• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment faire prendre du poids à bébé?

Tamigo07

Colostrum
Bonjour à toutes
Bébé a 5 mois pile et le rdv pédiatre m’inquiète un peu. Il a cassé sa courbe de poids, il est allaite exclusivement depuis la naissance et j’ai commencé les bib de LM depuis quelques jours pour l’entrée en crèche à la rentrée.
Il fait 6,5kg s’il avait suivi sa courbe il aurait dû faire 7,5kg environ
La pédiatre m’a dit de commencer la diversification le jour même car pour elle mon lait ne suffit plus (elle n’a pas dit « pas assez nourrissant » je précise) donc elle me laisse jusqu’au rdv des 6 mois pour que la courbe tende à remonter sans forcément atteindre la courbe initiale mais ne pas suivre la nouvelle courbe disons, idem pour la taille qui est en cassure, seul le périmètre crânien est normal et le développement moteur au top rien à signaler.
il boit bien, jusqu’à la fin du sein j’ai du mal à exprimer mon lait après pour faire du stock … c’est plutôt vide
Est ce que mettre des céréales bébé type marque H*pp est recommandé pour faire prendre du poids ? Que puis-je faire ? Je suis perdue …

Pièces jointes

• IMG_3981.png
    IMG_3981.png
    255.6 Ko · Affichages: 14
  • IMG_3982.png
    IMG_3982.png
    259.9 Ko · Affichages: 14
Bonjour, on ne voit pas grand chose sur la courbe, quelle est sa nature?

Sur ce forum, on se base sur la courbe OMS, qui est celle de référence des bébés allaités. Les résultats sont un peu différents de celles du carnet de santé, et peuvent surprendre pour les premières semaines ou mois. Il y a aussi une version fille et une version garçon.
Si pas fait, c'est ici. https://www.lllfrance.org/1901-les-courbes-de-poids-de-l-oms

Ensuite vous pouvez reposter les résultats pour que les animatrices et les autres puissent donner leur avis.

Le lait maternel est toujours nourrissant.
Il est possible d'avoir une baisse de lactation tardive.
Les céréales, c'est surtout pour caler bébé (espacer les biberons en vue de la nuit). Ce n'est pas forcément indispensable dans la diversification d'un enfant.

Tamigo07

Colostrum
Bonjour merci pour votre réponse
Sur la courbe de l’OMS il est quand même limite 5 mois pour 6,5kg très petit poids donc j’ai fait des croix ❌ à 4, 6, 12 semaines et 5 mois

Pièces jointes

• IMG_3980.jpeg
    IMG_3980.jpeg
    381.1 Ko · Affichages: 14
Bon il semble que votre bébé est descendu, puis est remonté vers le haut et maintenant redressant vers le bas du couloir.

Il faudrait que vous réfléchissiez si quelque chose à changé, pour vous ou bébé, dans les tétés, la nuit, ou au niveau santé.

A moins de 6 mois, le lait est l'aliment exclusif, ou du moins prédominant, donc il faut déjà commencer par là.

Peut-être pourriez-vous adresser à une conseillère en lactation pour évaluations et conseils? (voir si il y a dans votre hôpital).

La première chose que vous pouvez faire, c'est d'essayer d'optimiser l'allaitement en suivant les conseils indiqués sur le haut de la courbe bleue, que vous avez joint en pièce-jointe. A cet âge c'est plus compliqué d'augmenter la lactation que dans les premiers jours, ça peut prendre du temps (1 mois), mais pour certaines femmes cela peut marcher. On peut aussi garder bébé le plus possible avec soi, y compris la nuit, tirer son lait, faire du powerpumping (marathon de petits tirages sur quelques jours). Utiliser un Dispositif d'Aide à la lactation si bébé accepte.

Il est normal de ne pas tirer grand chose après une tété, car bébé s'est servi et a eu raison de ne rien laisser! On peut créer "une tété fictive" en tirant son lait tout les jours à une heure où bébé ne tête pas. En général la nuit c'est peu pratique, mais assez efficace pour augmenter si bébé ne tête pas. Le matin, c'est là où on tire le plus.

Pour la diversification, uniquement si bébé est prêt, car forcer peut créer un blocage chez bébé. Au départ, les quantités sont minimes, donc il faudra un certain temps pour qu'un impact se fasse sentir. Si l'objectif est d'augmenter le poids, privilégier les aliments caloriques, riches en fer, mais sains. (viande, pommes de terre, patates douces, avocat...). Il y a des diététiciennes pédiatriques si questions.

Pour les céréales, si vous souhaitez, vous pouvez les utiliser avec votre lait maternel si vous tirez. Ou autre chose (compote, lait de vache entier ou infantile, eau pour bouillie...)