• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment bien gérer les reserves de lait

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la congélation, ce que tu peux faire c'est congeler dans un bac à glaçons (en silicone de préférence, car le lait maternel colle et est difficile à démouler ! J'ai cassé quelques bacs en plastique et me suis fait mal au poignet avant d'acheter mes bacs en silicone :p), et ensuite mettre les glaçons dans un sac de congélation pour les garder. Comme ça, ça te permet de doser avec précision. Tu peux aussi avoir quelques sachets plus gros (50, 60, 100 ml... pas trop quand même), et comme ça tu peux donner un sachet + compléter au besoin avec des glaçons.

Pour savoir la quantité à donner, tu pourras voir au fur et à mesure, demander combien ton bébé a bu et donner la même quantité le lendemain ; en donner un peu plus si on te dit qu'il aurait bien bu plus ; etc. Si la personne qui le garde a un congélateur, tu peux aussi lui laisser un sachet de glaçons pour qu'elle puisse compléter au besoin si tu n'as pas donné assez.

Pour savoir quel est le volume d'un glaçon, tu mesures d'abord la quantité totale que tu veux congeler (par exemple à l'aide d'un biberon gradué), puis tu verses dans le bac, et tu divises par le nombre de glaçons.
 

cyndi

Montée de lait
C'est ma maman qui va me garder bébé du coup elle aura une bonne parti de lz réserve dans son congélateur. Elle pourra augmenté sans problème :)
Je vais acheter des bacs alors :)
J'ai pris un tire lait bébé confort pas envie d'y mettre cher il fait son boulot et comme ça j'aurais pas des pastèques dans la journée lol
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu sais que tu peux aussi louer, avec une ordonnance c'est remboursé (sauf les accessoires, là ça dépend de ta mutuelle). Si tu veux un bon tire-lait électrique double-pompage... Si tu tires beaucoup ça sera plus confortable.
 

cyndi

Montée de lait
J'ai un tire lait électrique a la maison double pompage c'est que je peux tirer les seins en meme temps? Si c'est ça il le fait mais je ne l'utilise que pour un sein a chaque fois car l'autre je le donne à bébé
 

cyndi

Montée de lait
Je viens de testé le tire lait manuel la il est trop bien ca m'a soulagé les seins je tiens pas 4h sans tirer ou la petite au sein
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Lequel as tu acheté cyndi stp, je vais investir, le mien (un portable électrique medela) est en train de rendre l'âme et en plus il fait un bruit infernal, dans les toilettes, pas discret
 

cyndi

Montée de lait
J'ai pris un manuel bébé confort chez aubert 35€. J'ai pas la ref la je suis dans le train.. par contre j'ai l'impression qu'avec un manuel je tire plus
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le avent est top et je l'ai depuis 3 allaitement... même si pas utilisé non stop il est bien
 
Haut