• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment la sevrer

Marine_brs

Montée de lait
Bonjour,

Je souhaiterai sevrer ma fille de 16 mois. Sauf que le sein pour elle c'est tout: nourricier, réconfort, doudou...
Le mois prochain, pour raison professionnelle, je ne serai plus là la semaine et je reviendrai que le week-end.
Je ne sais pas comment la sevrer. Quand je refuse de lui donner le sein, elle fait des grosses crises de colères, si bien qu'à un moment donné je cède tellement ses crises m'usent.
Comment pourrai-je procéder?
Elle ne veut pas de biberon pour ''palier'' une tétée. Je vous remercie
 

BigGirlMary

Période de pointe
Elle mange des yaourts sinon? Elle mange bien en dehors du sein? C'est normal qu'elle n'accepte pas, elle refuse de se séparer de toi... Tu peux lui expliquer que pour l'instant tu es là et tu peux lui proposer le sein mais bientôt tu seras absente et elle devra manger et s'endormir autrement, que tu vas revenir , que tu l'aime toujours etc..... elle va pas passer la semaine sans manger et dormir, le fait que tu sois pas là fera que peut-être elle acceptera le bib! Elle a un vêtement avec ton odeur?
 

Marine_brs

Montée de lait
@BigGirlMary Bonjour et je te remercie pour ta réponse.
Hormis le sein, elle mange très très bien et de tout. Penses-tu que je dois progressivement supprimer des tétées? Ou alors, je supprime dès lors que je ne suis plus là ? Je suis complètement paumée. Déjà que j'appréhende de ne plus la voir aussi souvent...
Sinon, elle n'a pas de vêtements avec mon odeur. Elle a un doudou par contre.
Ce serait utile que je lui en passe un lors de notre séparation ?
Désolée pour toutes ces questions...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le problème des fois quand tu essaie de sevrer pour le préparer à une situation à venir c'est que le bébé ne comprend pas forcément et peut même se braquer. Peut être peux tu essayer de la faire garder un après midi par exemple par quelqu'un pour voir déjà si elle accepte de sauter la tétée quand tu n'es pas là ? Si elle ne veut pas du bib pour le moment elle peut prendre un goûter avec un yaourt pour cette tétée la ?
 

BigGirlMary

Période de pointe
je te comprends je pense beaucoup au sevrage aussi pour la mienne même si pour moi ce sera moins compliqué ça doit être stressant pour toi! elle doit te sentir angoissée c'est pour ça qu'elle refuse autre chose, c'est normal elle veut pas lâcher sa maman chérie! ;)
Si tu y arrive, tu supprime une tétée, celle qui te semble la moins importante pour elle et où elle ser
 

BigGirlMary

Période de pointe
je te comprends je pense beaucoup au sevrage aussi pour la mienne même si pour moi ce sera moins compliqué ça doit être stressant pour toi! elle doit te sentir angoissée c'est pour ça qu'elle refuse autre chose, c'est normal elle veut pas lâcher sa maman chérie! ;)
Si tu y arrive, tu supprime une tétée, celle qui te semble la moins importante pour elle et où elle ser
pardon! où elle sera en forme genre après la sieste
 

BigGirlMary

Période de pointe
ah j'oublie le doudou... si ça lui suffit! prépare au cas où un tissu ou vêtement avec ton odeur au cas où. je suis d'accord avec @AngyRegg tente une petite séparation pour voir!
 

Marine_brs

Montée de lait
Merci @AngyRegg et @BigGirlMary
Alors quand je ne suis pas là, elle se passe sans problème de la tétée. Elle mange convenablement et ne semble pas grognon du tout.
En fait c'est '' dans la durée '' que j'appréhende, j'ai peur que l'arrêt soit brutal et qu'elle soit '' en manque '' de tétée. (Un peu comme une personne qui arrêterait du jour au lendemain la cigarette) désolée de la comparaison.
Merci @BigGirlMary pour le vêtement avec mon odeur , c'est vrai que je n'y avais pas pensé
Autre question par rapport a l'engorgement, au moment où je ne serai plus avec elle, sachant que je ne pourrai pas utiliser de tire lait. Pensez vous que l'homéopathie puisse faire l'affaire ?

Merci encore à vous pour vos éclaircissements, ça fait du bien d'en parler avec d'autres mamans
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Déjà si elle mange bien c'est un bon point. Après oui ça va être un gros changement si tu es avec elle actuellement tous les jours, c'est ça ? Si oui, peux tu envisager une sorte de période d'adaptation peut être ? Genre la laisser un week end chez quelqu'un, puis quelques jours.. Etc ?
Est-ce-qu'elle tête encore à l'extérieur ? Ici je sais que mon fils réclame à têter surtout quand je suis seule avec lui.
 

BigGirlMary

Période de pointe
C'est sûr que c'est brutal si elle n'a pas l'habitude et que c'est soudain, ça reste une semaine sans sa maman! Comme dit AngyRegg peut-être essayer une adaptation comme en crèche en plus rapide? Je commence la semaine pro moi, je reste le 1er jour et ensuite 30min de séparation puis 1h etc....
Pour l'engorgement je saurai pas te dire en homéo.... Je connais les infusions de persil (genre en grosse quantité) pour arrêter la montée de lait c'est tout. Vois avant parce que tu vas mal le vivre sinon.... :lol:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout lu mais je me dis que les tétées du week-end pourront être d'un grand réconfort si vous ne vous voyez plus la semaine, assez brutalement. C'est déjà un grand changement donc si ça te convient de continuer encore un peu, pourquoi pas garder l'open bar le week-end..?
Peut-être même se sevrera-t-elle d'elle-même si elle se sent bien la semaine avec des compléments ?
 

mamakoala

Période de pointe
Hello @Marine_brs
Quelques questions avant de t’apporter Mon témoignage:
Tu es à combien de tétées par jour actuellement?
Ta fille est elle gardée la journée quand tu travailles?
As tu déjà été séparée d’elle 24h ou plus?
Qui va la garder pendant 1 semaine?
De mon côté j’ai toujours lu (conseillère en lactation, Leache League, ...) que ce n’etait pas la peine d’essayer de donner un biberon ou sevrer avant une séparation, car nous les mamans sommes associées à la tétée pour nos bébés, ils ne comprennent pas, tandis que séparés de nous c’est plus facile.
Je me suis absentée 3 jours quand mon bébé avait 14 mois et que je l’allaitais encore 3-4 fois par jour la semaine et plus le WE; son papa l’a gardé et il n’y a eu aucun souci, il n’a jamais réclamé la tétée.
Cet été j’ai profité d’une absence d’une semaine (la première!), gardé pour la première fois par sa grand mère pour le sevrer totalement. Il avait 18 mois. J’en étais à 2 tétées par jour, soir et matin, hyper importantes pour lui et moi. Je l’ai allaité jusqu'au matin même de la séparation.
La semaine sans moi s’est merveilleusement bien passée. Et au retour il a demandé une fois la tétée, j’ai fait diversion et il est passé à autre chose.
De mon côté, j’ai un peu soulagé mes seins sous la douche les premiers jours de séparation (expression manuelle) et c’est tout, tout est rentré dans l’ordre.
Si j’avais essayé de lui refuser le sein avant cette séparation ça aurait été trop dur pour lui et moi.
Alors que là il a fait plein de choses avec sa grand mère, super bien mangé et dormi, le matin jusqu’à 7h voire 7h30 (alors qu’avec moi c’etait plutôt réveil entre 5h30 et 6h pour que je le prenne vite au sein)
Je rajoute que mon fils n’a jamais voulu prendre de biberon non plus, et il n’en boira jamais je pense! Mais il adore le fromage!!!

Ne t’inquiète pas, cela va bien se passer!
 

Marine_brs

Montée de lait
Hello @Marine_brs
Quelques questions avant de t’apporter Mon témoignage:
Tu es à combien de tétées par jour actuellement?
Ta fille est elle gardée la journée quand tu travailles?
As tu déjà été séparée d’elle 24h ou plus?
Qui va la garder pendant 1 semaine?
De mon côté j’ai toujours lu (conseillère en lactation, Leache League, ...) que ce n’etait pas la peine d’essayer de donner un biberon ou sevrer avant une séparation, car nous les mamans sommes associées à la tétée pour nos bébés, ils ne comprennent pas, tandis que séparés de nous c’est plus facile.
Je me suis absentée 3 jours quand mon bébé avait 14 mois et que je l’allaitais encore 3-4 fois par jour la semaine et plus le WE; son papa l’a gardé et il n’y a eu aucun souci, il n’a jamais réclamé la tétée.
Cet été j’ai profité d’une absence d’une semaine (la première!), gardé pour la première fois par sa grand mère pour le sevrer totalement. Il avait 18 mois. J’en étais à 2 tétées par jour, soir et matin, hyper importantes pour lui et moi. Je l’ai allaité jusqu'au matin même de la séparation.
La semaine sans moi s’est merveilleusement bien passée. Et au retour il a demandé une fois la tétée, j’ai fait diversion et il est passé à autre chose.
De mon côté, j’ai un peu soulagé mes seins sous la douche les premiers jours de séparation (expression manuelle) et c’est tout, tout est rentré dans l’ordre.
Si j’avais essayé de lui refuser le sein avant cette séparation ça aurait été trop dur pour lui et moi.
Alors que là il a fait plein de choses avec sa grand mère, super bien mangé et dormi, le matin jusqu’à 7h voire 7h30 (alors qu’avec moi c’etait plutôt réveil entre 5h30 et 6h pour que je le prenne vite au sein)
Je rajoute que mon fils n’a jamais voulu prendre de biberon non plus, et il n’en boira jamais je pense! Mais il adore le fromage!!!

Ne t’inquiète pas, cela va bien se passer!

Bonjour a toi et merci pour ta réponse. Alors si on parle de tétée nutritive il y en a 2 ou 3 par contre elle a tendance a téter quand elle veut un câlin, s'ennuie, a mal qq part, est fatiguée etc...
Elle va être tantôt gardée par son papa ou la nounou.
Ma sœur la gardée une fois 48h et n'a pas été gênée de mon absence pour téter. Elle s'est endormie rapidement sans pleurs et a bien mangé.
Ce sont vraiment ses tétées non-nutritives qui me gène, quand je les lui refuse elle s'énerve et part en crise...
 
Haut