maloudaine

Période de pointe
moi j'ai mieux mesdames, pendant la visite du 9ème mois, mon pédiatre m'a dit tout à l'heure comme si c'était évident "ah! vous l'allaitez? Et bien continuez les trois tétées quotidiennes c'est très bien!" Trois??? mais bien sûr! Et depuis quand compte -on les tétées? Depuis quand faut -il un nombre fixe de tétées?? Pffffff
En ce qui me concerne mon fils a deux repas "solides" le midi et le soir avec une tétée en dessert et le reste du temps c'est tétées à volonté et lait tiré chez la nourrice (et compotes si mon glouton a un petit creux après)... Mais avec les nuits blanches et mon travail à plein temps, je remarque quand même une vraie baisse de la lactation... Quand je suis avec mon fils ça va, mais je n'arrive plus à tirer 400ml comme il y a quelques mois...Et vous?
 
Haut