• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment faire pour que bébé tète plus efficacement

Marmote

Colostrum
Bonjour,
Je suis déjà venue vers vous il y a 15j pour trouver des solutions car je galère avec mon DAL.
J ai donc depuis essayé de faire confiance a mon bébé en essayant de réduire nettement les compléments.
Sauf que 3j sans tirer avec juste bébé au sein (même si sein a la demande voire plus, peau a peau, portage en écharpe) ça a été bien le 1er jour, mois le 2ème et catastrophique le 3ème avec bébé qui pleurait beaucoup et n avait pas son comptant, du coup j ai recommencé a tirer et en prime de ne pas tirer et pas suffisamment stimuler ça a eu raison de ma lactation qui était pourtant pas trop mal (je tirai facilement 100ml en 10min en double et la très très difficilement 60ml en 15 min)

Donc voilà je voulais savoir si il y avait un moyen quelconque d aider bébé a être plus efficace, qu il tête plus fort.
La position est bonne (vérifiée avec conseillère) frein de langue aussi, juste que pour bébé le sein est une sucette non nutritive! Même au DAL il met beaucoup de temps a boire...
Et pourtant il n a aucune sucette justement, et ne bois mon lait que a l aide du DAL (aucun bib ou autre)

Je ne sais plus comment faire!
Et je crois que c est vraiment la fin de mon allaitement
 

mamanbio

Voie lactée
Coucou,
Tout d'abord bravo pour ton courage et ta ténacité, vraiment je sais combien c'est dur, frustrant, fatiguant de gérer le tire allaitement, les tétées insatisfaisantes etc...et en plus tu dois t'occuper de deux grands : chapeau !! Franchement j'ai beaucoup de respect pour ce que tu fais, et je comprends vraiment combien c'est difficile et décourageant.

Ici, ma fille ne tète pas efficacement au sein parce qu'elle s'était habitée au REF. Du coup dés que le débit est normal elle se met en mode "c'est une tétine de loisirs", elle suçotte mais elle ne fait rien sortir (et donc elle râle quand on lui enlève parce qu'elle a encore faim!).
Du coup une animatrice LLL m'a fait relire cet article : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-Allaitement-n1.html?q=confusion+sein+tétine

Je n'ai pas vraiment fait le programme mais j'ai essayé un peu de garder l'idée, je la faisais téter quand elle s'endormait etc, je faisais aussi la compression du sein mais si ça ne marche pas pour toi ça ne va pas aider.

Bon je ne suis absolument pas conseillère en lactation, mais j'ai eu vraiment de grosses galères pour réussir à lancer cet allaitement, du coup je me permets d'imaginer quelques conseils après je ne sais pas ce qu'ils valent...

Si j'ai bien compris, tu donnes le sein + complément de ton propre lait au DAL (au DAL accroché au doigt du coup ?)
Je me permets de te dire juste une idée qui me vient que j'essaierai de faire, elle vaut ce qu'elle vaut bien sûr.
D'abord je me laisserai un petit peu plus de temps pour l'arrêt des compléments et je le ferai plus en douceur petit à petit. Et ensuite j'essaierai d'inverser l'ordre. C'est à dire de lui donner d'abord le complément. S'il s'endort quand il est rassasié, pas complétement jusqu'à ce qu'il s'endorme mais jusqu'à ce qu'il soit tout juste au bord du dodo, et là je le mettrai au sein.
C'est vraiment la mettre quand elle n'avait pas faim qui a marché pour ma fille.
Après du coup je ne sais pas si tu mets ton DAL au doigt ou au sein, mais si c'est au doigt, est ce que d'abord le donner au doigt comme je disais, puis le mettre au sein pour passer à la tétée ne lui donnerait pas plus de lait d'un coup et ferait un peu l'effet de la compression du sein ? En ayant plus de lait dans la bouche on stimulerait son reflexe de succion correct ?
(j'espère qu'une animatrice me relit et me reprendra si je dis complètement n'importe quoi!)

Dans mon parcours du combattant pour l'allaitement je suis allée voir une sage femme spécialisée en lactation, et elle a modifié un micro peu ma position (la position dont tout le monde à la maternité disait qu'elle était parfaite!) et ma fille a tété efficacement comme jamais. Bon c'était avant tout le bazar qui a fait que j'ai du la rééduquer mais à ce moment là ce tout petit changement a vraiment fait la différence pour le problème que j'avais. Peut être qu'une consultation avec une sage femme consultante serait bien ?

Elle verra vraiment en le regardant téter ce qui ne va pas et ce qui peut changer. Des fois c'est un petit rien et ça fait toute la différence.

Bon courage en tout cas, tu es vraiment épatante
 

mamandanseuse

Voie lactée
Bonjour thomarine, peux tu me dire ce que la consultante a corrigé dans la position? Je prends aussi toute idée pour que mon bébé tête de façon plus efficace...
 

Tinoftea

Montée de lait
Bonsoir!
Oh la la je me reconnais dans ce que tu écris... Même attirail ici au début, tire-lait, DAL et même biberon au bout d'un moment, et ce qui a drôlement aidé et je dirai même "rééduqué" mon bébé ce sont les bouts de sein en silicone. C'était plus stimulant, les tétées sont devenues plus longues et Pépin s'est mis à teter plus vigoureusement.
Peut-être une piste?
 
Haut