• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment identifier un REF ?

Lhyrra95

Montée de lait
Bonjour,


Je me questionne sur la façon d'identifier un REF.
La raison : je pense que mon bébé de 8 semaines souffre d'un RGO douloureux depuis un mois.
Je dois faire le point avec son médecin dans 2 jours mais je m'interroge sur plein de choses...
Et je pensais ne pas être concernée par le REF car pour moi cela impliquait forcement des jets de lait bien visibles ou un bébé qui s étouffe au sein.
Or je viens de lire que le REF qui favorise le RGO peut se manifester uniquement par un "bébé goulu". Vous confirmez ?

Ce que je constate ici :
Bébé tête sans deglutir pendant 1 à 2 minute puis il deglutit tous les 1 à 2 mouvements de succion.
Au total il passe environ 8 minutes sur le sein Droit duquel je le retire car il ne tête plus pendant plusieurs minutes ou s assoupit sans se retirer de lui même.
Quand je le retire il couine de suite et cherche à nouveau.
Je le mets alors à gauche ou il procède pareil succion 2 minutes puis deglutitions regulieres pendant 6 à 8 minutes.
Ensuite il tetouille et se retire de lui même en général de ce côté.
Il ne s etouffe jamais, n'interromp pas la tétée.
Aujourdhui jai retiré le sein dès le debut des deglutitions : pas de jet,ca ne coule pas à flot si ce nest pas dans sa bouche et je n'ai pas de lait qui coule sur l'autre sein.

Je ne pense donc pas avoir de REF mais le fait qu il semble goulu avec des deglutitions rapides et parfois bruyantes en debut de tetee doit il me faire suspecter tout de même un REF ?

Merci pour votre aide
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment est la prise de poids de ton bébé ? Sans qu'elle position allaites-tu ? As-tu déjà essayé le tire-lait pour voir comment ça sort (même si ça peut le pas faire du tout comme une tétée..)?
Pour qu'elle raison te poses-tu cette question ? Tu sens ton bébé gêné pendant les tétées ?
 

Lhyrra95

Montée de lait
Bonjour Doobida,

Merci pour ta réponse.
Je me pose cette question car mon fils présente un RGO douloureux.
Il a du gaviscon qui le.soulage partiellement : certains moments il va très bien, d'autres il est douloureux, avec pleurs inconsolables.
Il rote plus ou moins selon les tetees.
Je me demandais ce qui pouvait influencer comme ça ses symptomes.
Et en lisant sur le RGO jai lu que le REF pouvait le favoriser.
Pour moi je n etais pas concernée.
Jusqu'à ce que je lise que un REF ne se présente pas toujours par des jets de lait lors de la tétée mais parfois "juste par un bébé qui semble goulu et deglutit rapidement"
Mon bebe deglutit rapidement.
Comme ce RGO me rend soucieuse.. je me questionne beaucoup.

Pour tes autres questions :
Bebe a pris 25g par jour de j15 à j30
Puis 20g par jour de de 1 à 2 mois.
Il n est pas gêné pendant les tetees, il gesticule un peu parfois mais sans plus. Il est arrivé qu'il crie après mais ça s est amélioré depuisla prise de gavsicon.
J allaite en Madonne. Jai déjà fait en ballon de rubgy. Je n ai jamais été assez à l aise pour tester d autres positions.
Jai tiré mon lait le 1er mois car bebe hospitalisé à la naissance : je pouvais voir des jets apres quelques minutes.

Merci :))
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas super experte, mais pour avoir expérimenté le ref, ça n'y ressemble effectivement pas :)

Certains bébés ne supportent pas les protéines de lait de vache (qui passent dans le lait) que dirais-tu de tenter une éviction (un peu contraignant parce qu'il faut vraiment tout stopper net, on en trouve beaucoup dans tous les produits transformés... Et il faut 15 jours pour "laver" son organisme des PVL...)
En tout cas certaines mamans voient les effets déjà après quelques jours d'éviction..
 

Lhyrra95

Montée de lait
Je ne suis pas super experte, mais pour avoir expérimenté le ref, ça n'y ressemble effectivement pas :)

Certains bébés ne supportent pas les protéines de lait de vache (qui passent dans le lait) que dirais-tu de tenter une éviction (un peu contraignant parce qu'il faut vraiment tout stopper net, on en trouve beaucoup dans tous les produits transformés... Et il faut 15 jours pour "laver" son organisme des PVL...)
En tout cas certaines mamans voient les effets déjà après quelques jours d'éviction..


Oui jy ai pensé ;)
Surtout que bébé a une des lesions d'eczema d'un coup vers 6 semaines ( joues,derriere les oreilles).
Ca va mieux maintenant qu'on crème et que jai demandé à mon mari d'arrêter d'utiliser de l'adoucissant pour son linge.
Mais l'Aplv trotte dans ma tête... difficile à mettre en place pendant les fêtes ! Donc j envisage de le faire maintenant.
Pourtant je ne mange quasi aucun produit laitier. Jai arrêté mon yaourt de chèvre du matin.. sinon pas de lait ni de fromage.
Mais il restait le beurre en cuisine, la viande...
Ce qui me parait plus difficile cest d etre sûre de tout exclure.
On m'a dit quil y en avait dans le jambon. Pourtant je ne le vois pas écrit sur l étiquette...
Là actuellement jessaye d exclure les aliments qui en contiennent mais pas fait d exclusion totale...
Allez go. Tu m'as motivée :)
 
Haut