• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment passer en allaitement exclusif

MeryemZ

Colostrum
Bonjour,
J’avais un début d’allaitement assez difficile ( crevasses et sucions le premier jour, puis j’ai utilisé des bouts de seins qui se sont avérés trop petits en plus des conseils contradictoires des sages femmes à la maternité...) . Ça s’est amélioré le 3 eme jour quand j’ai pris un bout de sein plus grand et bien traité mes mamelons. Je ne sais pas si c’est cela qui a impacté ma lactation, mais le soir j’avais l’impression que le bébé ne trouvais pas de lait et avait faim.. on faisait des nuits blanches interminables. On a cédé le 8 eme jour et on lui a donné du lait artificiel au biberon le soir ( vers minuit). C’est devenu un rituel, le papa lui donne le biberon chaque soir afin d’avoir 4 heures de sommeil.
je souhaite savoir s’il y a moyen d’avoir plus de lait le soir ( sensation d’avoir les seins vides, et bébé qui s’énerve au sein) afin de supprimer le biberon.
j’ajoute qu’il prennait 90 ml, puis passe à 120ml et là il prend 180 ml..
Aussi, il a 6 semaines et sa courbe de croissance est bien.
j’ai peur qu’il fasse une confusion? C’est possible?
merci beaucoup pour votre aide!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MeryemZ , voilà un passage de l'article cité ci dessus
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle.
Est ce que cela te parle?
 
Haut