• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment diversifier et allaiter?

Alex123

Montée de lait
Bonjour,

Pour vous expliquer rapidement, nous avons commencé la diversification tranquillement après 5 mois en goutant les légumes, puis les compotes mais en gardant les memes rythmes de tétées qu'avant. Mon bébé a aujourd'hui un peu plus de 6 mois et désormais il y a une tétée à 00h-3h-6h-9h puis à 12h 200g de légumes+viandes ou poissons avec une tétéé, vers 15h30 on refait une tétée avec une compote ou un petit suisse puis à 19h une tétée...voir une dernière à 21h. Ca me semble pas mal mais en regardant un peu sur les sites j'ai vu qu'a 12h par exemple ils proposent un dessert mais pas de lait, et le soir une soupe. Ils parlent aussi de 4 repas par jour...j'en suis bien loin. D'un coté je me dis que mon bébé grandit et grossit bien donc ça roule, d'un autre j'ai peur des carences en instaurant pas assez d'aliments. Et en meme temps à moins de 7 mois, avoir une alimentation sur 4 repas ça me semble prématuré. J'attends vos conseils et expériences...merci!:D
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait reste l'aliment principal jusqu'à au moins un ;)
Continue sur ta lancée, ça me semble très bien :) Et pas de raison de limiter les tétées :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout ne te prend pas la tête. Entre ce que préconisent les pédiatres (4 repas par jours) et la réalité pour un bébé allaité il y a vraiment une grande différence.
Déjà nos bébés habitués à manger à la demande ne mangent que quand ils ont faim et ils n'ont pas un super gros estomac. Donc tu peux faire lait à la demande (même avant le repas de midi) et solides le midi, au gouter et le soir (moi je n'ai commencé que vers 10-11 mois pour le soir. Avant elles se couchait trop tôt et n'avait donc pas assez faim pour manger une purée puis téter pour s'endormir).
Et puis nous adultes on est aussi loin des 4 repas par jours. J'aime bien fractionner mes repas par exemple.

Il n'y aucun risque de carence. Ton lait est parfaitement adapté. Les aliments solides ne sont là que pour compléter le lait maternel qui reste l'aliment principal à cet âge là. Et puis en grandissant ton bébé va de lui même vouloir manger un peu plus de solides, en vous voyant manger le midi et le soir et va de lui même réduire ses quantités de lait bu.
Pour te donner un exemple ma fille de 14 mois tète encore 3 fois le matin, 2 fois l'après midi, 1 fois pour s'endormir et 1 à 3 fois la nuit. Et maintenant le matin elle petit-déjeune avec moi (pain + lait d'avoine et cacao), dans la matinée je lui propose encore du pain ou un biscuit maison, le midi : viande, légumes et féculents + un fruit ou une compote, l'après midi c'est compote et biscuit et le soir une purée ou une soupe. Et le midi et le soir elle revient manger dans mon assiette quand elle a fini avant moi. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi elle grossit si peu ... ;)
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4 repas par jours c'est ce que fait mon fils de 23 mois ... à 7 mois t'as amplement le temps de te poser des questions ...
ca se régulera tout seul !
 

Alex123

Montée de lait
Merci de vos conseils... Je vais continuer comme ça. Je ne me vois pas réduire les tétées si petit...chaque chose en son temps.
 
Haut