• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment gerer la canicule?

Gayana

Colostrum
Bonjour a tous,

je reviens vers vous pour des conseils, je commence a etre un peu perdue avec cette canicule.

on mavait dit de ne pas donner a manger plus tot que toutes les 2h pour quelle digere, mais avec la chaleur, ma puce de 2 mois pleure énormément et je narrive plus a savoir si cest la faim, soif, fatigue, chaleur...

bref, on me dit de faire attention a la déshydratation et en meme temps faut pas donner plutôt que toutes les 2h

vous auriez des conseils pour passer cette vague de chaleur?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les tetees c'est à volonté surtput en période de chaleur.
Il n'y a pas à attendre 2h quelle que soit la météo. Le lait maternel se digère en 15 min .
Le lait de début de tétée est très hydratant alors pas de soucis pour des tetees fréquentes

mamanbonheur

Fontaine de lait
@Trefle a tous dit!! C’est open bar du nichon surtout pendant les fortes chaleurs!!! Mon fils est né fin août y’a presque 2ans et il a vécu ses 1ers mois en mode glue toujours le sein au bec! Il n’est pas devenu obèse ou autre... il Se porte à merveille!!

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
canicule de 2017 et de 2019 avec mes 2 bebes. Jamais de montres pour les tétées, donc à volonté, canicule ou non. Comme a dit @Trefle , le lait de début de tétée est très hydratant (beaucoup d'eau et de minéraux), donc ne t'étonne pas si il y a plein de mini tétées plus courtes que d'habitude. Bebe "boit" plutôt qu'il ne "mange"... Pas besoin d'eau en plus, car le lait contient le bon equilibre minéral pour absorber l'eau.
Continue de vérifier les couches, mais elles peuvent être un peu moins remplies, (mais pas trop non plus). Bébé en couche, un petit gant de toilette sur le corps (privilégié l'aine et les aisselles, il y a des gros vaisseaux qui remontent au coeur pour refroidir l'ensemble du corps, plutôt que directement le ventre où la digestion peut être altérée ou la tête pour un gros choc thermique.
Pour les signes de déshydratation, il faut gueter l'état général, et l'etat de la peau qui doit rester bien souple quand tu la pinces.
En cas de doute, pesée !
En 2019, j'ai passé la pire de la canicule en restant 1 journée dans le hall de la maternité (bébé avait 2 semaines), seul endroit climatisé avec des bancs...

Gayana

Colostrum
merci beaucoup pour tout ces conseils.

ca maide beaucoup. hier elle pleurait dès que je la mettais au lit donc je narrivais vraiment plus a savoir ou elle en etait.
aujourd'hui, je lai garder dans les bras et elle dort bien, au moins quand elle se reveille je sais que cest pour manger ou boire, peut importe lheure.

merci merci !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Gayana , voici un article sur allaitement et fortes chaleurs.
Comme dit au dessus, canicule ou pas, l'allaitement c'est à la demande, il n'y a aucune raison pour espacer les tétées de 2 ou 3 heures si bébé réclame avant. ;)

Delphine_Lys

Colostrum
Bonjour, je reviens sur ce sujet suite à la canicule de la semaine dernière...
Pour faire face aux températures de l'enfer, on a changé de chambre pour prendre nos quartiers dans la chambre la plus "fraiche" (26° le soir au lieu de 29° dans notre chambre...), et j'ai mis en plus l'allaitement à l'offre. Ma fille de 3 mois et demi s'est remis à se réveiller la nuit toutes les 3h max, voir toutes les 2h ou toutes les h... je me suis dit que c'était pour boire comme il fait chaud et que le changement d'environnement ne devait pas aider...
Depuis ce week-end, on est revenu dans notre chambre mais notre fille continue à refuser obstinément son lit cododo, à hurler si je suis pas à côté d'elle et à boire toutes les h...!

je n'en peux plus ! je suis si fatiguée... et en plus dernière semaine d'août, on part une semaine en vacances... de nouveau changement d'environnement pour elle... j'ai envie de me cacher sous ma couette et de pleurer un bon coup puis de dormiiiiiir !

La canicule a eu des effets similaires chez vous ? J'ai peur de devoir continuer a ce rythme un bon moment avec les vacances qui arrivent puis l'entrée en crèche... :(

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour, je reviens sur ce sujet suite à la canicule de la semaine dernière...
Pour faire face aux températures de l'enfer, on a changé de chambre pour prendre nos quartiers dans la chambre la plus "fraiche" (26° le soir au lieu de 29° dans notre chambre...), et j'ai mis en plus l'allaitement à l'offre. Ma fille de 3 mois et demi s'est remis à se réveiller la nuit toutes les 3h max, voir toutes les 2h ou toutes les h... je me suis dit que c'était pour boire comme il fait chaud et que le changement d'environnement ne devait pas aider...
Depuis ce week-end, on est revenu dans notre chambre mais notre fille continue à refuser obstinément son lit cododo, à hurler si je suis pas à côté d'elle et à boire toutes les h...!

je n'en peux plus ! je suis si fatiguée... et en plus dernière semaine d'août, on part une semaine en vacances... de nouveau changement d'environnement pour elle... j'ai envie de me cacher sous ma couette et de pleurer un bon coup puis de dormiiiiiir !

La canicule a eu des effets similaires chez vous ? J'ai peur de devoir continuer a ce rythme un bon moment avec les vacances qui arrivent puis l'entrée en crèche... :(
Bonjour
La canicule joue, c'est sûr ! Vers 3,5 mois, il y a aussi une phase de "régression" dans le sommeil. Je mets des guillemets parce qu'en fait, c'est une évolution mais comme ça va de paire avec des réveils plus fréquents pendant un temps, on le vit plutôt comme une régression. Mon fils a eu le même soucis que le tiens l'année dernière en août, pour ses 3,5mois et je l'ai très mal vécu ! J'aurais aimé connaître le forum à ce moment-là et qu'on me dise que c'était normal et que ça irait bientôt mieux.
Je transmets aujourd'hui : courage !!! C'est normal et ça s'arrangera d'ici quelques jours ou semaines !
En attendant : :calin: :calin::calin:

Delphine_Lys

Colostrum
ohlalala ce serait tellement bien qu'elle soit dans cette étape alors ! mais c'est vrai qu'elle développe beaucoup de nouvelles choses en ce moment (elle se retourne presque, elle attrape de plus en plus et mets beaucoup à la bouche, elle ris presque !)...
espérons que ce soit ça !

Merci pour ton message

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même chose ici!
La chaleur, les dents peuvent commencer à travailler aussi vers 3 mois, les changements d'environnement, la "régression", les acquisitions...
Mon petit chou à 6.5 mois et c'est toujours la galère la nuit et les siestes avec des périodes d'amélioration parfois : la semaine dernière plusieurs bloc de 4 à 6h sur plusieurs nuits :fête:puis cette semaine son ventre le fait souffrir à cause de la diversification donc on est reparti sur des nuit hachées toutes les heures ou 2h max... 😥
Ce qui m'a le plus "aidé" (parce que c'est une claque à chaque fois que ça recommence quand même)? Lâcher prise et refiler bébé quand c'est possible pour un rab de dodo le matin!

Bon courage!