• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment gérer 7 jours de travail intensive et ne pas arrêter l'allaitement?

aldesarnauts

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'une petite Alice de 4 mois! J'ai allaité exclusivement jusqu'à ses 3 mois et depuis 3 semaines, j'ai introduit du lait artificiel en dépannage quand je sors (ce qui me donne plus de liberté... tirer mon lait me prenait beaucoup de temps!). Elle boit très bien son biberon et digère bien le lait artificiel.
J'ai accepté une mission d'une semaine où j'aurai des horaires assez lourd (des journées d'au moins 12 heures, en vadrouille, et peut être une nuit loin de mon bébé). J'ai envie d'allaiter Alice jusqu'à ses 6 mois mais je me demande si cette période ne va pas me faire produire moins de lait (je pourrai allaiter tôt le matin puis le soir en rentrant et la nuit) voire arrêter la production de lait.
Je pourrai prendre mon tire-lait avec moi mais je doute que j'aie le temps de l'utiliser la journée (peut être si j'ai une petite pause mais pas sûr).
J'ai déjà passé 10 heures loin d'Alice et je n'ai pas de gros problèmes de seins gonflés (certes ils deviennent très durs mais cela ne me fait pas mal et je n'ai pas de fuites de lait).
Pensez-vous qu'il soit possible de reprendre un allaitement normal suite à cette grosse semaine de travail? Si après ce travail je remets beaucoup Alice au sein, ma production de lait va-t-elle augmenter naturellement à nouveau? Alice risque-t-elle de refuser mon sein après avoir passé une semaine quasi exclusivement au biberon?
Merci à toutes pour vos précieux conseils!!!
Anne-Laure

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour!
Bravo pour cet allaitement qui a l'air de vous convenir a toutes les deux :)
Si pendant une semaine tu n'allaites plus que matin et soir, sans tirer de lait en journée, ta production risque de diminuer de manière plus ou moins importante (tout dépend de la différence de rythme de tétées entre maintenant et cette période de 7 jours, de si tu tires ton lait etc), mais si tu remets plus ta fille au sein par la suite, elle ré augmentera a priori de nouveau pour s'adapter à la demande de ton bébé.
Si j'ai bien compris ta fille prend déjà des biberons régulièrement; utilises tu une tétine particulière?
Il y a toujours un risque que ta fille aime la facilité du biberon (le lait coule tout seul etc) et ait plus de mal a revenir au sein ensuite. Tu peux par exemple utiliser des tétines à débit lent pour que le lait ne coule pas trop vite...