• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment donner de l'eau à boire ? Lait que le matin et le soir ?

linda12

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé de 4 mois est allaité exclusivement.
Je lui donne que le sein. Pas d'eau.
Je me pose la question suivante :
Quand bébé aura 6 mois, je vais commencer à introduire les aliments mixés et je vais lui donner de l'eau à boire.
Mais je suis perdue entre tasse et gobelet.
Quelle est la différence ?
J'ai lu qu'il y avait des tas de modèles : à bec souple, à bec rigide, à débit libre, à paille....
Lequel est le moins gênant pour l'allaitement pour éviter la confusion avec le sein ?
J'ai bien envie de continuer d'allaiter après ses 6 mois.
Mais je vais reprendre le travail et ne pourrais donner le sein que le matin et le soir.
J'ai lu que le lait est l'aliment principal de bébé jusqu'à ses 1 an.
Est-ce que si je donne le sein que le matin et soir, ça va lui suffire ?
Je n'ai pas trop envie de devoir tirer mon lait.
Merci pour vos réponses :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'eau n'est pas indispensable tant que bb est allaité à la demande. Des que ce n'est plus le cas on peut proposer à bb de boire dans un gobelet standard (c'est ce qu'ils font d'ailleurs à la crèche).
Mais ne t'inquiètes pas bb trouve à s'hydrater dans tous les aliments qu'il consomme aujourd'hui à 24 mois mon fils est sevré et il boit que son lait à la tasse à bec le matin. Pour le reste c'est surtout un jeu pour lui.

Pour le fait de ne pas tirer ton lait à la reprise, déjà l'apport unique de 2 tt me paraît peu (même si bb risque de te rajouter des tt de nuit). C'est encore bien jeune. Et tu en seras au tout début de la diversification donc il mangera très peu en ton absence ....
de plus tu risque un engorgement, en diminuant le nombre de tt rapidement à 2.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voici les possibilités après ta reprise du travail, variables selon ton objectif :
- si tu souhaites sevrer progressivement, à relativement moyen terme, tu peux, si tu le souhaites, commencer à introduire du lait artificiel et/ou des laitages en journée un peu avant ta reprise, histoire que ta lactation s'adapte (le faire progressivement). Tu pourras ensuite continuer à lui donner le sein matin et soir tant que tu le voudras (ou que la lactation tiendra).
- tu peux aussi continuer le sein à la demande jusqu'à ta reprise du travail, puis tirer ton lait au début de la reprise du travail, et diminuer progressivement les tirages (là encore, dans le but d'habituer progressivement tes seins) ; ton bébé prendra donc ton lait en ton absence au début puis tu pourras remplacer progressivement par autre chose.
- si tu souhaites plutôt continuer l'allaitement encore longtemps, ou en tout cas que tu n'as pas d'idée sur la durée mais que tu n'envisages pas un sevrage pour le moment, tu peux tirer ton lait (c'est vrai que c'est un peu pénible, mais en s'organisant bien, ça se passe bien ; avec un système mains-libres, tu peux faire autre chose en même temps pour ne pas perdre de temps).
- si tu ne souhaites pas tirer ton lait mais toutefois continuer l'allaitement encore longtemps, tu peux partir sur du mixte (sein avec toi, LA ou laitages quand tu n'es pas là), mais alors il faudra envisager : d'une part, de te soulager pendant la journée (ne serait-ce que vider les seins dans le lavabo) si tu es gênée, et d'autre part, de donner un peu plus de tétées quand tu es avec bébé (si possible au moins 3 les jours où tu travailles, par exemple matin, retrouvailles et soir ; ou bien la nuit... et à la demande les jours où tu ne travailles pas...), ceci pour entretenir la lactation.
 

linda12

Montée de lait
Merci pour ces réponses rapides ^_^
Je pense que je vais continuer à allaiter le matin, au retrouvaille et le soir le plus longtemps que je pourrais.
J'espère que ma lactation tiendra.
Et pour compenser peut être donner des laitages dans la journée.
Pour les laitages, c'est que les yaourts et fromage ?
Sinon j'avais essayé le tire lait durant le 1er mois.
Manuel et électrique.
J'étais tellement déçu de la quantité que c'est decourageant....
Combien faut il de laitage dans la journée pour bébé ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tirer en plus de bb qui tête ou tirer à la place de bb qui n'est pas la c'est très différent. Et les quantités n'ont rien à voir.
pour les quantités ici c'est un yaourt/laitage à chaque repas.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, si tu tires à la place d'une tétée tu auras plus facilement du lait. Ce que tu peux faire, c'est prévoir un tire-lait, tirer au travail sans te focaliser sur les quantités, donner le lait que tu auras tiré et si ça ne suffit pas, compléter avec du LA ou avec des yaourts. Bref, faire à ta sauce sans te prendre la tête :)
 

linda12

Montée de lait
Si finalement je tire mon lait dans la journée au travail, il faudrait que je tire combien de fois.
En temps normal, bébé tète toutes les 1h30.
Mais depuis quelques semaines c'est plus espacé et irrégulier. Parfois 1h30, 2h, ... ou sinon il tète toutes les heures un tout petit peu.
Et comme il fait chaud en ce moment, j'essaye de lui proposer plus souvent au cas où il aurait une petite soif.
Mes seins sont souples.
Est ce qu'il faut que j'attende qu'ils soient tendus pour tirer mon lait au travail ?
 

lamiss

Hyperlactation
Ça dépends de comment tu peux d'organiser aussi au travail. Tu reprends quand (et du coup bébé aura quel age) ? Tu travaille combien de temps ?
Les quantités tirées ne sont pas les mêmes quand tu as bébé avec toi la journée ou quand tu es au travail. Je me souviens ne pas tirer quand grand chose à la maison (20, 40 les bons jours) et au travail (entre 100 et 180 pour moi, ça dépend de chacune)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajouterais que cela dépend aussi de tes capacités de "stockage".
Perso je n'ai jamais (ha si une fois en 2 allaitements de 2x21 mois) eut de fuites. Je passe toujours par la phase seins en béton et puis c'est tout ... bref, moi c'était TT le matin puis un tirage à l'heure du repas de midi puis TT retrouvaille le soir et open bar.
Souvent après la TT retrouvaille je tirais le sein non TT et je récupérais suffisamment pour tenir la journée du lendemain à la crèche.
250/300 ml midi et 150/200ml le soir.
Après j'avais un double pompage et comme je te disais une forte capacité de stockage :)
 

lamiss

Hyperlactation
Dis donc ! J'ai jamais réussi à tirer autant.. Et j'ai du gardé les coussinets 6 mois, fuites à volonté...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si finalement je tire mon lait dans la journée au travail, il faudrait que je tire combien de fois.
En temps normal, bébé tète toutes les 1h30.
Mais depuis quelques semaines c'est plus espacé et irrégulier. Parfois 1h30, 2h, ... ou sinon il tète toutes les heures un tout petit peu.
Et comme il fait chaud en ce moment, j'essaye de lui proposer plus souvent au cas où il aurait une petite soif.
Mes seins sont souples.
Est ce qu'il faut que j'attende qu'ils soient tendus pour tirer mon lait au travail ?
Pour te donner une idée, pour mon fils je tirais 2 fois par journée de travail jusqu'à ses 10 mois, puis une seule fois jusqu'à ses 13 mois, puis j'ai arrêté de tirer. Pour ma fille c'était plus "variable" en fonction des jours et de mes disponibilités : 1 ou 2 fois par jour, jusqu'à ses 12 mois.
 

linda12

Montée de lait
Je pense que je vais tirer une fois le matin et une l'après midi. (30 minutes × 2 )
Ici on a droit à une heure rémunérée par jour si on allaite.
J'espère ne pas avoir trop de fuites et pas trop longtemps lol.
Je vois plus clair sur la façon dont je vais faire.
Merci les filles !!!
 
Haut