• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment passer du cododo lit parents à sa chambre

Karine34

Période de pointe
Salut les filles ,
Quels sont le mamans qui comme moi son encore en mode cododo ? Ma fille a 13 mois et dc en cododo ou plutôt dans notre lit le restant de la nuit sa nous embête pas du tout mais je pensais commencer à lui faire sa chambre pour lui apprendre à faire ces siestes mais j’hésite entre un grand matelas au sol ou petit lit type montessori , avez vous des idées du vécu aussi selon vos expériences à savoir que comme je le disais dans diverses conversations elle ne sendors que au sein et tête régulièrement la nuit . Merci à vous

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello
Nous on avait mis un grand lit au sol dans sa chambre. Je l'y mettais pour la sieste autant que possible. Vers ses 16 mois, on y a dormi avec elle pendant quelques semaines et enfin on a rejoint notre chambre.
Depuis je la rejoins (ou parfois le papa) quand elle m'appelle.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors ici mon grand a dormi avec nous jusqu’à 5ans puis après le petit frère est né on a trouvé d’autres solutions. On lui a mit son grand lit de 140 dans sa chambre, on restait dans son lit le temps qu’il s’endorme et petit à petit on a réussi à le laisser seul dans sa chambre pour l’endormissement mais ça s’est fait tout seul des plus facilement. Il n’avait pas peur, il n’a jamais fait de cauchemar etc

Pour le petit qui a maintenant 3ans et demi il dort toujours avec nous, pareil on a son lit de 140 collé à notre lit donc on a 3m de lit dans la chambre pour le confort de tous 🤣 on est bien, il dort super bien, il a toujours besoin de nous pour s’endormir mais quand il dort il dort! Donc pour l’instant il n’est pas prêt pour sa chambre mais le moment venu on le passera aussi dans sa chambre. Je suis certaine qu’il n’y aura pas de difficulté non plus! En fait j’adore dormir avec lui, le sentir, me blottir contre son petit corps chaud, l’entendre bref il est trop petit pour dormir tout seul 😂

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À peu près la même organisation que @mamanbonheur noud avons un lit double et un lit simple collés dans la chambre. Notre fille de 4 ans dort parfois dans le petit lit, parfois dans notre lit (en fait plus souvent dans notre lit que dans le lit à côté du grand lit)

Karine34

Période de pointe
Alors ici mon grand a dormi avec nous jusqu’à 5ans puis après le petit frère est né on a trouvé d’autres solutions. On lui a mit son grand lit de 140 dans sa chambre, on restait dans son lit le temps qu’il s’endorme et petit à petit on a réussi à le laisser seul dans sa chambre pour l’endormissement mais ça s’est fait tout seul des plus facilement. Il n’avait pas peur, il n’a jamais fait de cauchemar etc

Pour le petit qui a maintenant 3ans et demi il dort toujours avec nous, pareil on a son lit de 140 collé à notre lit donc on a 3m de lit dans la chambre pour le confort de tous 🤣 on est bien, il dort super bien, il a toujours besoin de nous pour s’endormir mais quand il dort il dort! Donc pour l’instant il n’est pas prêt pour sa chambre mais le moment venu on le passera aussi dans sa chambre. Je suis certaine qu’il n’y aura pas de difficulté non plus! En fait j’adore dormir avec lui, le sentir, me blottir contre son petit corps chaud, l’entendre bref il est trop petit pour dormir tout seul 😂
Cc je suis ravie de lire cela car franchement on me soule tjs et dsl du terme mais vous allez pas la laisser tjs ds vôtre chambre dans vôtre lit , mais moi je me dis tjs mais pourquoi pas , je pense pareil ils sont encore petit pour être seul et c’est tellement génial d’être tous ensemble , le papa pense pareil . Donc finalement je vais arrêter de me tracasser à trouver des solutions tout viendra en temps et en heure merci bcp

Karine34

Période de pointe
Hello
Nous on avait mis un grand lit au sol dans sa chambre. Je l'y mettais pour la sieste autant que possible. Vers ses 16 mois, on y a dormi avec elle pendant quelques semaines et enfin on a rejoint notre chambre.
Depuis je la rejoins (ou parfois le papa) quand elle m'appelle.
Merci bcp pour ta réponses elle est tjs allaiter si oui tête t-elle encore la nuit ?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici les miens ont tété la nuit open bar jusqu’à ce qu’ils arrêtent d’eux même avec du dialogue et de l’encouragement de ma part, mais sans jamais refuser une tétée. 2ans et demi pour le 1er et 3ans et demi pour le 2eme. J’avoue qu’avec le 1er c’était parfois compliqué quand sur certaines périodes il tétait toute les heures mais en vrai sur une vie ça passe très très vite. Et vers 3ans ils dorment souvent de mieux en mieux, se réveillent de moins en moins et petit à petit juste la présence et un câlin leur permette de se rendormir et comme ça tout doucement ils réussissent à ne plus téter la nuit! Vraiment j’aurai été incapable de les sevrer la nuit, c’était des accrocs du tété 😅 mais ils y sont quand même arrivé tous seul comme des grands 😅

Zoy

Voie lactée
Pour nous ça s'est fait trèèès progressivement. Lit cododo pour toute la nuit jusqu'à environ 10 mois (je crois). Puis on a commencé à la coucher dans son lit le soir dans lequel elle faisait déjà une sieste par jour (mais pas dès le début). Quand elle se réveillait (1er réveil) papa allait la chercher et la déposait dans le cododo pour téter et finir la nuit. Par la suite, je me levais pour le 1er réveil et je la recouchais dans son lit et si elle se réveillait une 2e fois, papa allait la chercher pour la déposer dans le cododo. Etc avec 2 réveils. Ensuite elle ne se réveillait plus qu'une fois, je l'allaitais et la recouchait dans son lit, donc elle se levait le matin dans son lit :)
Et maintenant à 26 mois (encore allaitée), j'ose enfin dire qu'elle dort toute la nuit parce que ça fait depuis presque 6 mois que c'est le cas :)
La volonté de la mettre dans sa chambre est venue de ma reprise du travail et du fait qu'on se réveillait mutuellement toutes les deux la nuit.
Et j'ajoute qu'on a jamais rien tenté d'autre que la tétée pour la rendormir la nuit, sauf quand la tétée ne fonctionnait pas (premières poussées dentaires). Par contre il est arrivé qu'elle pleure d'un coup, et que je sente que c'est un cauchemar et qu'elle pleure en dormant à moitié et dans ce cas j'attends un peu et en général elle se rendort toute seule (ça doit durer moins d'une ou deux minute-s).

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Karine34 nous n'avons pas toutes les mêmes bébés et les fenêtres pour sevrer ne sont pas toujours au même âge 😉
Et puis @Nienna Se lève aussi la nuit pour sa petite. Le sevrage n'exclut pas les réveils nocturnes.

Tant que c'est avec douceur pour vous deux c'est très bien 🙂

Ici toujours avec ma fille a partir de 1h ou 3h de matin jusqu'au matin. Elle a 20 mois, je suis fatiguée mais je ne suis pas prête. Je lui parle doucement du fait qu'elle grandisse et que ses besoins changent.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis @Nienna Se lève aussi la nuit pour sa petite. Le sevrage n'exclut pas les réveils nocturnes.
Oui en effet je me lève encore souvent, et comme toi je finis la nuit avec elle. Elle a 2 ans et demi.
Quand tu dis que tu lui parles, tu dis quoi ? La médecin m'a conseillé de lui expliquer qu'elle était grande maintenant et qu'elle pouvait se rendormir seule, que maman dormait. Mais je suis pas à l'aise avec ça.

Cment as tu fais pour la sevrer la nuit ? Merci
Elle ne faisait plus que tétouiller. Un jour je lui ai expliqué que je ne le supportais plus et que la nuit, il n'y aurait plus de tétées. La première nuit, on a dû beaucoup rassurer, câliner, masser, gratouiller, proposer de l'eau, du yaourt. La deuxième un peu moins. Et après c'était plié.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle a 2 ans et demi.
Quand tu dis que tu lui parles, tu dis quoi ? La médecin m'a conseillé de lui expliquer qu'elle était grande maintenant et qu'elle pouvait se rendormir seule, que maman dormait. Mais je suis pas à l'aise avec ça.

Je ne lui dit pas qu'elle est grande, plutôt qu'elle grandit (je ne sais pas pour toi mais je suis plus à l'aise avec cette nuance)
Que ses besoins changent, qu'elle arrive à dormir plus longtemps seule, de se rendormir avec une présence plutôt que la tétée et qu'elle peut être fière d'elle. Que c'est une bonne chose et que moi et son papa on sera là quand elle en a besoin.
Que c'est bien de dormir longtemps parce que le matin on est en pleine forme pour s'amuser et profiter et que l'on est plus facilement joyeux.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok. Oui je vois. Moi aussi je souligne beaucoup les trucs positifs (nuit complète ou quand elle arrive à se rendormir seule).

Je pense que ce que je n'aimais pas dans le discours de ma doc c'était de lui dire que je ne viendrais plus car elle pouvait se rendormir seule. Oui elle peut mais quand elle m'appelle c'est qu'elle a besoin de moi, donc j'y vais. Même si elle a 30 mois.

Karine34

Période de pointe
Ok. Oui je vois. Moi aussi je souligne beaucoup les trucs positifs (nuit complète ou quand elle arrive à se rendormir seule).

Je pense que ce que je n'aimais pas dans le discours de ma doc c'était de lui dire que je ne viendrais plus car elle pouvait se rendormir seule. Oui elle peut mais quand elle m'appelle c'est qu'elle a besoin de moi, donc j'y vais. Même si elle a 30 mois.
Merci à vous toutes pour vos réponses

mamanbonheur

Fontaine de lait

Même à 8ans et demi il m’arrive d’y aller s’il a soif ou faim (il est en poussée de croissance alors la nuit il a aussi besoin d’un casse croûte de temps en temps en ce moment 😂)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même à 8ans et demi il m’arrive d’y aller s’il a soif ou faim (il est en poussée de croissance alors la nuit il a aussi besoin d’un casse croûte de temps en temps en ce moment 😂)
Oui aussi. Enfin à cet âge, la grande se servait toute seule 🤣