• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment bien gérer les reserves de lait

cyndi

Montée de lait
bonjour,
Je reprends le travail début janvier soit dans deux mois. J'avais envie de la sevrer mais plus du tout maintenant donc il faut que je commence mes réserves.
J'ai plusieurs questions.
- dans quoi stocker vous votre lait au congélateur ? Ou acheter vous cela?
- je vais reprendre dans une nouvelle société est ce que je vais pouvoir tirer mon lait? Simple demande ou plus complexe a mettre en place avec les employeurs ?
- je voudrais allaiter jusqu'à ses 6mois combien me faut il en reserve? Pour 2 mois de reserve
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En théorie tu n'as besoin de stocker uniquement pour ton premier jour d'absence puisque tu vas tirer cette journée la suivante. ... maintenant il y a toujours des ratés, une journée où on a pas le temps de tirer, une absence. ... bref ces toujours bien d'avoir quelques jours d'avance et ça aide à rester zen.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi personnellement je stocke dans des sacs congélo medela qui s'adaptent directement sur le tire-lait symphonie de medela. Attention a ne pas prendre n'importe quelle sacs congélateur, certains craquent après congélation (Lansinoh notamment). Concernant le tirage du lait au travail, il faut que tu t'assures qu'il y ait une pièce où tu puisses t'isoler ( l'idéal), et un frigidaire pour conserver le lait. Si tu peux tirer au moins deux fois par jour essaye de te procurer un matériel efficace type tire-lait électrique. Comme cela occasionne quelques absences ( 20 minutes une à deux fois par jour ce n'est pas la mer à boire), tu peux en parler à ton chef, mais je te conseille de ne pas trop en parler autour de toi car cela génère des réactions pas toujours agréables. Moi ce que je vais faire ( je reprends le 7 novembre), c'est que je vais tirer mon lait sans rien dire, et si cela suscite des interrogations (mes absences) alors j'en parlerai. Il ne faut pas oublier que tu as de toute façon le droit à 1h par jour pour cela. Mais je pense qu'il vaut mieux éviter de l'afficher si c'est inutile. En fait tout dépend de ta liberté au travail, de ta possibilité de t'absenter, de l'ambiance, de la surveillance de ton chef,... En tout cas pour l'avoir pratiqué, je peux te dire que ce n'est pas si contraignant que cela. C'est juste une petite routine à mettre en place, il faut bien faire attention à éviter la rupture de température en embarquant le lait dans un sac isotherme pour faire les trajets ( même si en ce moment là tu me sers extérieure est plutôt réfrigérée). Pour les réserves, moi j'en ai énormément mais c'est parce que je sais que je ne pourrai tirer qu'une seule fois au travail. Sinon le flux tendu c'est quand même idéal, tu tires la veille pour le lendemain. À savoir que souvent on a une baisse de lactation, donc c'est bien d'avoir quelques réserves de côté. En tirant une fois par jour le soir par exemple, tu peux te faire une belle réserve d'ici janvier. N'en fait pas trop quand même, car le risque après c'est de gâcher le lait. En tout cas Cyndi, beau parcours, toi qui voulait arreter.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour acheter ses sacs, tu peux les commander là où tu loue le tire-lait, ou demande à la pharmacie de te les commander.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas pu finir appelée par mesieurs. ...
bref
pour congeler j'ai toujours utilisé des bacs à glaçons ou des sacs à glaçons.
C'est plus simple car ça fait des quantités de 30 ml environ
 

maman chat

Montée de lait
Bonjour!

Alors moi qui était une grande stressée, angoissée du manque de lait , j'ai fait une tétée fictive le soir vers 22h30 jusqu'au 5 mois et demi de ma fille ! Tout ça pour avoir 12 litres au moins au congélateur. . C est un peu trop !!

Mais je pense que si tu peux te faire une quinzaine de sacs de lait ( les sachets congel c'est ce qui prend le moins de place !) Ça te permet de recommencer plus zen !
Autre avantage à avoir du stock : quand tu as plus de 4 ou 5 jours sans travail tu n'es pas obligée de tirer pour avoir ton premier jour de reprise, tu n'as qu'à piocher dans la réserve et comme ça tu congeles ce que tu as tiré le dernier jour.
Ça permet de faire tourner ta réserve et de ne pas te retrouver avec du lait congelé depuis 6 ou 8 mois dans le congel.
Mais le lait frais reste le mieux pour bébé ( il peut se conserver je crois 6 jours au frigo).
Après le principe de la rotation 1er jour congel et je recongele le dernier jour de la semaine te permet d'écouler ton stock le plus ancien si tu as prévu trop large.

Voilà pour mon organisation.
Après pour les tirages la loi te permet de le faire 1h par jour, ton employeur décide de te la payer ou pas ! Je n'ai pas connu car je suis libérale, je ne peux donc pas trop t'aider la dessus !!
Bonne reprise et d'ici là profites à fond de ton bébé c'est la meilleure des anticipations !!
 

cyndi

Montée de lait
D'accord merci pour ses conseils, la se que je fais c'est que la nuit je donne un sein et le matin le sein rempli je le vide il me donne environ 110ml. Car mon bébé va être gardé une journée....
Il faut que je regarde cest quoi la marque de mon tire lait j'en ai aucune idée. Un tire lait que j'avais a la maternité...
J'allais acheter les Lansinoh.. les sachets il y en existe pour tout les tires laits?
 

cyndi

Montée de lait
Maman chat je suis une stressée également :) j'ai pas envie de lui donner du lait artificiel en faite donc je veux une réserve pour la journée quand elle sera chez ma maman..
Mon employeur est en train de liquider sa société donc je ne sais pas mon devenir... c'est stressant un peu car je ne sais pas se que je vais retrouver... du coup décembre chéri m'a dit de ne pas y retourner et de rester avec la petite...
 

maman chat

Montée de lait
J'ai utilisé avent et bébé confort . J'en ai un seul qui a percé sur une soixantaine donc je te dirais que oui c'est est bien.
Après ça reste toujours à manipuler avec soin bien sûr.
 

cyndi

Montée de lait
D'accord demain j'irai en acheter pour commencer car les pots prennent trop de place au congélateur!
Et on commencera a faire des provisions doucement mais sûrement :)
Il faut que je fasses des sachets de combien de ml?
Je peux tirer en 2fois laisser au frigo 1 journée et congeler ou il faut tirer et congelé directement ?
 

maman chat

Montée de lait
Tu peux cumuler tes tirages pendant 24h au frigo à 4 degrés avant de mettre au congélateur. Par contre on ne mélange que des laits à la même température donc chaque pot au frigo des là fin du tirage et tu mélanges tout ce petit monde une fois à température de frigo !
En quantité moi je avais fait 150 car ma fille est un gouffre, mais maintenant qu'elle est diversifiée ça fait beaucoup. Je te dirais de faire des sachets de 100ml et d'autres de 50ml.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En plus des sacs de lait congelé je faisais des glaçons de lait (dans des bacs en silicone pour un démoulage plus facile). Chaque glaçons faisaient 20 ml, ça permettait à la nounou de ne pas décongeler du lait inutilement.
Une fois congelés, je démoulais et mettais les glaçons dans un sacs congélation pour le lait.

Par contre comme tu manipules beaucoup les glaçons avec les mains, il faut une très bonnes hygiène et je faisais bouillir les bacs à glaçons après le lavage. Et j'enroulais les bacs dans un film plastique le temps de la congélation et aussi quand je les rangeais dans un placard.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je te conseille de faire des petites quantités, car moi je me suis fait avoir. Je m'explique: je tire chaque jour entre 80 et 100ml de lait pour le lendemain que je dois compléter pour un bib de 130 ml (je peux aller l'allaiter le midi à la crèche). Seulement, comme j'ai des grandes quantités, je me retrouve embêtée pour compléter avec un risque de gachis qui m'oblige à congeler le frais tiré pour sortir la bonne quantité congelée. Donc, si tu peux faire des doses à 30 c'est idéal.
 

cyndi

Montée de lait
A 4mois elle va boire quoi en quantité par jour? Je suis perdu... la elle doit faire 4,7kg a 11 semaines.
J'ai des sachets de 150,100 et 50ml pour le moment j'en ai d'autres de 170,160 mais je me suis rendu compte que j'avais abusé mais bébé est gardé samedi pour la première fois j'avais trop peur de pas avoir assez pour la personne... Ca va etre trop dur d'ailleurs et je vais rentrer avec des seins plus que rempli car impossible pour moi de tirer pendant toute une journée...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste un petit mot .
tant qu'il y a des wc on a tjrs moyen de soulager. Essayes d'exprimer manuellement le trop plein dans les wc et tant pis si tu jettes. Mieux ça que la mastite :)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon tu peux t'acheter un petit tirel-lait manuel, c'est discret et même si tu ne tire pas beaucoup ça te soulagera. Parce que je pense qu'une journée entière sans tirer, tu vas vraiment souffrir… pour les quantités, ah si on savait ce serait génial ! Il faut commencer sur du 80/100 ml par biberon de lait je pense, mais elle risque de vite accélérer la quantité. Sinon tu peux faire comme moi et essayer de tirer le soir avant de te coucher, ça te fait au moins la moitié de la quantité pour le lendemain et ça évite de trop puiser dans ses réserves.
 

cyndi

Montée de lait
Vous me conseiller lequel de tire lait manuel?
Je vais dire a la personne qui me la garde de lui donner que 80ml par biberon et sil est est pas rassasié de lui donner 30 en plus
 
Haut