• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment on compte les tétées ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une question que je me pose comme ça... Comment on compte le nombre de tétées par jour ?
Je m'explique.
L'OMS parle par exemple d'une dizaine de tétées par jour à 4 mois. Mais c'est quoi "une" tétée ?
Si bébé tète sur un sein puis sur le deuxième juste après, on compte ça comme une seule tétée. Mais s'il fait une pause entre les deux seins ? Une pause de 10, 20, 30, 45 minutes ? Quand est-ce qu'on considère que c'est la "même" tétée ou que c'en est deux différentes ?
Et quand il tète quasiment en continu en alternant plusieurs fois les seins (typiquement le soir) : c'est une seule longue tétée ou plusieurs tétées collées ?

Et puis, si on propose le sein à bébé, qu'il le prend mais se contente de tétouiller vaguement, ça compte pour une tétée ou pas ?

Parce que du coup selon les interprétations on peut parfois avoir un "nombre" de tétées qui varie facilement du simple au double ;)

(Je précise que cette interrogation n'est pas liée à une inquiétude de ma part concernant mon allaitement. C'est juste une question par curiosité.)
 

Leca

Hyperlactation
Moi aussi je me suis posée la question.
Je suis encore incapable aujourd'hui de dire combien de fois par jour ma fille tète.
Les réponses m'intéressent :p.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bah, il n'y a pas de réponse "officielle" mais quand on discute avec les mamans souvent elles comptent une tétée pour les deux seins même avec une pause entre les deux (change ou pause digestive de 10 minutes).
Pour un tout petit souvent les mamans comptent une nouvelle tétée quand le bébé a eu une période calme ou de sommeil entre deux.
 

Gabe

Hyperlactation
Je ne sais plus qui et dans quelle discussion, qui avait mis un article sur l'allaitement à travers le monde et qu'en Afrique si je me souviens bien, il comptait 90 TT car le petit loupiau avait accès au sein toute la journée et que 2 minutes étaient compté comme une TT. Mais d'un point de vue extérieur, peut-on savoir si la TT est une TT de faim, de soif, de réconfort ou autre ? N'est-ce pas la maman qui est le plus à même de juger finalement ?

Auparavant je comptais une TT même si mon fils tétait deux à trois fois dans l'heure. Maintenant je les différencie car (pour moi) du moment qu'il provoque la montée de lait et qu'il consomme toute cette montée, c'est une TT.
Quand il s'endort avec le sein et qu'il ne le lâche sous aucun prétexte, il lui arrive de faire plusieurs TT bien gloutonnes, donc je compte plusieurs TT.

BB n'a jamais voulu des deux seins, c'est un pour une TT.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne sais plus qui et dans quelle discussion, qui avait mis un article sur l'allaitement à travers le monde et qu'en Afrique si je me souviens bien, il comptait 90 TT car le petit loupiau avait accès au sein toute la journée et que 2 minutes étaient compté comme une TT.
Oui, c'est une étude anthropologique qui a eu lieu chez les Kung! Mais pour ce type d'étude, les scientifiques sont obligés de définir ce qu'est une tétée, en l’occurrence dans ce cas une tétée = un accès au sein que ce soit 5 secondes ou 10 minutes.
Mais je doute que les mères Européennes comptent ainsi.
 

Gabe

Hyperlactation
Donc une TT, suivant le continent ou pays, n'aura pas la même définition partout.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça dépend surtout de la méthodologie employée ;)
Si c'est une étude anthropologique avec un observateur extérieur qui compte une tétée = un contact avec le sein
Si c’est une enquête auprès des mères sans leur avoir donné d'informations sur la façon de compter
Si c’est une enquête auprès des mères en leur ayant demandé de noter les horaires ou pas...
Etc Etc..
 

Gabe

Hyperlactation
Ba avant j'étais plus à noter les horaires, les minutes etc car en maternité c'est ce qu'on nous impose.
Mais après voir lu ce fameux article j'ai changé d'avis. Je note toujours les horaires pour savoir quand il a demandé la dernière fois : ça m'aide savoir ce qui se passe dans son petit bidou ^^ Et qu'en tant que jeune maman j'oublie la moitié de ce que je fais dans une journée lol
 

meleth-marie

Hyperlactation
Mais dans ce cas, 1 tétée = 1 contact avec le sein, quand on allaité a l'offre et que bébé ouvre la bouche, Oise les lèvres et en fait n'en pas envie, ça compte?
Et du coup, relâchement du sein puis reprise aussi sec, du même ou de l'autre, ça fait 2?

Mais en fait,elle tête encore vachement de fous! Heureusement que mon toubib est bien parce que je vais y penser quand on va le revoir et si je compte comme ça, il pourrait avoir peur si je lui disais
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le même genre je me demande comment on compte le temps entre deux tétées. C'est le temps entre les deux débuts de tétées ou entre la fin de la première et le début de la suivante ? Avec des tétées d une heure au début ça fait une sacrée différence.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne compte pas.
Mais je me suis posée la question à un moment "tiens, est-ce qu'elle fait 10 tétées par jour ou pas ?", et en commençant à essayer d'évaluer (juste de mémoire, sans compter chaque tétée) c'est là que je me suis rendue compte que j'y arrivais pas, et que je me suis demandée comment il faudrait que je compte si j'essayais de le faire...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais dans ce cas, 1 tétée = 1 contact avec le sein, quand on allaité a l'offre et que bébé ouvre la bouche, Oise les lèvres et en fait n'en pas envie, ça compte?
Et du coup, relâchement du sein puis reprise aussi sec, du même ou de l'autre, ça fait 2?
C'est ce que je disais au dessus tout dépend de pourquoi on compte. Si c'est pour avoir des données objectives ou si c'est pour avoir un ordre d'idée.
Les mamans qu'on croise en réunion comptent généralement une tétée quand il y a plusieurs prises de sein d'affilée et qu'elles estiment leur bébé repu après. Elles passent à une autre tétée quand il y a eu un moment de "répit" entre (mais là encore la définition du "répit" avec un petit bébé est trèèèèès variable.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui voilà la mienne prend pas très souvent le deuxième sein juste après l'autre, mais plus souvent 10 à 30 minutes après... (Ou plus tard encore...)
Elle fait quasiment toujours des groupes de 2 à 4 tétées un peu rapprochées, plusieurs fois par jour (mais pas 10 fois !), pas seulement le soir. (Et elle ne fait pas de longue tétée continue par contre, au contraire elle ne fait presque que des tétées express...)
Bref des prises de sein ça elle doit bien en faire largement 10 par jour, mais des groupes de tétées (ou tétée isolée) seulement 5 ou 6 je dirais.

J'essayerai peut-être de noter ça demain :p
 

Titacy

Période de pointe
C'est difficile à dire je trouve aussi! Quand bébé a 6 mois et qu'il est curieux de tout, je lui propose et parfois ma fille tête 20secondes, parfois 5minutes, je ne sais jamais d'avance ! Et elle peut aussi ne pas vouloir et 10minutes plus tard elle change d'avis :)
 
Haut