• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment conserver son LM pot sac bac glacon?

jprik

Montée de lait
J'aimerai savoir ce qui est le mieux pour conserver le LM surtout en ce qui concerne les petites quantités je voudrais conserver dans des tout petits contenants genre bac glaçon mais je ne veux pas de tout simple quon utilise pr les glacons normal car je ne sais pas sil sont sains en gros si rien du contenant ne peut atterrir dans le lait...avez vous une bonne marque saine plus faire des petits glacons pr LM??merci les filles

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'utilise des bacs à glaçons en silicone tout simples et le lendemain je les démoule et les conserve dans des sachets pour lait maternel.
J'ai testé le volume des glaçons avec une seringue remplie d'eau. Comme ça tu sais exactement quel volume tu as dans ton biberon en fonction du nombre de glaçons que tu y a mis.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai utilisé aussi des bacs à glaçon en silicone et une fois congelé je mettais dans des sacs congélation.
Au début j'utilisais des bacs à glaçon en plastique, mais je suis ensuite passée aux bacs en silicone car c'est super compliqué à démouler dans des bacs rigides, ça colle, à force j'avais super mal au poignet...

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé hier les glaçons dans un bac rigide, le démoulage a été sport, j'ai tapé comme une brute, j'en ai cassé le bol!! En plus, en effet, ca colle!! Je suis pas très à l'aise avec la technique, la mise en sac congélo a été sport et j'ai peur qu'au final les glaçons ne puissent pas être désolidarisés. Et je trouve qu'il y a beaucoup de manips nécessitant de sortir le lait hors congélo (sortir le bac, sortir le sac pour séparer les glaçons...). Bref je vais revenir au simple sac congélo, j'ai découvert que M*d*la faisait des sacs adaptables directement sur le tire-lait, je vais tenter le coup.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je n'ai pas hésité à congeler des petites quantités (même 30ml) dans les sacs de conservation "classiques" : ça fait moins de manipulation au final et ça me permet de doser plus finement (et donc de moins jeter). J'ai une préférence pour les Ph*l*ps Ave*t qui tiennent debout tout seul.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
sinon, dans la boutique du site LLL on trouve des "lactisacs" qui sont faits exprès pour conserver le lait ;) une bonne façon de soutenir l'assoc.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend de comment ils sont pleins. J'en ai mis 3 hier et y'avait 50ml ds bib.
Moi je congèle de grosses quantités genre 150 ou 280 et je divisé en bib. Comme l'important c'est la quantité bue et que c'est à la demande. ...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend de comment ils sont pleins. J'en ai mis 3 hier et y'avait 50ml ds bib.
Moi je congèle de grosses quantités genre 150 ou 280 et je divisé en bib. Comme l'important c'est la quantité bue et que c'est à la demande. ...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend des bacs à glaçons aussi. Les premiers bacs que j'utilisais, c'était environ 10 ml par glaçon, et puis ensuite ceux en silicone que j'ai achetés avaient des cases plus grandes, environ 15 ml.

Ce que je faisais, c'est que je regardais la quantité de lait totale que j'avais à congeler (mes biberons de tire-lait étaient gradués), puis je versais dans les bacs et je regardais combien de cases étaient remplies. Par une division j'en déduisais la contenance d'une case.
Exemple : si tu as 60 ml de lait, et que tu le verses dans 4 cases, pour en déduire la contenance d'une case tu calcules 60/4 = 15. Donc 15 ml. Si c'est 100 ml versé dans 10 cases, ça veut dire que tu as 100/10 = 10 ml par case. Etc...