• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment poursuivre mon allaitement

Déméter

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a pile 3 mois. Dès la grossesse, j'ai voulu l'allaiter. Ma mère nous a tous allaités mes frères et sœurs et moi, ma sœur a allaité ses deux enfants, la plupart de mes copines aussi. Toujours des allaitements longs. Je crois que je n'avais tout simplement pas d'autre représentation.^^
J'y suis allée au feeling, sans pression particulière, et les débuts se sont bien passés.
Ma fille est née à 3.490 g, elle a retrouvé son poids de naissance au bout de 12 jours environ.
Ensuite, il y a eu 1 mois sans pesée (les sage-femmes ne l'ont pas proposé, et on ne s'inquiétait pas du tout).
A 1 mois et 13 jours, mon bébé faisait 3.88 kg. Pas énorme, je ne m'y attendais pas.
A 2 mois, 4.040 kg. Là, la pédiatre a demandé qu'on la complémente avec des biberons (4 par jour). On réussissait à lui donner 2 biberons d'environ 50 ml de mon lait, et j'ai augmenté le nombre des tétées (9 par jour alors qu'avant c'était 7 ou 8). Cette augmentation a donné des résultats : 4.320 kg à 2 mois 13 jours.
Optimiste car bébé avait augmenté les tétées (environ 10 par 24 h), j'ai pratiquement arrêté les biberons.
Mais au rdv des 3 mois, seulement 4.460 kg, soit 8 g par jour depuis l'arrêt des biberons. Elle est descendue sous le 3e percentile...
Le pire, c'est que ma fille ne prend actuellement bien ni le sein, ni les biberons.
Au sein, elle s'arrête de téter au bout de 5 min, hurle, se rejette en arrière (sauf la nuit où ça se passe bien).
On est passé aux biberons de LA car je déprimais de devoir tirer mon lait et le jeter régulièrement. Bébé prend entre 20 et 40 ml.
Bref, c'est compliqué et je suis complètement perdue. Je n'ai aucune idée de ce qui pose problème (mon ref ? confusion ? trop ? pas assez ?). La situation me pèse énormément car j'aimais l'allaiter et que je ne vois pas comment continuer dans de bonnes conditions. Je suis preneuse de vos avis et conseils !
J'ai essayé de faire court mais je peux développer si besoin.
Merci beaucoup de m'avoir lue.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @demeter et félicitations !
Je lis que la prise de poids de ton bébé est lente, connais tu les techniques d'hyperalternance et de compression lors des tétées pour optimiser le transfert de lait ?
La succion de bébé est-elle correcte ?
Je tague nos animatrices pour plus d'informations @Sylvie @Tatian@

Déméter

Colostrum
Bonjour @demeter et félicitations !
Je lis que la prise de poids de ton bébé est lente, connais tu les techniques d'hyperalternance et de compression lors des tétées pour optimiser le transfert de lait ?
La succion de bébé est-elle correcte ?
Je tague nos animatrices pour plus d'informations @Sylvie @Tatian@
Merci pour ta réponse ! Oui je connais ces techniques, j'essaie de bien les appliquer.
Pour la succion je pense que oui, elle retrousse bien les lèvres et "s'accroche" facilement. Je n'ai pas eu de remarques à la maternité, ni avec la sage-femme et la pédiatre. Mais comme c'est un premier bébé, je passe peut-être à côté...

Gaminotte

Période de pointe
Au sein, elle s'arrête de téter au bout de 5 min, hurle, se rejette en arrière (sauf la nuit où ça se passe bien).
Tu lui fais faire un rot dans ces cas là ?

pour ma première j avais jamais eu besoin de lui faire faire, mais là 2eme il faut et j ai mis longtemps à comprendre 😅

Déméter

Colostrum
Tu lui fais faire un rot dans ces cas là ?

pour ma première j avais jamais eu besoin de lui faire faire, mais là 2eme il faut et j ai mis longtemps à comprendre 😅
Haha, je comprends ! C'est pour ça que le partage d'expérience est super 😊
Je lui fais faire un rot à ce moment-là, mais elle n'en a pas systématiquement besoin. Et après elle ne reprend plus le sein dans tous les cas depuis quelque temps 🥲

ml26

Montée de lait
Bonjour Demeter !
J'aime beaucoup ton pseudo :)
Juste d'abord peut être, est ce qu'il a été évoqué avec ton médecin la possibilité d'un soucis de santé, par exemple reflux gastro œsophagien qui fasse que ton bébé ne prenne pas beaucoup de poids. Tu dis qu'elle prend seulement des biberons de 20 40 mL ?
Qu'en disent les professionnels qui te suivent ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et en laissant un peu de temps entre deux ? Par exemple en intercalant une promenade dans la maison de quelques minutes ?
Est-ce que tu as testé la tétée en extérieur ? Si tu as un balcon par exemple. L'extérieur apaisé beaucoup.

Gaminotte

Période de pointe
Avant oui, je dirais 60 % du temps. Depuis une dizaine de jours, mademoiselle prend à peine 5 min sur un sein, s'arrête d'elle-même, et quand je la mets sur l'autre, crie, prend une gorgée, crie, reprend une gorgée.. On ne fait pas durer 😅
Et dans toutes les positions ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Déméter , est ce que bébé arrive à avoir une prise asymétrique du sein, comme expliqué dans cette vidéo?

Déméter

Colostrum
Et en laissant un peu de temps entre deux ? Par exemple en intercalant une promenade dans la maison de quelques minutes ?
Est-ce que tu as testé la tétée en extérieur ? Si tu as un balcon par exemple. L'extérieur apaisé beaucoup.
Oui même avec une pause promenade.
Je n'ai pas d'extérieur.
Par contre elle aime bien être au calme pour les tétées, avec le moins de bruit et de lumière possible ☺️

Déméter

Colostrum
Bonjour Demeter !
J'aime beaucoup ton pseudo :)
Juste d'abord peut être, est ce qu'il a été évoqué avec ton médecin la possibilité d'un soucis de santé, par exemple reflux gastro œsophagien qui fasse que ton bébé ne prenne pas beaucoup de poids. Tu dis qu'elle prend seulement des biberons de 20 40 mL ?
Qu'en disent les professionnels qui te suivent ?
Merci ! 😊
Bébé est suivie par 2 pédiatres qui travaillent ensemble, très favorables à l'allaitement. Elles posent toujours des questions précises et rien ne leur évoque un RGO.
Choupette ne semble pas avoir mal. On donne notre langue au chat 🙃
Par rapport à la faible prise de poids, les pédiatres ont d'abord laissé faire le temps, puis ont demandé l'introduction de 4 biberons de 30 à 60 ml par jour. Bébé va rarement au delà de 40 ml en ce moment. Elle n'a jamais eu énormément d'appétit.

Là, elle vient de faire sa meilleure tétée depuis 48 h, 10 min sur 2 seins sans crier. Ça m'a fait beaucoup de bien !

Déméter

Colostrum
Bonjour @Déméter , est ce que bébé arrive à avoir une prise asymétrique du sein, comme expliqué dans cette vidéo?
Bonjour, je viens de regarder la vidéo...et il y a peut-être quelque chose à creuser !
Je ne crois pas que mon bébé ait autant la bouche ouverte.. Après les tétées, je peux avoir les mamelons en "bâton de rouge à lèvres", ce qui n'est pas optimal si j'ai bien compris.
Par contre je n'ai jamais mal, je pensais que c'était tout bon 🤔 Je vais prêter attention aux tétées suivantes !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, je viens de regarder la vidéo...et il y a peut-être quelque chose à creuser !
Je ne crois pas que mon bébé ait autant la bouche ouverte.. Après les tétées, je peux avoir les mamelons en "bâton de rouge à lèvres", ce qui n'est pas optimal si j'ai bien compris.
Par contre je n'ai jamais mal, je pensais que c'était tout bon 🤔 Je vais prêter attention aux tétées suivantes !
Même sans que la maman ne ressente de douleur, bébé recevra moins de lait si il n'a pas une prise du sein avec une bouche grande ouverte et de préférence asymétrique. ;) La prise asymétrique et profonde du sein permet au menton de bébé de faire une sorte de "pompe" ce qui favorise le drainage du sein.
En effet ça peut être une piste à creuser.

Déméter

Colostrum
Merci pour vos encouragements 🤗

On a tenté ce matin de reprendre une bonne position d'allaitement - comme pendant ses premières semaines ! Assez rapidement, Choupette s'était mise à remuer pendant les tétées, à se propulser avec ses jambes, à se mettre à plat dos etc.. C'est tellement sportif que je perdais de vue les bases, en fait !

Bon ce n'était pas parfait ce matin, mais on va poursuivre dans ce sens !

pcoralie

Montée de lait
Je ne suis pas experte mais pour moi c'est un cercle vicieux : mauvaise succion de bébé + bébé ne reçoit pas assez de lait + bébé se fatigue pour téter + mauvaise stimulation du sein + baisse de lactation et bébé ne prend pas de poids.
Vu la situation, je ferai appel à une conseillère en lactation ibcl (si possible formée aux freins buccaux pour examiner cette piste si besoin). Il faut qu'elle voit plusieurs tétées pour comprendre ce qui coince.
Je rajouterai que le bib ne semble pas résoudre la difficulté car elle boit très peu.