• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment gérer un sevrage imposé ?

Cecemam

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman de 2 filles de 3 et 2 ans.
Je les allaite toutes les deux le matin et le soir (au réveil et au coucher) et avant la sieste quand elles ne sont pas à la crèche et à l'école.
Je n'avais pas forcément prévu de les allaiter "aussi longtemps" (ce ne sont pas mes mots car ce n'est pas ce que je ressens). Jusque là la petite s'endormait encore au sein pour la tétée et le coucher du soir. Mais depuis quelques jours le papa souhaite changer ça. Elle a donc sa tétée un peu avant le coucher. Cependant elle s'endort quand même dans mes bras (en câlin simplement) car je n'accepte pas de la laisser pleurer dans son lit. Ça me fend le cœur.
Les tétées ne me dérangent pas puisque mes filles dorment relativement bien mais le papa essaie de m'imposer le sevrage en prétextant qu'on pourra les confier plus facilement aux grands parents par exemple.
Je ne ressens pas le besoin de les sevrer mais il insiste beaucoup. Il dit que c'est bizarre de continuer à 3ans et qu'elles n'en ont plus besoin.
Dois-je tenir bon pour faire plaisir à mes filles qui adorent leurs tétées ? Ou privilégier la bonne entente avec le papa?
Je fais passer mes filles avant tout et le papa se sent peut-être délaissé. Que faire ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quel beau parcours d'allaitement ! <3

C'est difficile de discuter de tout ça quand on n'a pas les bonnes informations. Si vous arrivez à mettre bien à plat tout ça avec le papa c'est cool. Qu'est-ce qui le gène vraiment au fond ?

C'est vrai que quand on n'a pas l'habitude, un grand enfant allaité ça fait "bizarre". Comme tout ce dont on ne voit pas, ça nous paraît étrange, et c'est tout à fait normal de sa part puisque dans notre société l'allaitement s'arrête tôt...

Le sevrage "naturel" du petit humain(*) se situe entre 2 et 6 ans (c'est pour ça qu'on appelle les "dents de lait"... ce sont les dents qui accompagnent l'allaitement). Dans pas mal de civilisations et de cultures, allaiter un enfant de 2 ou 3 ans n'a rien de choquant, c'est la norme !
Peut-être lui trouver déjà des infos sur ces cultures déjà ? Les petits japonais, par exemple (tiens faudrait qu'on fasse une liste à ce sujet !). Bref, normaliser le fait d'allaiter "aussi longtemps" comme tu dis. Quand on traîne sur les forums LLL c'est un peu facile, mais quand on n'a pas de recul là-dessus je comprends que ça fasse bizarre.
Les petites seront sevrées bien assez tôt (avant de passer leur bac, sois-en sûre ! :lol: ).

(*) ce calcul est fait en observant les différentes espèces de mammifères, en faisant des calculs sur la durée de vie, durée de l'enfance, durée de gestation et maturité du bébé à la naissance, et tout un tas de trucs, mais en gros, c'est "comparé" aux animaux similaires, et on y ajoute des données sur les tribus de chasseurs cueilleurs qu'on a pu observer ainsi que des cultures variées (oui 6 ans d'allaitement ça existe). Voilà c'est pour dire que c'est pas un "je lance 1dé 6 pour savoir combien d'années j'allaite" :lol:

Ensuite, avez-vous envie de confier vos filles aux grands-parents ? Si oui, ne vous cassez pas la tête : ça va marcher. Ou plutôt, ça marchera différemment du sein. Papi et mamie trouveront d'autres solutions, d'ailleurs il n'est pas rare que des enfants allaités s'endorment très bien sans le sein quand le sein n'est pas disponible ! ;)

Il y a la question du "besoin". Qu'est-ce que ça veut dire, en avoir besoin ?
Sans ça elles meurent ? Non bien sûr. Mais bon, le but d'avoir des enfants n'est pas de les "maintenir en vie"... ;)
Une tétée leur apporte réconfort et câlin. On peut remplacer par des câlins. Mais un enfant a besoin de câlins pour développer son intelligence émotionnelle et sa capacité à gérer les émotions (y'a aussi plein de trucs scientifiques sur le sujet, neurosciences et compagnie hein). Alors, tétée ou câlin, pourquoi pas tétée aussi ?
Accessoirement, il y a plein de petits avantages : réduction (pour toi) à long terme de divers risques de cancers, aide à perdre du poids... et des avantages pour la santé des filles : moins de maladies (ou moins marquées)... oui ça compte même à cet âge-là !

Voilà j'ai répondu par un énorme pavé, je vais m'arrêter là je crois ^^ :lol:
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, si c'est juste une question de garde, à cet age, tes filles s'endormiront sans le sein mais avec un câlin de mamie .
Bon courage pour discuter avec ton marie et essayer de lui faire dire ce qui le dérange réellement.
 

Cecemam

Colostrum
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais essayer de trouver quelques infos supplémentaires pour le papa. Il campe sur ses positions dès qu'on aborde le sujet.
J'aimerais pouvoir lui en parler sans qu'il se braque d'autant que nos filles font effectivement la sieste sans problème à la crèche et à l'école malgré mon absence.
 

Cecemam

Colostrum
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais essayer de trouver quelques infos supplémentaires pour le papa. Il campe sur ses positions dès qu'on aborde le sujet. J'aimerais pouvoir lui en parler sans qu'il se braque d'autant que nos filles font effectivement la sieste sans problème à la crèche et à l'école malgré mon absence.
Bonsoir, si c'est juste une question de garde, à cet age, tes filles s'endormiront sans le sein mais avec un câlin de mamie .
Bon courage pour discuter avec ton marie et essayer de lui faire dire ce qui le dérange réellement.
Merci.
Il y a peut être autre chose en effet. Je vais essayer de creuser un peu plus.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À cet âge l'allaitement (Surtout si c'est juste matin et soir) n'est pas un frein pour faire garder son enfant, mais est-ce ce que tu souhaites ?
Mon ainée avait presque 3 ans à la naissance de sa soeur et tétait 3 fois par jour je crois. Elle a passé 3 jours chez ses grand-parents pendant que j'étais à la maternité et il n'y a pas eu de soucis. Je pense qu'elle n'a même pas réclamé. Elle a recommencé à téter quand on s est retrouvée mais pas comme une morte de faim (en gros je ne me suis pas dit que le sein lui avait manqué).

À cet âge il y a des enfants qui ne boivent qu'au biberon (lait, eau, soupe, soda) et personne ne se permettrait de dire quelque chose.
 

Monceau

Hyperlactation
L’argument de Bezapot est très pertinent – pose la question à ton mari si de voir un enfant de cet âge avec un biberon de lait le soir ou une tétine le choque ? Si non, alors l’allaitement ne devrait pas le choquer non plus puisque ces objets sont les substituts du sein. Et si l’enfant a encore besoin de ces objets, alors il a encore besoin du sein en réalité. Les soucis dont il parle ne sont alors pas les soucis liés à l’allaitement mais à sa perception qui est conditionnée par la culture très pauvre d’allaitement en France.

Tu peux aussi lui dire qu’il cherche les problèmes là où il n’y en a pas – vous avez l’allaitement plutôt cool. Deux fois par jour, ta fille se couche paisible et sereine, elle fait ses nuits. Que demander de plus ? à moins qu’il est prêt à s’y coller pour l’accompagner lui-même et sans pleurs ? J’ai aucun soucis avec mon mec – il est tellement content que j’ai encore cet arme magique anti-tout :ttbambin:

Vu comment tu poses la question, je crois que tu as déjà ta réponse. :) La seule chose que je peux te conseiller – ne fais pas les choses sous contrainte, si tu n’es pas convaincue toi-même, sous peine d’avoir les regrets et voir même empirer les relations avec ton mari parce que tu lui en voudras.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, et notamment : est-ce que ton mari est prêt à accompagner tes filles au moment où normalement elles tètent (le soir pour le coucher par exemple) avec douceur, bienveillance et sans les laisser pleurer (en gros, comme tu fais mais sans le sein) ? Si la réponse est non, et que c'est toi qui gères ce moment quoiqu'il en soit, alors tu choisis ta méthode. C'est comme si tu lui disais : il faut accrocher une étagère dans la cuisine, je veux que ce soit toi qui le fasses mais sans utiliser de visseuse. Il te répondrait sans doute "bah dans ce cas-là, débrouille toi" !
En tout cas, bravo pour cette belle histoire d'allaitement avec tes deux puces, c'est tellement beau <3
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit retour d’expérience sur la garde des grands-parents: l’année dernière, j’ai dû laisser Minimoi à mes parents au début du confinement. Elle avait 3 ans, tétait encore plusieurs fois par jour et pour s’endormir.
Elle est restée 1 mois chez mes parents...

Elle a toujours réussi à s’endormir avec mes parents: ma mère restait au pied de son lit le temps qu’elle s’endorme... ce qui pouvait prendre du temps (beaucoup de temps 😆).

Et elle a repris le sein à nos retrouvailles après 2-3 jours où elle ne savait plus faire!!

Donc l’allaitement ne gêne pas la garde par les grands-parents 😉

Pour le reste, je suis d’accord avec mes prédécesseuses 🙃

Courage à vous!!
 

Catcat

Montée de lait
Bonjour !
Je n’ai pas de partage d’expérience, le papa étant relativement tranquille par rapport à l’allaitement (ou alors il le cache super bien :whistle:), mais je trouve le titre de ton post est si tristoune que je voulais t’envoyer du soutien !
C’est le terme « imposé » qui est tellement dommage, et il veut tout dire... Dommage car cela me fait réfléchir sur le ressenti des pères dans cette belle aventure ! J’aurais énormément de mal à envisager l’allaitement sans le soutien de mon mari. Pour moi c’est une histoire à trois (enfin même à quatre par chez nous !), bien sûr c’est super exclusif dans la représentation que l’on en a mais je ne veux pas réduire ça au « couple » mère / enfant. Je le vois plutôt comme une sorte de cercle vertueux > bébés contents > maman contente > papa content > bébés contents > ...

ps edit : Si en fait, un retour d’expérience ! Pour te dire que j’ai été contrainte de ne pas allaiter ma grande pendant les trois jours de maternité pour ma petite. Eh bien cela n’a rien changé du tout, la tétée a repris comme si de rien n’était dès le retour à la maison :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut être que @cerise aurait un témoignage à te partager?
Par contre, là où je peux témoigner, c'est que mes enfants ont été gardés par leurs grands-parents avant que ma deuxième soit sevrée, et mon premier avait aussi passé plusieurs jours sans moi (avec son père) avant son sevrage.
 
Haut