• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment bien drainer un sein à la main

Mag33

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai bien souvent trouvé dans les articles du site ou sur le forum des renseignements précieux,donc je me lance aujourd'hui pour tenter d'avoir une solution à mon problème!
Je suis maman d'un bébé de 6 semaines.
Les quatre dernières semaines,à deux reprises j'ai eu un canal bouché,toujours au même sein,avec une douleur à proximité du dessous de bras,une zone dure à cet endroit-là,une ampoule de lait au bout du mamelon et de fortes douleurs pendant et après les tétées au niveau du mamelon....Mais en faisant téter bébé dans différentes positions,notamment celle de la louve,en appliquant du chaud et en drainant à la main ensuite,tout revenait dans l'ordre au bout de 2 ou 3 jours.
Cette semaine,d'un coup j'ai eu plus de 39 de fièvre et épuisement pendant 24h,et dans le même temps,douleur toujours au même sein et au même endroit qui revient,avec des zones rouges entre l'endroit de la douleur et le mamelon,et à côté du mamelon.....Par-contre je n'ai pas de boule ou de zone dure,ou alors vraiment très légèrement, rien d'évident et pas de douleurs au niveau du mamelon....
J'ai fait comme les autres fois,la fièvre a disparu complètement ce matin,au bout de 48h sans rien prendre,en revanche les zones rouges et la douleur persiste.....J'ai appelé ma sage-femme,qui m'a dit d'essayer de bien drainer pendant encore 24h,voir comment ça évolue avant de prendre des antibiotiques,et pour cela m'a conseillé d'essayer au tire-lait....Je ne suis qu'à moitié motivée au regard de ce que j'ai pu lire sur d'autres posts du forum,du coup j'aurais aimé savoir si vous auriez des astuces s'il vous plaît pour réussir à bien drainer cette zone juste en-dessous du dessous de bras,qui semble ne pas bien se vider depuis le début......
 

Nanouchka

Voie lactée
Courage! Je vais suivre avec intérêt ce sujet car chez moi aussi, la zone sous les bras est douloureuse très souvent, depuis le début de l’allaitement.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai malheureusement je pense pas beaucoup plus que ce que tu mets en place. Chez moi le massage sous la douche chaude, de l'extérieur vers le mamelon fonctionnait bien, juste avant la tétée. Je commençais très au large de la zone une je soupçonnais bouchée, puis je m'en rapprochait. Je massais "fort", de manière à avoir un peu mal, mais pas trop.
Effectivement, tire-lait soulage mais risque de beaucoup stimuler, c'est un équilibre à atteindre. Les bébés "débouchent" mieux que le tire lait.
Par contre, petit conseil, n'oublie pas l'autre sein, car perso j'enchainais avec un engorgement de l'autre côté a force de trop faire téter sur le sein engorgé.
Peut être que @Tatian@ aura des conseils plus ciblés car tu présentes des signes de mastite
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je n'ai pas de conseils particuliers, tu fais déjà beaucoup, mais juste une question : est-ce que tu portes des soutien-gorges avec armature ? Des fois l'armature peut créer des engorgements en appuyant trop sur le côté du sein.
Je suis passée à des soutien-gorges uniquement sans armatures.
Courage en tout cas !
Et comme dit @Maman-chat, n'oublies pas l'autre sein ! Le risque est aussi que le sein engorgé soit sur-stimulé et que l'autre se tarisse un peu.
 

Mag33

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses!
Pour les soutiens-gorge à armatures,non je n'en porte pas,à la sortie de la maternité,ma sage-femme m'avait dit qu'il fallait mieux éviter pour cette raison!
Effectivement je vais bien faire attention à l'autre sein,merci,c'est vrai qu'à trop se concentrer sur le sein douloureux,on oublie un peu l'autre....
@Maman-chat,tu parles du massage avant la tétée,je ne sais pas pourquoi,mais moi je le fais après,🤔,pour finir de vider le sein au maximum,enfin c'est ce que je me disais.....
Ça me semble une bonne piste de le faire avant,pour essayer d'aider à débloquer un peu tout ça avant que bébé tête,ça pourrait rendre la tétée d'autant plus efficace!
En tout cas merci pour vos encouragements,ça fait du bien!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Masser avant c'est mieux parce que le plus efficace pour vider un sein, c'est toujours le bébé normalement (sauf problèmes de succion).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A un congrès LLL lors d'une conférence sur les mastites et abcès l'intervenante disait qu'en cas d'épisodes de ce type à répétition il fallait se pencher sur la prise du sein.
Des mastites qui reviennent sont souvent le signe que bébé "travaille mal" le sein, que la prise du sein n'est pas assez profonde.
Pour l'instant tu fais tout bien, si le souci persiste il sera peut être nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas d'abcès (échographie).
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses!
Pour les soutiens-gorge à armatures,non je n'en porte pas,à la sortie de la maternité,ma sage-femme m'avait dit qu'il fallait mieux éviter pour cette raison!
Effectivement je vais bien faire attention à l'autre sein,merci,c'est vrai qu'à trop se concentrer sur le sein douloureux,on oublie un peu l'autre....
@Maman-chat,tu parles du massage avant la tétée,je ne sais pas pourquoi,mais moi je le fais après,🤔,pour finir de vider le sein au maximum,enfin c'est ce que je me disais.....
Ça me semble une bonne piste de le faire avant,pour essayer d'aider à débloquer un peu tout ça avant que bébé tête,ça pourrait rendre la tétée d'autant plus efficace!
En tout cas merci pour vos encouragements,ça fait du bien!
L'objectif en massant est de travailler, de détendre la zone pour que dès que bébé tète, il prenne le lait de cette zone.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Je n'ai pas pratiqué moi-même mais il me semble que l'on peut aussi tirer son lait dans un verre d'eau chaude : on remplit un verre de moitié d'eau tiede-chaude, on met le sein dedans puis on le retourne pour immerger le mamelon.
Cela crée un effet ventouse qui permet d'extraire le lait en douceur et de désengorger sans stimuler.
Si le problème persiste il faudrait peut être rechercher les causes de ces engorgements : ton bébé a une bonne prise de poids ?
 

Mag33

Colostrum
Merci à toutes pour vos explications et conseils!
Depuis ce matin,la douleur et les rougeurs se sont bien atténuées,ouf.....J'ai bien massé sous l'eau chaude avant la tétée,ça fait la différence,merci beaucoup!!!
J'ai également commencé hier après-midi à appliquer sur la zone douloureuse une feuille de chou. Ma sage-femme m'en avait parlé mais j'avais oublié ce conseil 😔....
Difficile de dire de manière certaine si cela à contribuer aussi à l'amélioration,mais en tout cas,je l'ai fait en parallèle du massage avant la tétée,et c'est depuis que j'ai commencé ces deux actions que la douleur à commencer à diminuer....
Effectivement si la mastite revient au même endroit,il y a très probablement une raison,je demanderai à ma sage-femme dans un premier temps de vérifier que la prise de sein est assez profonde. A la maternité et au retour à la maison,les sages-femmes m'avaient dit que bébé tétait efficacement et que les positions étaient bonnes,mais il y a peut-être eu une modification sans que je m'en rende compte.....
Pour la prise de poids,oui bébé est bien,+ 1,3 kg à la visite des 1 mois.
Merci pour l'astuce du verre,je la garde en tête si d'ici 2 jours la douleur n'est pas partie ou ne continue pas à diminuer.....
Encore un grand merci à toutes!
 
Haut