• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment endormir pour la nuit un bébé de 2 mois ???

Lina4273

Montée de lait
Merciiii ! à celles qui ont pu me donner courage et astuces pour l’endormissement de prems de 21 mois le soir ; maintenant c’est réglé en 5 min, et tout le monde est content ! Enfin il faut juste trouver le temps de « calmer » deuz de qqs semaines pendant ce temps, mais ça marche…
Mais mon nouveau problème, c’est COMMENT ENDORMIR POUR LA NUIT UN BEBE DE 2 MOIS ???? On tente tous les soirs : l’écharpe, le bercement dans les bras, dans un berceau sur roues,…. Mais il y a trop de pleurs à mon goût. Et quand elle finit par s’endormir, et qu’on arrête de bercer ou qu’on pose l’écharpe, 5 ou 10 min après elle se réveille. Et c’est reparti !!!!!!!!! Moi je n’attends qu’une chose, c’est qu’elle s’endorme pour faire de même, car je suis épuisée……….
Des conseils ? Astuces ??

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou Lina, c'est peut-être pas encore son heure simplement ? Tu as essayé de changer l'heure de son coucher ? Ou d'attendre des signes de sommeil ?
Sinon à 2 mois, je lui préparais un environnement hyper calme : pas de lumière, pas de bruit... Je lui lisais des histoires, je chantais des berceuses, je lui parlais doucement, etc... Bref ambiance feutrée pour qu'il sombre doucement... Je suis persuadée que le sommeil doit répondre à un besoin (et non s'imposer). Aussi à 2 mois, les bébés ont parfois encore besoin de faire 2 siestes dans l'après-midi : une en début d'après-midi et l'autre (souvent plus courte : 30-40min) en début de soirée. Ça peut aider à être moins énervé pour le dodo du soir.

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et te coucher avec elle ca te paraît envisageable ? Moi cest ce que je faisais quand il voulait pas rester seul. Je l'endormais au sein couché dans mon lit puis le mettais dans son lit collé au mien et je m'endormais à mon tour

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui : bien vu gamazoe ! En fait je le fais toujours (rester avec lui jusqu'à ce qu'il dorme) : j'adore ça :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi le calme c'était pour les deux premiers. Pour noeunoeuf au mieux je baisse l'intensité des lumières mais c'est tout.
Si ça s'endort pas au néné c'est que c'est pas l'heure où qu'il y a mieux à faire. ...

Lina4273

Montée de lait
Coucou Lina, c'est peut-être pas encore son heure simplement ? Tu as essayé de changer l'heure de son coucher ? Ou d'attendre des signes de sommeil ?
Sinon à 2 mois, je lui préparais un environnement hyper calme : pas de lumière, pas de bruit... Je lui lisais des histoires, je chantais des berceuses, je lui parlais doucement, etc... Bref ambiance feutrée pour qu'il sombre doucement... Je suis persuadée que le sommeil doit répondre à un besoin (et non s'imposer). Aussi à 2 mois, les bébés ont parfois encore besoin de faire 2 siestes dans l'après-midi : une en début d'après-midi et l'autre (souvent plus courte : 30-40min) en début de soirée. Ça peut aider à être moins énervé pour le dodo du soir.

Disons que "je ne sais pas quoi en faire" à ce moment là du soir : car rien ne marche pour la calmer ?! Déjà que dans la journée, c'est pas évident de la poser, mais au moins elle se calme et s'endort en écharpe.... Mais le soir, pas calme !
Par contre je suis paniquée par ta dernière remarque !!!!!!!!!!!!!! Je ne vois aucun rythme pour ma fille, aucune heure régulière de quoi que ce soit, sieste, repas, jeu, etc......... Les matins sont très découpés, après change, tétée, c'est souvent écharpe, puis je la pose, elle se réveille alors re tétée, change, parfois jeu, puis écharpe, etc. On fait ça souvent jusqu'en début d'après-midi ou là je peux la poser pour un plus long dodo... Souvent un deuxième, puis de nouveau l'écharpe pour tenir jusqu'au soir........... Mais aucun rythme ou horaire vraiment régulier ! Je fais vraiment en fonction des besoins (les siens, l'aîné de 21 mois, un peu mes impératifs aussi, si peu...)

Lina4273

Montée de lait
Et te coucher avec elle ca te paraît envisageable ? Moi cest ce que je faisais quand il voulait pas rester seul. Je l'endormais au sein couché dans mon lit puis le mettais dans son lit collé au mien et je m'endormais à mon tour

J'ai essayé l'endormissment au sein, ça ne marche qu'après plusieurs heures, quand elle semble épuisée.
Plus tôt elle tète, puis s'énerve.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lina4273,

A deux mois, ma fille n'avait pas non plus de "ryhtme" défini, ne t'inquiète pas :) D'ailleurs, on ne peut pas la qualifier d'horloge suisse encore maintenant, bien qu'en gros, on y voit un peu plus clair, mais c'est tant mieux comme ça pour nous :) C'était aussi mission impossible pour la poser quelque part.

A deux mois, les tétées groupées du soir étaient très présentes. Elle était au sein sans s'endormir toute la fin d'aprèm, jusqu'à tard, très tard le soir.
Ce que nous faisions, c'est que je m'asseyais sur le canapé, avec le coussin d'allaitement, bébé accroché au sein, et papa qui faisait le service, avec table rapprochée pour que je puisse me débrouiller pour manger.

Je me souviens aussi qu'à cette période, elle a beaucoup pleuré à certaines heures du soir sans que rien ne semble la consoler, c'était vraiment terrible. Papa la sortait dans l'écharpe, et dès qu'ils étaient sortis dehors, elle se calmait et s'endormait. Il la ramenait alors et on s'endormait comme ça. Cela a duré quelques jours peut-être sur une durée de deux ou trois semaines, ce qui parait très long quand on y est.

Une chose est sure, c'est que ça passe.

Il te faut peut-être aussi écarter tout malaise physique de ton bébé par un médecin ou osthéo ?

Courage :)

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre je suis paniquée par ta dernière remarque !!!!!!!!!!!!!! Je ne vois aucun rythme pour ma fille, aucune heure régulière de quoi que ce soit, sieste, repas, jeu, etc......... Les matins sont très découpés, après change, tétée, c'est souvent écharpe, puis je la pose, elle se réveille alors re tétée, change, parfois jeu, puis écharpe, etc. On fait ça souvent jusqu'en début d'après-midi ou là je peux la poser pour un plus long dodo... Souvent un deuxième, puis de nouveau l'écharpe pour tenir jusqu'au soir........... Mais aucun rythme ou horaire vraiment régulier ! Je fais vraiment en fonction des besoins (les siens, l'aîné de 21 mois, un peu mes impératifs aussi, si peu...)

Pas de panique ! Je n'ai pas parlé de rythme : il n'y en a pas à son âge :)
elle peut faire une 2e sieste à 19h00 et commencer sa nuit à 23h00 ou une 2e sieste à 17h00 et faire sa nuit à 20h00. C'est normal, ça change tous les jours ("son rythme" change tous les jours). Mais plus tu le suivras et seras à l'écoute de ses besoins, et mieux ça se passera. En tout cas, ça s'améliorera petit à petit.

et comme Al dente, je pense qu'il y a peut-être une piste à suivre sur une gêne de ton petit.

Courage à toi