• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Comment ne pas être une mauvaise mère ?

Cégu

Voie lactée
Je viens de passer une soirée assez terrible avec ma fille de 7 semaines. Mon mari travaille. Elle a pleuré, elle s'est énervée. Je me suis énervée, j'ai pleuré...

Comment ne pas s'agacer ? On nous dit que les enfants ressentent tout. Je suis certaine que je majore son état, même si je fais de mon mieux pour me contenir et la traiter avec respect, je pense qu'elle sent que je m'agace...

J'ai l'impression qu'elle ne voit en moi qu'une source de succion, j'ai beaucoup de difficulté à la bercer (elle fait sa tête chercheuse) alors qu'avec mon mari ça se passe hyper bien, elle peut dormir contre lui pendant un moment sans bouger...
Je suis super frustrée. J'ai l'impression d'être une mauvaise mère, sur tous les aspects. Je commence à le dire que je n'y arriverai pas (faut dire que hier soir ça a été la même...).

Mon mari travaille toute la semaine prochaine. Comment faire pour ne pas nous faire revivre cet enfer ? Comment réussir à ce qu'elle soit bien ?
Comment être la mère que je souhaiterais être ?

mali&soso

Fontaine de lait
Bonsoir je compatie cest se que je me dis à ce moment là je bercé mon fils dans le transat tant pis et je suis allongé dans le lit de ma fille et ma fille dort av son père..
non tu n'ai pas une mauvaise mère se sont des passages à surmonter et oui ta fille est déjà très intelligente elle a compris qu'avec son papa rien à gratter pas de lait..;)
te pose tu allongé pour te détendre avec ta fille au sein ? et pourquoi pas s'endormir comme cela...
vraiment tu es très bien cest tout à fait normal plus lz fztigue qui s'ajoute mais rassure toi cest un cap à passer, la nature est bien faite il y a plein étape à passé et de nouvelles choses plus ou moins faciles à découvrir qui te feront avancer et connaître un peu plus ton enfant chaque jour et inversement... bon courage..

doctissimette

Voie lactée
@Cégu : Tu es une super maman! Tu fais de ton mieux pour ton enfant. Regarde toi avec bienveillance. Perso j'ai toujours cette impression, d'être une mauvaise mère, de pas y arriver. Mais arriver a quoi en fait? Ici c'est le papa qui prends souvent le temps de me rassurer. N'oublie pas la perfection n'existe pas, tu fais ce que tu peux avec ce que tu as, et des fois, fatigue aidant on craque. Courage TU ES UNE BONNE MAMAN.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
déjà le fait que tu viennes poser la question montre à quel point tu es une bonne maman. Je pense que le problème c'est quand on se remet pas en question et qu'on commence à mettre tout sur le dos des enfants (genre "elle est chiante!!" "elle fait exprès pour m'embêter" etc)
c'est normal que tu t'agaces et je ne pense pas que tu puisse l'éviter à 100%, trop de fatigue, trop de demande, tu es humaine!
si tu sens que tu vas craquer en l'ayant dans tes bras et que tu arrives à ta limite, pose là et prend 5 minutes pour vider la tête, il vaut mieux qu'elle pleure pendant 5 mn toute seule à que tu pètes les plombs et que ce soit pire.
Parle lui, explique lui, on leur dit qu'il faut qu'ils expriment leurs émotions, et ben, pourquoi cacher les nôtres alors?? tu peux lui dire ce que tu ressens, en évitant de dire "tu me fais sentir" mais juste en disant "je sens ceci ou cela"
Tu es déjà la maman parfaite pour ton bébé, tu es celle qu'il lui faut, tu ne pourras pas être parfaite mais c'est pas grave, ton bébé trouvera que si.
Et si vous sortiez faire une promenade en poussette / écharpe? moi ce qui m'aidait beaucoup quand elle était toute petite c'était de chanter et danser avec elle, ça m'apaisait et du coup elle aussi était bien.
Surtout rassure-toi, nous sommes toutes pareilles, il n'y a pas une seule maman sur terre qui n'ait pas pensé "rhaaaaa il/elle me rend folle!!" celles qui disent le contraire... je pense que c'est la mauvaise mémoire ou le déni haha (bon, après je dis pas, il y a sûrement des cas exceptionnels avec des mamans qui ont plus de stock de patience que d'autres)
Ici on conseille souvent de lire Au coeur des émotions de l'enfant de Filliozat, peut-être que ça pourrait t'aider !
Je suis désolée du pavé que j'ai écrit, je viens moi même de sortir de quelques jours où je me sentais la pire mère du monde (elle pourtant la puce a 7 mois déjà!!) la fatigue fait qu'on voit tout encore plus noir, pas simple, n'est-ce pas??
et du coup on a tendance à oublier à quel point c'est temporaire et ça fait cliché mais ça passe vraiment vite! déjà 7 semaines, tu vas voir comment petit à petit vous allez faire plus de choses ensemble ! tiens bon!! tu vas y arriver, et surtout rappelle toi, tu N'es PAS une mauvaise maman
courage!!

mali&soso

Fontaine de lait
déjà le fait que tu viennes poser la question montre à quel point tu es une bonne maman. Je pense que le problème c'est quand on se remet pas en question et qu'on commence à mettre tout sur le dos des enfants (genre "elle est chiante!!" "elle fait exprès pour m'embêter" etc)
c'est normal que tu t'agaces et je ne pense pas que tu puisse l'éviter à 100%, trop de fatigue, trop de demande, tu es humaine!
si tu sens que tu vas craquer en l'ayant dans tes bras et que tu arrives à ta limite, pose là et prend 5 minutes pour vider la tête, il vaut mieux qu'elle pleure pendant 5 mn toute seule à que tu pètes les plombs et que ce soit pire.
Parle lui, explique lui, on leur dit qu'il faut qu'ils expriment leurs émotions, et ben, pourquoi cacher les nôtres alors?? tu peux lui dire ce que tu ressens, en évitant de dire "tu me fais sentir" mais juste en disant "je sens ceci ou cela"
Tu es déjà la maman parfaite pour ton bébé, tu es celle qu'il lui faut, tu ne pourras pas être parfaite mais c'est pas grave, ton bébé trouvera que si.
Et si vous sortiez faire une promenade en poussette / écharpe? moi ce qui m'aidait beaucoup quand elle était toute petite c'était de chanter et danser avec elle, ça m'apaisait et du coup elle aussi était bien.
Surtout rassure-toi, nous sommes toutes pareilles, il n'y a pas une seule maman sur terre qui n'ait pas pensé "rhaaaaa il/elle me rend folle!!" celles qui disent le contraire... je pense que c'est la mauvaise mémoire ou le déni haha (bon, après je dis pas, il y a sûrement des cas exceptionnels avec des mamans qui ont plus de stock de patience que d'autres)
Ici on conseille souvent de lire Au coeur des émotions de l'enfant de Filliozat, peut-être que ça pourrait t'aider !
Je suis désolée du pavé que j'ai écrit, je viens moi même de sortir de quelques jours où je me sentais la pire mère du monde (elle pourtant la puce a 7 mois déjà!!) la fatigue fait qu'on voit tout encore plus noir, pas simple, n'est-ce pas??
et du coup on a tendance à oublier à quel point c'est temporaire et ça fait cliché mais ça passe vraiment vite! déjà 7 semaines, tu vas voir comment petit à petit vous allez faire plus de choses ensemble ! tiens bon!! tu vas y arriver, et surtout rappelle toi, tu N'es PAS une mauvaise maman
courage!!
C'est clair la je suis en plein dedans, épuisé deux enfants et je dis que cest terminé je n'en veux plus... mais cest sous le coup de la fatigue tout sa et apres sa passe courage

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est normal de craquer : on ne peut pas être parfaite tous les jours ! Il y a toujours des moments où c'est la fatigue qui prend le dessus. Et en plus si on n'a personne pour nous relayer à ce moment-là, ça peut être terrible.
Je me souviens de (beaucoup de) moments où j'étais tellement fatiguée que je ne savais plus comment réagir, mon petit le sentait et pleurait encore plus fort :( c'était déchirant. Si mon mari arrivait à ce moment-là, il désamorçait la situation en quelques secondes... Sinon ça pouvait être l'enfer pour moi (nous) durant des heures.
C'est normal aussi qu'elle cherche à téter davantage dans ces moments-là : ce n'est pas que du lait, c'est aussi beaucoup de chaleur et d'amour : c'est l'interaction maximale avec la maman ! Tu peux répondre à ce besoin :) toujours :)
Ce que ne sais peut-être pas encore, c'est que plus ta petite va grandir, plus tu vas l'aimer et plus ta réserve de patience sera grande. Oui, comme disait mon beau-père, l'amour c'est élastique ! Y en a toujours plus s'il le faut !
Courage à toi

Cégu

Voie lactée
Merci à toutes pour vos messages, vraiment. Merci de ce réconfort et ce soutien. C'est quand même fou de ne pouvoir trouver ça qu'ici...
Je suis tellement en colère contre certains membres de mon entourage qui ne sont d'aucune aide, au contraire. À les entendre, c'est facile. Et du coup si ça ne fonctionne pas, c'est de ma faute.

Merci de partager avec moi le fait que pour vous aussi ça a été difficile et de ne pas jouer aux mères parfaites.
Mais pourquoi est-ce si difficile ?
Je vais essayer de suivre vos conseils, lui parler de ce que je ressens et ne pas jouer à faire semblant...

J'ai lu "au cœur des émotions de l'enfant" il y a quelques temps. Je crois que j'ai besoin de le relire...
Ce qui est fou, c'est que dans la théorie j'ai plein de choses à dire hein, mais dans la pratique c'est tellement dur...

Et pour cette histoire de demander le sein, je trouve ça difficile qu'elle le le réclame avant tant de vigueur alors qu'elle est douce avec les autres... J'ai l'impression que je la rends mal ou angoissée parce que moi-même je suis trop ceci ou trop cela...

Je l'allaite quasiment couchée tout le temps, j'ai un REF et on n'arrive pas à faire les positions verticales... Souvent elle réclame le sein pour s'endormir et qu'on fasse une Co-sieste. Quand elle n'y arrive pas c'est terrible...

Quant à sortir avec elle, c'est encore difficile pour moi... J'ai peur de la crise à l'extérieur...

Puis je trouve ça tellement frustrant de lutter pendant des heures et son père arrive et hop en deux minutes, il désamorce comme tu disais Gna...

C'est dur !

Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends!! Les premières fois que je suis sortie avec elle je suis allée... Jusqu'à l'angle de la rue et après je prenais peur et je rentrais.
C'est sur que l'entourage n'aide pas et surtout avec la fatigue on est plus sensible aussi
Je sais pas pourquoi c'est si difficile, je me dis que dans mon cas, j'avais jamais eu rien qui me tenait autant à coeur, c'est une sacrée responsabilité! Et on a l'impression que chaque moment est crucial et en fait non.
Moi aussi j'ai eu un ref et j'appréhendais chaque tétée ça s'est calmé petit à petit.
Viens te défouler ici, n'hésite pas à trouver un groupe lll près de chez toi, les réunions avec d'autres mamans sont super!
Je te souhaite plein de courage!

Cégu

Voie lactée
Ah c'est rassurant ! Je croyais que c'était moi le problème avec ces histoires de sorties... Mais franchement, avec cette chaleur c'est difficile aussi... On ne peut sortir que tôt le matin (et généralement on dort) ou en fin de journée (oui mais la sieste, le bain, la tétée...).

Le groupe lll est assez loin de chez moi donc je pense pas y aller. Mais par contre, de pouvoir échanger avec vous ou vous lire est un vrai réconfort !

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahhh ouais! c'est dommage, on est tellement isolées des fois! Ça n'aide pas du tout

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai failli poster ce message il y a deux semaines suite à des crises pour la sieste... Elle ne voulait pas le sein, pas les bras, pas être posée, rien... J'étais toute seule chez moi et j'ai perdu patience...
J'ai été un peu brutale avec elle et j'ai fini en pleurs...

Je lui ai expliqué, me suis excusée et j'espère ne plus recommencer...

Mais voilà, ce n'est pas tous les jours faciles et nous sommes humains!
Ne pas les comprendre, être désemparés face à leurs demandes, c'est totalement normal!!!

Tu n'es pas une mauvaise maman, car comme le dit @Lizjo tu te poses des questions et te remets en question!!

N'hésite pas à venir parler, ce forum fait vraiment du bien, je confirme!!
Et courage à toi :)

Cégu

Voie lactée
Merci @Elyuna, merci parce que je me sens moins seule. Quel horreur de se voir brutale, impatiente. Je me suis détestée. Tellement honteuse et en colère... Et seule...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Houla tu n'es pas seule. On est tous des "mauvais parents " tellement imparfaits. Et peut être bien tant mieux car c'est grâce à ça qu'on évolue. La perfection n'est pas de ce monde.
J'espère que tu trouveras un équilibre avec ta fille. Rien que de te remettre en question comme ça montre que tu es loin de l'horrible maman que tu as peur de devenir.

monallisa

Montée de lait
Je me pose les mêmes questions.
J'avais vu dans la maison des maternelles une psychanalyste qui disait qu'il fallait enfin assumer d'être une mère imparfaite car les mères parfaites sont pesantes pour leurs enfants, qui se retrouvent sur le divan des années plus tard (exigences vis à vis d'eux, pression familiale...).
Ça me permet d 'avancer... avec tous mes défauts!

Jillian

Montée de lait
Je pense qu'on a toutes ce moment où l'on voudrait hurler et "balancer bébé par la fenêtre". J'ai compris à quel point il était important de communiquer sur le syndrome du bébé secoué quand j'ai eu ma fille. On a toujours dis de moi que j'avais une patiente à toute épreuve, eh ben elle a été rudement mise à l'épreuve avec ma 1ère...

Et puis au fur et à mesure on accepte, on comprend que bébé n'est pas un démon et qu'on n'est pas une mauvaise mère parce qu'on arrive pas à le calmer.

Surtout n'hésite pas à sortir. En extérieur les bébés se calment souvent et dorment bien, ça peut facilement te faire 2h sans un bruit et une bonne balade pour toi.

Courage

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Courage, on est toutes passées par là. Et j'y passe encore.

Personnellement, parfois, je le laisse pleurer et je vais me calmer dans une autre pièce temporairement. Quelques minutes, mais juste le temps de ne pas agir de façon que je pourrais regretter ensuite. Pourtant je veux l'élever sans le laisser pleurer, mais voilà je dois faire attention à moi également.

Et pourtant j'en ai connu des galères avec lui ! Mais on a fini par les surmonter ensemble. De mon côté, ce qui m'a majoritairement aidé, c'est d'accepter qu'il soit comme il est et non pas comme l'image que je me fais des attitudes des bébés. Les tétées calmes et posées ne sont pas pour lui, je l'ai compris maintenant, et du coup je trouve ça mignon quand il change de sein toutes les 30 secondes. Ca m'a pris du temps, mais je suis beaucoup plus apaisée.

L'herbe paraît toujours plus verte ailleurs, mais en fait, elle cache toujours la même terre toute sale et toute retournée mal rangée ;)

Cégu

Voie lactée
@bad mom : le problème c'est que je veux que ce soit parfait tout le temps... Alors c'est dur de lâcher !
J'espère surtout pouvoir l'accompagner pour qu'elle soit épanouie...
Merci pour tes mots. Je vais tâcher de construire cet équilibre !

@monallisa : tu te souviens du titre de l'émission ? J'aimerais bien la voir !

@Jillian : ben justement, je n'arrive pas à sortir... La chaleur, l'organisation que ça demande, allaiter en public... Bref, je n'y arrive pas !
Même pour la balade du soir... Quoique l'autre jour c'était tellement dur que j'ai essayé. Elle s'est remise à pleurer au bout de 5min. Que dois-je faire dans ce cas-là ? Insister ou faire demi-tour ?
J'ai peur d'être jugée... Je sais c'est nul mais j'arrive pas à m'en détacher de cette peur...

@Céki : c'est vrai que j'ai l'impression que mes amies gèrent ou ont mieux géré leur grossesse. Je me dis que je loupe un truc, que ce n'est pas normal qu'elle ait besoin d'être bercée pour s'endormir...