• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment mettre fin à une grève des tétées ?

Mims68

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis désemparée et je recherche des témoignages de maman qui sont passées par des grèves des tétées.

Voilà, ma fille de 13 mois refuse le sein depuis vendredi, cela fait donc 4 jours.
Elle a eu une grosse poussée dentaire, qui a entrainé otite et pharyngite, bref elle a dû avoir très très mal.

J'ai l'impression d'avoir tout essayé pour la soulager : paracetamol, advil, suppositoires weleda, gel en massage...
La pediatre l'a mise sous antibio depuis samedi, et effectivement depuis hier ça semble aller mieux, mais elle refuse toujours de téter.

Depuis ces 4 jours j'ai essayé de proposer souvent, au calme, dans des positions verticales, ou couchées, ou sur moi... j'ai essayé le bain avec elle, et la nuit, en cododo avec elle, mais rien ne marche, elle repousse le sein et pleure, c'est très difficile à vivre.
J'ai du relouer un tire lait en urgence, et je tire mon lait, mais elle n'en veut pas, ni en biberon, verre, et même en semoule avec eau de fleur d'oranger...
Bref je commence à désespérer.

Pour les mamans qui ont vécu cela, au bout de combien de temps votre bébé a accepté de teter de nouveau? Et comment?

J'essaye de lui montrer mes seins (lol oui oui), mais au mieux elle pointe le doigt puis détourne la tête, au pire elle pleure en criant NAN NAN NAAAN...

Je ne sais pas combien de temps je dois patienter? Est ce que je m'acharne pour rien?
Je vois déjà ma lactation baisser, j'arrive à tirer une ou deux fois par jour mais je ne produis plus grand chose (premier jour 100ml par sein, hier seulement 40...)

J'ai allaité son grand frère 3 ans et demi, et je n'étais pas du tout préparée à un sevrage à 13 mois. Je ne sais même pas comment pallier l'absence de mon lait, je dois modifier son alimentation? 😭

Merci d'avance pour vos témoignages.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mims68 ,
C'est dur de vivre une grève! Les mamans disent qu'elles se sentent démunies et rejetées.
As tu des réunions LLL près de chez toi? Certaines mères ont vu leur bambin téter de nouveau à l'occasion d'une réunion ;)
J'imagine que tu as lu cet article?

Concernant la lactation, même si tu perçois une baisse au tire lait, il faut savoir qu'au stade où tu en es, la lactation est solide et qu'elle se relance aussi vite qu'elle a baissé!
Courage!
 

Mims68

Montée de lait
Coucou Tatian@,
Merci pour ton message, oui c'est exactement ça je me sens démunie, je ne trouve pas de solutions pour que l'allaitement reprenne.
J'avais déjà lu l'article et ils parlent de 2 , 3 jours pour que ça revienne à la normale, mais ici on commence le 6ème jour sans tétée, ça s'éternise.
Combien de temps ça peut durer? Y a t'il déjà eu des grèves de plusieurs semaines qui ont permis de reprendre l'allaitement quand même?
Pour les réunions LLL je vais regarder, mais il y a 3 ans quand j'avais des difficultés d'allaitement avec mon grand il n'y en avait pas dans ma région.
En plus comme dit dans l'article mon entourage ne comprends pas du tout que je "m'acharne" à vouloir la faire teter alors qu'elle ne veut plus.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai souvenir d'avoir lu des mamans ici sur le forum qui ont vécu des grèves longues (1 à 2 semaines).
Tu as tout mon soutien, ce genre de situation est difficile, surtout lorsque l'entourage ne comprend pas :(
 

Mims68

Montée de lait
Coucou @Apicobi,
Merci pour ton message.
Malheureusement pas de dénouement heureux, ma puce n'a jamais voulu reprendre le sein. Le 10eme jour elle a même avancé la bouche et mordu direct, ce qu'elle n'avait jamais fait avant. Sinon elle les pince ou les tape en disant "nan nan nan"
Aujourd'hui c'est le 15eme jour sans tétées, je suis résignée et j'accepte que c'est la fin, même si ça me rend triste.
Ça fait bizarre de ne plus allaiter après 4 ans non-stop, je n'étais pas prête à ce que ce soit si brusque.
Ma pediatre m'a dit que pour elle aussi une grève des tétées avait conduit à un sevrage brutal à 18 mois, sans que ce soit prévu.
J'essaye d'être zen et d'accepter, après tout au moins son sevrage à elle aura été plus facile que pour son grand frère a 3 ans et demi qui y était très très attaché (et me disait "à 20 ans j'arrête les tétées" lol).
Après, ce sevrage ne retire rien au bonheur que j'ai eu à allaiter mes enfants, c'étaient vraiment de doux moments de tendresse, même en pleine nuit, même avec la fatigue.
Simplement je n'imaginais pas du tout que ça puisse finir si tôt, alors que le sevrage naturel n'est pas avant 2 ans et demi.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis sincèrement navrée. Le point positif c’est que vu ta durée d’allaitement, la lactation doit être bien installée, peut-être que dans quelques temps ta puce y reviendra. D’autant que lâcher prise et faire preuve de souplesse comme tu sembles le faire peut permettre d´apaiser la situation.. je te souhaite que ça s’arrange :calin:

si je ne fais pas erreur ça fait « seulement » 14 jours ( je mets des guillemets car c’est bien long à vivre ces 14 jours), peut est-il encore possible d’espérer ?
 

Mims68

Montée de lait
Oui peut être!
Effectivement j'ai encore parfois la sensation des montées de lait, même si j'ai arrêté de tirer mon lait je n'ai pas encore rendu le tire-lait, donc ça peut peut être repartir si elle en ressent le besoin...
On verra bien 😊
 
Haut