• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment prévoir ce qui sera le mieux

Derpina

Colostrum
Bonjour à tous,

J'imagine que mes questions ont été déjà posées, pour autant, plus j'essaie de lire, de me documenter, plus tout s'embrouille...
Alors par avance, un immense merci aux personnes qui pourraient m'aider.

Je suis enceinte de 6 mois de bébé2 et j'essaie d'anticiper l'achat d'un tire lait:
A priori je ne tiens pas à louer, même si c'est stérilisé, l'idée me bloque. Donc achat, pour un budget d'environ 150euros max. Et je suis plutôt convaincue par les tire lait double.
Voilà, ça c'est les critères objectifs.

J'ai eu bebe1 alors que j'étais vraiment jeune, a l'époque j'ai été très mal conseillée et pas du tout épaulée. Je ne savais même pas que je pouvais conserver mon lait.
Au début j'avais beaucoup beaucoup de lait, ça coulait en permanence et impossible de "vider" un peu mes seins, j'ai pas mal souffert et bébé1 ne buvait pas assez pour me soulager :)
Après 1 mois d'allaitement, il y a eu une période de stress assez intense dans ma vie, je ne produisais plus autant de lait, et petit à petit les tétées se sont allongées jusqu'à avoir bébé1 accroché à mon sein quasi en permanence. 24h sur 24. Je ne dormais plus, bébé et moi perdions du poids et ça à été une période très difficile à vivre. Au bout de 3 mois d'allaitement, j'ai rendu les armes et je me suis tourné vers le lait en boite.

Alors les années ont passé, la situation n'est pas la même, bébé2 n'est même pas encore là mais les souvenirs remontent et j'ai peur.
Je voudrais anticiper au maximum, comme ça, si j'ai un coup de pas bien, ou que je suis malade, (etc), papa prendra le relai.
Je tiens dès le début à faire l'écureuil et à stocker pour plus tard :)

Est ce que je pourrais mettre bébé2 à un sein et tirer en même temps l'autre côté ?

J'ai trouvé un modèle électrique chez nuk a environ 70 euros, mais ce n'est pas un double, on se disait qu'on pouvait peut être en acheter 2
Sinon chez Avent, a priori il y a des modèles qui peuvent passer dans le budget mais je vois pas les différences entre les marques et les modèles.
Les medela je crois qu'ils sont trop chers pour moi.

Merci de m'avoir lue et pour votre aide
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour,
Pour info même si le tire-lait est loué, les parties par lesquelles le lait passe (les téterelles, les tuyaux, les collectors) ne sont jamais loués - il faut les acheter. Donc c'est du neuf. En gros, ce que vous louez, c'est le "moteur", tout le reste est acheté et strictement individuel.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’allais dire la même chose que @Monceau :) le lait n’est pas du tout en contact avec l’appareil il est recueilli dans le biberon collecteur et c’est juste de l’air qui passe dans les tuyaux qu’on achète. Du coup aucune dépense c’est pris en charge et on le garde le temps qu’on en a besoin!! Perso j’ai loué à la pharmacie le medela symphonie double pompage il est excellent! J’avais beaucoup de mal à recueillir avec des manuels ou d’autres modèles électriques mais celui-là est vraiment tout doux et très efficace.
Sinon pour tirer des les 1ers jours je ne pourrais pas te conseiller mais je pense que c’est mieux de mettre bébé au sein le plus possible pour qu’il stimule bien et qu’il reçoive suffisamment. Par contre tu peux tirer après la tétée. Mais les 1er mois bébé au sein presque h 24 donc pas beaucoup le temps de tirer... je vais laisser les mamans qui ont plus d’expérience que moi avec le tire lait te répondre.
et pour info même malade on continue à donner le sein, le bébé reçoit nos anticorps et donc est mieux protégé.
puis le biberon les 1er mois peut entraîner une confusion et donc plus de difficultés par la suite à prendre le sein, vaut mieux attendre quelques mois que la lactation soit bien installée.
Et surtout on ne regarde jamais sa montre, on propose le sein aux 1ers signes d’éveils et l’enfant dispose 😉 le but les 1ers mois prendre le plus de poids possible 😃
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je confirme les dires des maman plus haut. La location ne concerne pas du tout les parties en contact avec le lait.
Et les premiers mois, il est préférable d'éviter de donner le biberon pour éviter la confusion sein-tétine. Si tu as besoin d'un relais il vaut mieux prévoir un DAL ou seringue ou autre méthode qui sera utiliser par le papa.
Si tu veux vraiment acheter un tire-lait, tu peux aussi te tourner vers l'occasion, ça permet d'avoir un modèle un peu miux qui rentre dans ton budget.
Et si jamais tu as des problème de prise de poids de ton bébé ou autre n'hésite pas à solliciter de l'aide ici. En t'informant et en prévoyant un meilleur accompagnement, je suis sûre que tu vas t'en sortir. ;)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bienvenue :).
Il faut savoir que les quantités tirées avec le tire-lait ne sont pas forcément représentatives de ce que le bébé prend. Et que le tire-lait stimule moins bien qu'un bébé qui a une succion normale.
Qui dit moins de stimulation dit moins de production de lait.

Du coup, comme il t'a été dit plus haut, il vaut mieux allaiter aux signes d'éveil pour bien amorcer et entretenir la lactation (ça peut changer d'une naissance à l'autre), un sein puis l'autre et ensuite tirer le surplus qui te gêne.

Au début, la lactation est abondante, puis petit-à-petit, ça se régule. C'est peut-être ce que tu as connu. Et il existe des périodes où le bébé relance la lactation : ça dure 2-3 jours environ, il est en permanence au sein, c'est normal (vers 3 jours, 3 semaines...).

Il peut y avoir aussi des cas où la maman a un réflexe d'éjection fort : le lait coule très fort. Et lorsque la lactation se régule, le bébé finalement, qui n'a jamais eu à fournir l'effort habituel, s'énerve vite quand le lait ne vient pas.

Tout cela pour dire qu'il existe plusieurs situations déstabilisantes. Tu es inquiète pour ton allaitement, je comprends :).

Mais tu es au bon endroit. N'hésite pas à venir au moindre souci, tu seras aidée :).
 
Haut