• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment bien utiliser un tire lait manuel

Positivemoment

Montée de lait
Bonjour

J'ai le tire lait manuel Avent que je trouve vraiment pas mal sauf que des fois je me fait mal... J'avoue que je dois mal l utiliser ça fait pas longtemps que je l'ai... Avez vous des conseils pour tirer correctement ?
Des que le lait ne coule plus est ce que je peux refaire une phase de stimulation pour relancer ? Car j'arrive à tirer rapidement mais ça s arrête au bout de 3 min même pas 😅

Merci pour vos retour 😊
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai utilisé que le manuel d'Av€ent pour les 2 avec une reprise à leurs 3 mois, aucun tire lait électrique.
J'utilisais mes deux mains. Pompage sein : tire lait dans une main, l'autre main qui fait des massages.du sein. Mon rythme c'était : j'appuie sur la poignée / je relâche la poignée en même temps je presse mon sein / le presse la poignée etc.
Je faisais effectivement une petite période de stimulation. Pas forcément fort, mais grande fréquence. En se relaxant, en soufflant, en snifant un vêtement du bébé, en regardant une vidéo de bébé... J'avais même une vidéo de mon bébé en train de pleurer de faim !
Puis tirage avec des mouvements plus amples et lents. Par contre je devais à peine pomper à la moitié de la puissance de la poignée, sinon j'avais mal.
Quand le gros réflexe d'éjection est passé, je retente une stimulation avec massages appuyes (proche une expression manuelle), mais sans insister.
Je change de sein, et ensuite je reviens au premier au cas où, mais en général à peine.
Le stress inhibe les tirages (stress de ne pas tirer assez, d'avoir fini avant telle heure etc). Relaxation ça aide !
 
Dernière édition:
Haut