• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment introduire le biberon de LM

Sarahbkl

Colostrum
Bonjour à toutes,
Mon bébé a 7 semaines, elle est allaitée exclusivement au sein depuis sa naissance et j’aimerais introduire des biberons de LM (1 ou 2 par jour) car papa aimerait être impliqué et cela me permettrais de commencer à préparer bébé à mon retour au travail en septembre. J’aimerais vos conseils pour ne pas que ça n’impacte ma lactation car le but est de continuer à allaiter le plus longtemps possible et parvenir à un allaitement mixte sein + biberon de LM si c’est possible bien entendu. (Biberon la journée chez la nounou et sein quand elle est avec moi la journée et la nuit si c’est possible)
Nous avons fait une première tentative où elle a pris quelques ml avec papa et ensuite quelques ml avec moi aussi (en tout environ 30ml). Mais lorsque nous avons voulu continuer elle s’est énervée, impossible de continuer et j’ai dû lui donner le sein.
J’ai aussi quelques craintes c’est pour cela que je demande vos conseils, j’ai peur qu’elle ne veuille plus prendre le sein et qu’elle préfère le biberon… est-il possible qu’elle ait ressenti mon stress ?
Pour le biberon nous avons essayé avec le lansinoh qui a une tétine assez large, en le donnant à l’horizontal comme conseillé, mais y a t’il d’autres conseils afin que cela se passe pour le mieux ? faut-il que je tire mon lait à la place d’un biberon ? À quelle température chauffer le LM ? Pour l’instant je tire mon lait une fois par jour, est ce suffisant ?
Merci à vous !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Sarahbkl !

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, je n'ai pas beaucoup tiré mon lait. D'autres mamans viendront compléter.

Biberon la journée chez la nounou et sein quand elle est avec moi la journée et la nuit si c’est possible)
C'est tout à fait possible.
papa aimerait être impliqué
Si vous tenez vraiment à ce que papa nourrisse votre enfant c'est possible bien-sûr. Mais il y a aussi d'autres façon pour le deuxième parent de s'impliquer. Tirer son lait est une contrainte dont on peut se passer. (Encore une fois, chaque couple procède selon ses envies je ne juge pas)
Nous avons fait une première tentative où elle a pris quelques ml avec papa et ensuite quelques ml avec moi aussi (en tout environ 30ml). Mais lorsque nous avons voulu continuer elle s’est énervée, impossible de continuer et j’ai dû lui donner le sein.
C'est très bien si elle a pris ! C'est un bon début 👍
Les bébés peuvent avoir besoin d'un petit temps d'adaptation c'est normal, surtout si maman est dans le coin. Certains bébés ne prendront jamais le biberon s'ils savent que le sein est dispo. Par contre ils peuvent prendre avec une tierse personne (papa, grands-parents, nourrice...)
Si elle n'a pas voulu plus ça n'a rien à voir avec ton stress. Ne t'inquiètes pas, pas de pression ni pour toi ni pour bébé.
 

Sarahbkl

Colostrum
Coucou @Sarahbkl !

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, je n'ai pas beaucoup tiré mon lait. D'autres mamans viendront compléter.


C'est tout à fait possible.

Si vous tenez vraiment à ce que papa nourrisse votre enfant c'est possible bien-sûr. Mais il y a aussi d'autres façon pour le deuxième parent de s'impliquer. Tirer son lait est une contrainte dont on peut se passer. (Encore une fois, chaque couple procède selon ses envies je ne juge pas)

C'est très bien si elle a pris ! C'est un bon début 👍
Les bébés peuvent avoir besoin d'un petit temps d'adaptation c'est normal, surtout si maman est dans le coin. Certains bébés ne prendront jamais le biberon s'ils savent que le sein est dispo. Par contre ils peuvent prendre avec une tierse personne (papa, grands-parents, nourrice...)
Si elle n'a pas voulu plus ça n'a rien à voir avec ton stress. Ne t'inquiètes pas, pas de pression ni pour toi ni pour bébé.
Merci pour tes réponses ! 😊
C’est aussi pour le côté pratique que l’on souhaite avoir cette possibilité, si j’ai un rendez vous, papa peut donner le biberon (j’ai rdv chez le dentiste prochainement pour des gros soins) et je ne peux pas donner le sein avant de partir et espérer qu’elle tienne jusqu’à mon retour car elle peut aussi bien attendre 3h que 30 minutes.. cela resterait occasionnel au départ et ça permettrait également de la préparer à ma reprise du travail. Si je reprends en septembre j’imagine qu’il faut que je m’y prenne assez tot, je ne veux pas que la nounou soit en difficulté et que mon bébé refuse de se nourrir si je ne suis pas là. J’essaye de ne pas me mettre la pression mais j’ai peur que la reprise du travail fasse capoter mon allaitement et je ne peux malheureusement pas me permettre de repousser ma reprise..
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
30 ml pour une première fois c'est super, avec le biberon bien horizontal, c'est parfait. Tu as bien une tétine bas débit?

Tu peux partir à ton rdv chez le dentiste sereinement, bébé sait boire. (Ça ne veut pas dire que ça se passera bien, mais le papa va gérer) Par contre demande bien au dentiste quels produits vont t'être injectés, je crois que la plupart sont compatibles avec l'allaitement mais c'est mieux de vérifier parfois. Le dentiste sait que tu allaites?

Tirer ton lait une fois par jour en plus des tétées c'est très bien, ça va te permettre de faire du stock, ce qui n'est pas nécessaire mais rassurant. Si tu n'as pas le temps de tirer tous les jours (ni même très souvent) ce n'est pas grave, pas besoin d'un gros stock (moi j'ai repris le travail avec zéro stock, je ne conseille pas forcément mais c'est faisable).

Tu auras la possibilité de tirer ton lait au travail (comme le code du travail t'y autorise)? Tu as/as prévu d'avoir un bon tire lait, double pompage, de qualité, avec des téterelles de taille adaptée?

En ce qui concerne la température, certains bébés acceptent le lm froid, d'autres préférent qu'on le chauffe un peu, ça peut se faire sous l'eau tiède du robinet (mais évite le micro onde, c'est déconseillé je crois)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as/as prévu d'avoir un bon tire lait, double pompage, de qualité, avec des téterelles de taille adaptée?
Tu peux demander une ordonnance pour te faire rembourser la location. Tu y as droit tout au long de ton allaitement peu importe la durée de celui-ci.
évite le micro onde, c'est déconseillé je crois)
Oui c'est déconseillé. Déjà à cause de la chauffe non homogène et trop forte qu'à ce soit du LM ou du LA et en plus pour le LM ça chauffe trop donc détruit ses bienfaits.
la plupart sont compatibles avec l'allaitement mais c'est mieux de vérifier parfois. Le dentiste sait que tu allaites?
Le site du crat est la référence. N'hésite pas à vérifier par toi même, les pro de santé ne sont pas toujours au courant et conseillent parfois une éviction trop longue ou non nécessaire.
 

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour,

Félicitation pour ce bel allaitement !

Je comprends tes inquiétudes, beaucoup de maman ayant commencé le travail en allaitant les ont eu également. Je ne sais pas si je peux répondre à tout, mais voici un peu mon expérience.
J'ai donc repris le travail au 2.5 mois de mon bébé, et j'ai continué à allaiter jusqu'à ses 15 mois (sevrage voulu par le bébé).

A partir de ses 2 mois, je tirais le matin, environ 45 minutes après sa tétée du matin, souvent il faisait une petite sieste à ce moment là, et je faisais un petit tirage. Cela m'a permis de me faire un petit stock pour la reprise du travail. Le stock n'est pas obligatoire, mais cela peut te rassurer quand tu vas recommencer à travailler, si un tirage se passe mal... bref, cela te sécurise. Si tu tires en même temps que tu allaites, les quantités ne sont pas forcément énormes (bien que cela dépend beaucoup de la maman), mais ce n'est pas grave.

30 ml pour un premier biberon, cela me semble très bien ! ton bébé est encore tout petit, donc cela a l'air de bien se passer.
Nous avons testé le biberon une ou deux fois avant d'aller chez la nounou, donné par le papa, et cela ne s'est pas toujours bien passé o_O 😅
Mais une fois avec la nounou, aucun soucis, le bébé a bien bu.

Donc un tirage par jour en ce moment, c'est top. Une fois que tu auras repris le travail, tu trouveras un autre rythme (2/3/4 fois par jour). Je tirais 3 fois par jour au bureau et une fois à 21h avant d'aller me coucher. Mais je ne suis pas une grand "stockeuse" de lait, cela dépend beaucoup des femmes. Sur ce forum, tu trouveras des mamans qui produisaient en deux fois autant que moi en 4 mois.

En ce qui concerne la confusion biberon/sein ou la préférence que tu évoques, c'est arrivé à une de mes amies. Mon pioupiou n'a jamais eu de biberon quand j'étais présente à la maison, et je ne lui en ai jamais donné. La règle était simple, et nous n'avons jamais eu de soucis de préférence. Dès que ton bébé aura 6 mois, le papa pourra participer plus activement à l'alimentation. Et en attendant, il peut faire le bain ou les couches 😅 Je sais que quand mon conjoint était en congé paternité, et même durant les we de début d'allaitement, il faisait tous les bains, c'était un peu son moment à lui, comme j'avais le mien avec l'allaitement.
J'ai envie de te conseiller cela : pas de biberon donné par maman. Mon amie tirait aussi le we pour que le papa donne le biberon, alors qu'elle était juste à côté du bébé. Bref, allaitement fini tôt car préférence biberon (c'est plus facile le biberon pour boire, moins d'effort).

Et pour la préparation ; soit température ambiante, soit au bain marie/chauffe biberon. à voir ce que préfère ton bébé :)

Profite de ces beaux moments et n'hésite pas si tu as des questions !
 

Sarahbkl

Colostrum
Coucou,
30 ml pour une première fois c'est super, avec le biberon bien horizontal, c'est parfait. Tu as bien une tétine bas débit?

Tu peux partir à ton rdv chez le dentiste sereinement, bébé sait boire. (Ça ne veut pas dire que ça se passera bien, mais le papa va gérer) Par contre demande bien au dentiste quels produits vont t'être injectés, je crois que la plupart sont compatibles avec l'allaitement mais c'est mieux de vérifier parfois. Le dentiste sait que tu allaites?

Tirer ton lait une fois par jour en plus des tétées c'est très bien, ça va te permettre de faire du stock, ce qui n'est pas nécessaire mais rassurant. Si tu n'as pas le temps de tirer tous les jours (ni même très souvent) ce n'est pas grave, pas besoin d'un gros stock (moi j'ai repris le travail avec zéro stock, je ne conseille pas forcément mais c'est faisable).

Tu auras la possibilité de tirer ton lait au travail (comme le code du travail t'y autorise)? Tu as/as prévu d'avoir un bon tire lait, double pompage, de qualité, avec des téterelles de taille adaptée?

En ce qui concerne la température, certains bébés acceptent le lm froid, d'autres préférent qu'on le chauffe un peu, ça peut se faire sous l'eau tiède du robinet (mais évite le micro onde, c'est déconseillé je crois)
Coucou !
Oui c’est une tétine bas débit cependant même avec ça elle fini le biberon très vite ! (le biberon bien horizontal et le gaz de la tétine vidé)
Le papa a retenté l’expérience, cette fois-ci elle a pris 90ml sans râler ni protester, mais cela lui a pris moins de 10 minutes je dirais .. est ce normal ?
La dentiste m’a conseillé d’éviter de donner mon lait après l’anesthésie, du coup je vais faire un stock pour l’après midi suivant mon rendez-vous, combien dois-je prévoir de ml de lait pour une demi journée?
J’aurais la possibilité de tirer mon lait au travail oui, au moins 1 ou 2 fois voire plus (je travaille en 12h quelques fois), est ce qu’il faudrait que j’investisse dans un tire lait portable (type momcosy) ou un tire lait électrique suffit ?
Merci encore pour tes réponses ☺️
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La dentiste m’a conseillé d’éviter de donner mon lait après l’anesthésie, du coup je vais faire un stock pour l’après midi suivant mon rendez-vous, combien dois-je prévoir de ml de lait pour une demi journée?
En général on compte 30 ml par heure sans tétée, mais tu peux prévoir un peu plus si tu es stressée. Certains bébés se mettent à boire plus que ça quand maman est partie pour se rassurer...

est ce qu’il faudrait que j’investisse dans un tire lait portable (type momcosy) ou un tire lait électrique suffit ?
Si tu as la possibilité 3 fois dans la journée de t'assoir pour tirer, le mieux, c'est un tire lait électrique de qualité hospitalière, double tirage. Tu peux t'en faire prescrire un et du coup la location sur internet ou en pharmacie est remboursée.
 
Haut