• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment préparer sa reprise ?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je reprends le travail le 22 mai (ma fille aura 4 mois) et je me pose encore plein de questions. Je souhaite continuer à l'allaiter le plus longtemps possible donc je tirerai mon lait au travail pour le donner à la nounou.

J'ai commencé à faire du stock au congélateur. Combien j'en laisse à la nounou ? Peut-être pas tout tout de suite.
J'ai vu que certaines tirent le matin après la tétée, est-ce indispensable ? Le matin j'imagine me préparer puis au dernier moment réveiller ma fille pour la nourrir et la préparer, donc pas le temps de tirer.
On confiera notre fille à la nounou devant l'école. Du coup je me demande comment lui donner le lait du jour. Est-ce qu'il vaut mieux le laisser la veille en la récupérant ? Mais que faire le weekend ?
Et au niveau conservation du lait, est-ce que ce que je tirerai le vendredi pourra être donné le lundi ? Vaut-il mieux continuer à tirer le weekend ?
Et si ma fille ne boit pas tout ce que j'ai tiré dans la journée est-ce que je peux le laisser à la nounou pour le lendemain ou est-ce qu'il vaut mieux que je le récupère pour le congeler ?

On m'a également conseillé de prendre quand même une boite de lait en poudre au cas où mais je n'ai vraiment pas envie. Je ne saurais pas quoi choisir et en plus je trouve que c'est un peu partir du principe qu'on ne va pas y arriver. Vous en pensez quoi ?

Merci de vos conseils.

Mise à jour : 3 ans plus tard on remet ça avec Numérobis
 
Dernière édition:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour la quantité ai début il faudra tâtonner. Je m'absente 10h par journée de travail, le premier jour Loulou a pris 300ml, puis s'est stabilisé autour de 400ml.
Tu peux donner une quantité de ce genre à la nounou pour commencer, et ensuite tu lui apportera ton lait frais.
Si tu peux lui laisser le soir en rentrant je pense que c'est plus simple et ça lui évitera des changements de température...
Le lait au frigo conserve facilement 4 jours (à condition de ne pas avoir de souci de lipases, as tu déjà testé de donner du lait tiré ?), tu pourras donc laisser ton lait tiré le vendredi pour le lundi.
Tu n'es pas obligée de tirer juste après la tétée, les mamans qui font ça le font pour que le stock se refasse avant la tétée suivante, mais en l'occurrence tu n'auras plus ton bébé pour bébé.
Par contre, tu auras peut-être besoin de faire plus rapidement ton premier tirage au boulot : pour ça aussi, il faudra tâtonner et surtout écouter ton corps !
Je donne la dernière tétée à mon bébé vers 7h30 en essayant de ne pas trop le réveiller (moi il reste avec papa donc peut encore dormir après...), je pars à 8h30, je fais un premier tirage à 10h15, dont la quantité varie énormément selon le nombre de tétées la nuit. Un deuxième tirage vers 13h+, et un 3ème vers 16h+. Je rentre vers 18h30/19h pour la tétée de retrouvailles.
Il vaut mieux, quand tu peux, mettre ton bébé au sein que faire du tire lait : c'est important pour rebooster la lactation car le tire lait stimule beaucoup moins que bébé !
Moi je n'achèterais pas de lait en poudre, surtout si tu as du stock devant toi... Tu auras le temps d'acheter après si ça ne va pas, mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal !
Courage pour ta reprise, ne te stresse pas pour des aspects "logistiques", ça va bien se passer ! ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Mamenrond pour ton retour d'expérience. Je serai absente un peu comme toi et je prévoyais également de faire trois tirages. Il y a juste le jeudi qui m'inquiète. Avant mon congé j'assistais à une réunion de 9h30 à 13h environ... Mais au pire je m’éclipserai 20 min.
Pour les lipases j'ai testé sur du lait congelé, et effectivement il ne sens pas bon donc je le chauffe. Il faudrait que je teste avec du lait frais de quelques jours pour ce que je laisserai à la nounou.
Et pour mettre bébé au sein, c'est le programme de mes mercredi :) et des nuits o_O.

Là on a commencé l'adaptation, ma fille a regardé tout autour chez la nounou et elle m'a vraiment rassurée (c'est une auxiliaire de puériculture qui a travaillé en maternité et en crèche donc elle a bien l'habitude).
 

boulie06

Montée de lait
Bonsoir
Je te fais part de mon expérience
Ma fille a actuellement 1 an et je l allaite tjs
Comme toi j ai repris le travail à ses 4 mois et j ai voulu continuer cette aventure
Je travaille que 3 jours par semaine et elle va chez la nounou de 7h30 à 17h
Je tirais mon lait entre midi et deux et je tirais quand je la mettais au sein a 17h
J avais prévu un petit stock de lait congelé avant la reprise.
Je donnais le lait le matin à la nounou et elle le gardait pr le lendemain s il en restait
Et le lait tiré le vendredi je lui donnais le lundi
Le lait maternel se conserve 5 à 6 jours ds le frigo à bonne température
Elle ne prenait pas bcq chez la nounou au début et elle ne voulait pas du biberon. Je lui laissais entre 150 et 200ml. Elle avait tjs un peu de lait congelé si ma petite réclamait un peu plus. Je congelais des petites quantités aux alentours de 50 à 80 pr ne pas gaspiller. Et je notais bien la date sur le sachet.
Du coup je l ai diversifié à ses 5 mois révolus car elle adore la cuillère, comme ça chez la nounou elle pouvait manger un peu des purées
J ai tiré mon lait jusqu a il y a deux semaines pr tjs donné un peu de lait à la nounou.
Je t envoie tout mon soutien, c est pas tjs facile c est sur mais c est possible. Je ne lui jamais donné de lait artificiel( en plus elle refusait le biberon même avec mon lait donc même pas essayé le lait en poudre)
Ne te fais pas trop de soucis, j étais comme toi
J avais bcq d interrogations et de doute
N hésite pas si tu as d autres questions
Bonne soirée
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos conseils et témoignages.

Ce matin nous étions chez la nounou pour le début de l'adaptation. Le but était notamment de voir comment ma fille mangera.
J'ai donc d'abord essayée de lui donner un biberon, qu'elle n'a pas voulu, mais avec calme. Simplement elle ne comprend pas à quoi sert ce machin en plastique. La nounou a essayé également, sans plus de succès. Du coup elle a testé au gobelet, ça n'a pas trop marché mais ma fille s'énervait. On a donc fini à la pipette de doliprane, elle a prit un peu.
En tout cas ça m'a rassurée de voir la nounou essayer différentes méthodes et ne pas se focaliser sur le biberon (l'avantage d'une nounou qui n'a pas donné de biberon à ses enfants). Donc je me dis qu'elles vont se mettre d'accord sur la méthode.
Et puis ma fille est sereine là-bas, elle regarde partout avec curiosité et fait des sourires, ça fait plaisir.
 

boulie06

Montée de lait
Bonjour Beatrice
Ma fille aussi ne prenait que la pipette de doliprane chez la nounou et elle a fait comme ça pendant qqs mois puis cuillère et tasse à bec
C est bien que la nounou essaye différentes façon de faire
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier la nounou a retenté le biberon, mais je me suis mélangée les pinceaux dans les bidons (je ne m'y connais pas plus que ma fille en bib ;)) du coup ça fuyait. Donc retour de la pipette. Puis je l'ai laissée 1h (je n'ai pas osé faire des tours de la maison dès fois qu'un voisin appelle la police mais je ne suis pas partie loin) et ma fille a dormi.
Et aujourd'hui c'est 2h sans moi, avec bib normalement. Du coup je tire mon lait pour remplacer la tétée.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh bah ça y est elle prend le biberon, 2 fois 30ml dans un biberon mam.
Et du coup je commence à stresser sur un risque de confusion. À quoi ça se reconnait une confusion sein/tétine? En rentrant je trouvais qu'elle tétait bizarrement, comme si elle machouillait, pas très joli à regarder. Mais elle restait calme et ça n'a jamais été une pro de la tétée. Et là elle s'endort au sein comme d'hab.

Sinon la nounou m'a dit de continuer à lui donner des biberons (par le papa), de 2 à 4 par jours parce qu'on n'y retourne pas avant vendredi prochain. Vous en pensez quoi ? Aujourd'hui elle les a pris sans difficulté les bibs alors je me dis que si elle reste plus longtemps elle en prendra automatiquement plus.
 

line_eleane

Période de pointe
Hello,

Confusion sein-tétine c'est surtt pour les nouveaux nés. Ta fille qui va sur ses 4 mois ne devrait pas avoir ce problème là...

J'ai repris le travail le 2/04 (ma fille a 5 mois depuis le 21/04) et depuis en journée c'est biberon avec nounou (ou papa si je bosse certains week-end) et le reste du temps soir/nuit/matin avec moi au sein et jusque là AUCUN souci :)
Et c'est un biberon MAM.
Là on a commencé en + la diversification...je reste à peu près à la même quantité de lait 120 midi, 120 goûter (mais je laisse aux alentours de 300 au cas où)
Je ne tire qu'une seule fois au boulot (je peux pas plus, suis dans la vente, et c'est déjà du "luxe" de trouver le tps de tirer)
Je pense que ta fille saura s'adapter avec la nounou
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La confusion peut arriver à n'importe quel âge et au premier biberon comme au centième. En fait, le bébé n'est pas confus, c'est plus une préférence pour le débit facile et rapide du biberon. Les bébés peuvent se mettent à râler au sein parce que ça ne vient pas assez vite ou bien font carrément une grève de la tétée.
Donner le biberon avec la technique du biberon à l'horizontale, permet parfois de limiter cette préférence pour le biberon.
https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 
Dernière édition:

line_eleane

Période de pointe
Ah ... bon ben zut.. mais sinon j’oubliais oui, la tetine du biberon MAM que j’utilise c’est encore debit 1 et pas debit 2.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une autre question sur les biberons.
Maintenant que ma fille a pris un biberon MAM la nounou m'a conseillé d'en acheter plusieurs. Mais à votre avis combien en faut-il pour une journée de 10h ?
Et est-ce qu'il vaut mieux que je prépare les biberons en y mettant directement mon lait ou que je mettes tout le tirage du jour dans un seul contenant et la nounou remplira les biberons ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon mari tourne avec 3 mais quand il en faut un 4ème la lui fait un peu de vaisselle (le pauvre..)
Pour ta nounou tu peux en prévoir 4 au cas où...
Tu peux les préparer à l'avance si tu veux éviter que la nounou manipule ton lait, mais tu peux aussi laisser un peu de rab à côté...
 

line_eleane

Période de pointe
Ici pour la nounou je laisse dans des petite bouteilles et elle remplit le biberon. Jlui en ai laissé 2, elle les lave et limite n’en utilise qu’un.
Apres c’est une garde a domicile (partagee) elle ne s’occupe que de 2 bebes.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bah aujourd'hui ça ne s'est pas hyper bien passé chez la nounou. Elle n'y était pas allée depuis vendredi dernier pour cause de vacances et là elle n'a pas voulu du biberon. On avait fait des essais peu concluants dans la semaine mais je me disais que ça passait avec la nounou donc ça irait (elle l'avait pris la semaine dernière).
En soit c'est vrai qu'elle pourrait survivre 10 heures sans trop manger. Mais ce qui m'embête, en plus de la nounou qui me dit que là elle ne peut rien faire de plus (j'ai cru qu'elle allait dire qu'elle ne se sentait pas de garder ma fille), c'est qu'en 3 heures son programme a été : je joue un peu, je réclame, je bois 20 ml en hurlant, je finis par m'effondrer de sommeil, je me réveille et joue un peu, je réclame mais hurle sur le biberon. Ah maman arrive enfin...
Donc qu'elle ne mange pas OK, mais si du coup elle hurle toute la journée ça ne va pas être possible.

Bon j'ai quand même une petite lueur d'espoir. J'ai retesté cet après-midi après une tétée pour qu'elle soit calme, elle semble en avoir pris un peu puis a fait la grimace. Du coup j'ai gouté et il avait effectivement un mauvais gout, foutus lipases. C'est du lait que j'avais tiré hier soir, donc il faudrait que je le fasse chauffer tout de suite, et pas le soir en rentrant du boulot comme je l'avais prévu. Je ne sais pas si ça va être simple.
Enfin on va déjà tester avec du lait fraichement chauffé pour voir ce qu'elle en dit.

Autant la semaine dernière j'étais hyper confiante, autant aujourd'hui j'ai le moral dans les chaussettes. Je crois que la nounou a discuté avec des collègues qui ont trouvés qu'il était bizarre ce bébé de 4 mois à prendre des biberons de 30 ml. Et en plus elle a une amie avec un bébé du même age qui est allaité et prendrait des biberons de 240 ml quand sa maman le laisse un peu...
Elle m'a également parlé d'essayer d'espacer les tétées de 2 ou 3h (bon c'est vrai que quand c'est 45 min c'est un peu lourd pour moi), sous-entendant que même si ce n'était pas l'objectif à viser, un bébé de 4 mois pourrait prendre un biberon toutes les 4 heures.
Et à coté de ça elle me dit que ça fait une grosse nuit quand je dis que ma fille a dormi 6h aujourd'hui... Je crois qu'elle se mélange un peu entre son expérience d'assistante maternelle avec bébés au LA et maman allaitante...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon je trouve que le mauvais gout est moins prononcé quand le lait est froid. Vous pensez que je peux le proposer à ma fille en sortie du frigo ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi remarqué que du lait qui ne sent pas en sortant du frigo peut prendre une odeur en chauffant.
On m'avait dit ici que la chaleur, peut-être, accelerait l'action des lipases...
J'avais lu aussi que certaines mamans le donnaient tout juste sorti du frigo, moi je le fais chauffer juste un peu...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon je trouve que le mauvais gout est moins prononcé quand le lait est froid. Vous pensez que je peux le proposer à ma fille en sortie du frigo ?
Raph prennai le lait sorti du frigo comme sa froid et c’etait bien pratique parce que au debut le biberon de 100 ml il pouvais le prendre en 2/3/4 fois
Le papa le remettai au frigo
Je dit pas c’est la norme est c’est top hygienne
Mais nous sa nous gener pas il sortai a peine de frigo et on allai pas jeter un truc que je prennai trop de temps a tirer
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos conseils. Ce weekend on fait 4000 tests, froid, chaud, tout juste tiré, monté à 60 tout de suite, par papa, par maman, après une tétée...
J'ai un peu l'impression d'en faire trop, surtout qu'elle avait pris le biberon la semaine dernière. Mais l'assmat avait l'air tellement désemparée qu'elle n'ait pas mangé, et qu'à la place elle hurle... Alors je voudrais pouvoir dire bah voilà il suffit de tremper le biberon dans l'eau pour le mettre à température ambiante, ou autre solution.
 
Haut