• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment l'aider à arrêter ?

Bonjour a toutes,
Alors voilà ma fille de 1 an adore téter, elle s'endort au sein.. sauf que j'essaye de la sevrer depuis 4 mois maintenant. Elle ne semble pas intéressé par le biberon, elle boit parfois entre 30 et 60 ml parfois rien. J'ai essayé de lui donner froid chaud.. elle mange de la purée mais rien n'y fais elle me réveille plusieurs fois dans la nuit pour téter et boit une seule fois dans la journée a 14h
Sauf que j'ai vraiment besoin que ça s'arrête, j'ai besoin de faire une intervention de réduction mammaire a cause de vraies douleurs et je dois attendre 6 mois après la fin de mon allaitement qui me semble interminable.... Que faire ?

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamandesgrumeaux,

Tu essaies de sevrer ta fille pour pouvoir être opérée, mais elle proteste... Est ce que le sevrage est imposé par ton chirurgien ? Ou bien est ce que tu souhaites sevrer indépendamment de cette contrainte ?
Je demande car il existe des cas où la chirurgie mammaire est possible même pendant l'allaitement, un exemple ici :
Ton chirurgien sait-il que les seins peuvent continuer à produire du lait même 6 mois (ou même des années pour certaines !) après le sevrage ? Cela vaut peut être le coup d'en rediscuter.

Si dans tous les cas sevrer est ton choix, côté nutritif à 1 an il n'est plus forcément nécessaire qu'elle prenne du lait au biberon, tant qu'elle est bien diversifiée et mange de tout.
Mais les tétées, ce n'est pas que du nutritif. C'est aussi du câlin, de la détente, de la réassurance... Et c'est là que se situe le challenge ! Ce n'est pas toujours évident de trouver comment lui faire éprouver ces douces sensations sans l'aide du néné magique...
Parmi les astuces qui ont pu faire leurs preuves, les chansons, les massages, les câlins, la musique, les jeux, un doudou, une gourde d'eau...
Parfois le papa peut être d'une grande aide, il peut fournir tout cela sans que la tentation ne soit à portée de bouche.
Il y a un paragraphe ("quand la mère décide") susceptible de t'intéresser sur cette page :

D'autres mamans pourront te dire ce qui a fonctionné pour elles (là comme ça je pense à @Doobida, @Nienna et @c_elo mais il y en a sûrement d'autres)

Je te souhaite de trouver les solutions qui marcheront pour toi ! 🌺

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a-t-il un deuxième parent susceptible de s'impliquer la nuit pour la transition ?
Pour mon aîné nous avons appliqué un peu l'équivalent de la methode du Dr Gordon à partir de 20 mois, en étalant chaque étape sur de longues périodes. En réalité je n'ai pas suivi de méthode mais chaque fois que quelque chose ne me convenait plus du tout, je faisais en sorte que cela change. Et le sevrage a duré 14 mois 🤭
Pour la cadette le papa a fait du cododo avec elle vers 16-18 mois, pour initier le sevrage de nuit ça s'est hyper bien passé. Ça n'aurait pas été pareil avec l'aîné 🤷🏼
Il y a eu des retour en arrière mais maintenant il lui reste une tétée le soir avant de se brosser les dents, et une tétée le matin pour le moment cela nous convient.

Je connais des personnes qui ont initié un sevrage net grâce à une séparation d'une semaine, avec le papa ou une grand-mère, une tante..
Je n'aurais pas pu laissé mes enfants si jeunes aussi longtemps mais chaque famille fait comme elle le sent !