• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment préparer un stock de lait maternel en vue de la prochaine reprise du travail?

didi74

Colostrum
Bonjour à toutes! :D

Voilà, BB2 est né il y a 8 semaines maintenant, et je souris en comparant l'allaitement de BB1 et le sien : rien à voir! :) l'un s'endormait au sein, et les tétées ressemblaient un peu à ce que ressemblent ses repas maintenant à 2.5 ans : je mange, et je joue, et je regarde ce qui se passe ailleurs; puis je remange si j'ai encore faim, et sinon, je fais comprendre que j'en veux plus... Pour BB2, j'ai l'impression que quand il tête, c'est pas pour de faux, il est là pour manger...je n'ai pas la sensation de "tétées réconfort" pour l'instant; purement du fonctionnel... c'est marrant...

Bref, revenons au thème : la préparation du stock de lait maternel...

Pour BB1, j'avoue avoir un peu galéré pour constituer mon stock de lait...m'y suis pris un peu tard; j'ai tergiversé en TL électrique ou manuel; puis ayant fait mon choix, le temps avait passé; j'ai parfois du passer en mixte, ce qui me déprimais parfois, mais l'essentiel est que l'allaitement, même si pas parfait, a pu durer ainsi ...BB1 a fini son allaitement à 18 mois! :)

Je me demande toujours comment commencer un stock de lait : j'ai peur qu'en tirant le lait entre deux tétées, la tétée suivante soit moins fournie, et du coup que BB ait plus faim...
Est-ce une mauvaise compréhension du système (peut être que je me suis mis en tête que les seins étaient comme un réservoir qui se vide, du coup je me dis qu'ils ne seront pas assez remplis...en fait, je viens de lire que c'est comme une pompe, ...cela veut dire pas de risque de panne? c'est bien cela?)? Mais ne va-t-il pas y avoir quand même un décalage entre disponibilité du lait et besoin du bébé?

le tire lait électrique double pompe M*d*la est-il vraiment efficace dans l'idée de ce projet? stimule-t-il vraiment bien la production de lait? J'aime bien le tire lait manuel Ave*t, que j'utilisais pour BB1 à mon travail; sentiment de liberté, discrétion... je le garderai pour BB2, et j'ai commencé à tirer avec... mais mes craintes me font pour l'instant stagner dans mon tirage quotidien...du coup, voilà bien 3/4 jours que je n'ai pas retirer...mon objectif serait pendant mon congés mat qui va durer encore deux mois de tirer 2 fois par jour, en plus d'un allaitement à la demande; est-ce trop ambitieux?

En outre, je m'aide avec des infusions de verveine et de Badiane, galactogènes, et pour la badiane, cela a l'avantage de réduire en principe les pbms d'aérophagie;

Bref, j'apprécierais beaucoup si vous pouviez un peu plus m'expliquer comment s'organiser pour faire un stock de lait correct... :) ma reprise sera en janvier 2014, à la rentrée des vacances.

D'avance, mille mercis pour vos précieux conseils! :) BeLLLe journée!

PS : j'habite Annecy et ne trouve pas les coordonnées de Blandine, en principe animatrice LLL sur le bassin annécien; je n'envisage pas de me déplacer dans le Genevois ou dans le pays de faverge pour participer aux réunions LLL... par contre, j'aurais bien aimé suivre une formation d'animatrice LLL...Comment résoudre ce dilemme???????????? :):confused:

poupette

Montée de lait
Bonjour !

Alors voilà, je ne suis pas experte, je suis juste une maman qui allaite exclusivement (avec diversification) sa puce qui aura 8 mois samedi, donc je vais te répondre avec ma seule expérience (j'ai aussi allaité mon 1er en mixte jusqu'à 10 mois), les info que j'ai lu et le peu de temps que j'ai pour t'écrire.

La peur du manque de lait, nous l'avons toutes (enfin moi je l'ai eu et l'ai toujours...). Mais, d'après ce que j'ai compris, il y a une partie du lait qui se produit en dehors des tétées et une autre partie qui se produit pendant la tétée. Du coup, même si tu a tiré avant, ton bébé aura du lait. Alors, certes, peut être que sur le coup, il y en aura moins. Mais si tu fais ça tous les jours, ton corps devrait s'habituer et comprendre qu'il faut produire plus pour satisfaire bébé et le tire lait.

Moi, je tirais après juste après les tétées. Ça me rassurait. Je n'avais pas beaucoup du coup mais ça plus ça à chaque tétée, ça finissait par faire pas mal pour commencer un stock. Puis j'ai fini par tirer en plus des tétées (à la reprise du boulot) et bien c'est passé aussi donc...

Maintenant, pour ce qui est du stock, ça dépend aussi de la quantité que tu veux. Moi, j'en ai créé un et aujourd'hui, je crois que je dois bien avoir 3 ou 4l dans mon congèle dont je ne me sers pas puisque pour le moment, j'arrive à fournir ce qu'il faut pour ma puce...

Enfin, pour le tire lait, j'ai un double pompage de chez M*d*la (le symphony) et j'en suis très contente. Maintennat, je n'ai jamais essayé de manuel donc...

Voilà, j’essayerai de revenir si tu as d'autres questions ou si tu as besoin de précisions mais dans tous les cas, BRAVO pour ton projet !!!

gwenalia

Voie lactée
Bonjour.Pour ma part je n'ai jamais eu de stock a constituer car j'ai toujours pris des congés parentaux mais de par mon experience j'ai tout de meme eu jusqu'a 7litres de lait maternel au congelateur a l'epoque de mes crevasses!!!! Et j'ai presque tout jeté....

En pratique,Je n'allaitais que sur un sein (l'autre etait vraiment trop abimé) et a chaque tetee je tirais simultanement mon lait au TL electrique sur l'autre sein (symphony de M*d*la aussi).

Ca stimule enormement la production tout en laissant ton bébé manger a sa faim si c'est ce que tu crains.A cette epoque je tirais entre 600 et 700ml /24h.J'aurais presque pu nourrir des jumeaux lol.

Donc pour moi le meilleur moment pour tirer c'est pendant la tetee (si ton bébé ne tete qu'un sein a chaque tetee).

Bien sur ce n'est pas ton but mais essaye de faire comme ca 2 fois par jour si tu veux/peux et tu verras le resultat.
En tout cas de cette facon le TL manuel etait difficile a utiliser.Je preferais vraiment l'electrique mais pas de temps perdu a ajouter des tetees fictives en journee et pas de crainte de ne plus avoir assez pour la prochaine.
Bon courage

Dernière édition:

Lilizut

Période de pointe
coucou,

je dirais moi aussi que peut-être que le plus simple serait que tu tires d'un côté pendant que tu allaites de l'autre. tu profites comme ça du réflexe d'éjection du bébé (hyper efficace !), tu ne tires pas entre les tétées (nombreuses !), tu constitues ton stock petit à petit. par contre ça peut être un peu plus compliqué de bien s'installer et ça peut déranger ton petit, donc à tester.
moi en faisant comme ça je m'étais constitué un petit stock (dans les 1.5 à 2L) pour ma reprise en tirant 50 à 100 mL par jour pendant les toutes dernières semaines de congé mat. par contre je n'ai pas vraiment eu besoin de ce stock car je tirais assez au boulot pour le lendemain en général et j'ai supprimé le LM en journée assez vite, à la rentrée en crèche de ma puce à 7.5 mois (heureusement bien diversifiée... mais elle tète bien plus le week end qu'en semaine !)
et sinon oui moi je conseille le M*d*la électrique double pompage, mais chaque femme est différente donc si ton TL manuel te convient pourquoi changer ?

Marielabeille

Hyperlactation
De mon expérience, je confirme qu'on peut tout à fait tirer du lait juste avant une tétée, et en avoir suffisamment pour bébé. Il faudrait que tu expérimentes sur tes propres seins pour le vérifier, parce qu'après tout nous sommes toutes différentes, mais c'est quelque chose que je fais couramment sans aucune difficulté.

Pour constituer un stock de lait j'ai loué un tire-lait électrique. Au début j'ai commencé par tirer à différentes heures de la journée, quand le petit me laissait tranquille pendant quelques temps. J'accumulais au frigo les quelques millilitres collectés par ci par là, et ça finissait par faire de chouettes rations.

Maintenant que bébé est un peu stabilisé, qu'il fait ses nuits ou presque, je me lève tôt, vers 6 heures du matin, et je commence ma journée avant même le petit-déjeuner par une séquence de tirage. J'arrive ainsi à collecter l'équivalent d'une grosse ration qui sera utilisé soit par la nounou ou le père, ou qui sera congelé pour plus tard.

Mon bébé peut être un gros mangeur : à trois mois il est capable d'avaler 240 ml en un repas - pas tout le temps, en général il tourne plutôt autour de 180 à 200 ml, mais du coup j'ai retenu le chiffre de 240 ml comme la quantité qu'il me faut pour une ration.

Au niveau des contenants, j'ai commencé par utiliser des biberons (j'en avais acheté d'occasion, d'une marque qui supporte la congélation), puis des pots de conservation (que je pourrai réutiliser plus tard pour les compotes et purées). Maintenant, je suis passée aux sachets de congélation spécial lait maternel.