• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment avoir plus de lait

perrinenow

Voie lactée
Bonjour à toute ,

Alors voilà, ma fille Louna qui a 2 mois saute une tété la nuit depuis quelques jours (une victoire :) ). Mais le souci c'est que du coup je pense avoir moins de lait, elle reste accroché au sein pendant une demi heure, chose qu'elle n'a jamais faite ! Et d'habitude j'ai des montés de lait mais maintenant non... Elle a passé son pic des 9 semaines la semaine dernière (soit vers 8 semaines). Et elle ne tète pas plus. Je prends du galactogil que j'ai obtenu à la pharma. Avez vous ce genre de problème ? Car si à 2 mois je n'ai plus assez de lait j'ai peur de ne plus en avoir assez par la suite... Des conseils pour avoir plus de lait ? Je suis preneuse !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour perrinenow,

je comprends combien cette idée de "ne plus avoir assez de lait" te perturbe. Tu as l'impression que tu ne pourras plus nourrir convenablement ta fille et tu penses que petit à petit l'allaitement va s'arrêter... Pourtant, tu allaites ta petite depuis 2 mois déjà, c'est formidable ! Il y a de fortes chances pour que cela continue comme ça, tu ne crois pas ?

Je lis que ta fille "saute" une tétée la nuit. Je comprends que cela te fasse plaisir ou du moins te soulage, car tu peux avoir un meilleur sommeil, une nuit plus reposante.
Pourtant, savais-tu que les tétées nocturnes sont très importantes autant pour le bébé que pour la maman ? En effet, à partir de 2h du matin, la composition du lait change. Il devient plus riche, plus nourrissant, plus gras. Le bébé grossit davantage grâce à ces tétées de nuit. Par ailleurs, les tétées de nuit entretiennent très fortement la lactation et la stimule énormément.
Privilégier les tétées nocturnes te parait-il une idée envisageable ? Pour répondre à ce besoin vital des bébés, certaines mamans pratiquent le sommeil partagé avec leur bébé. Le bébé dort avec elles dans leur lit ou du moins dans la même chambre, dans un lit accolé au leur par exemple. Cela pourrait-il te convenir ?
Voici un feuilllet LLL qui aborde le sommeil des bébés ;-) : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Problemes-de-sommeil.html?q=sommeil+partagé

Par ailleurs, bon nombre de spécialistes s'accordent à dire que l'allaitement répond à la loi de l'offre et la demande. Plus bébé tète, plus maman produit de lait. La succion du bébé est la meilleure pour stimuler la lactation. Par contre, si les mères sont séparées de leur bébé, tirer leur lait autant de fois que le bébé tèterait est important aussi pour la lactation.
Enfin, des mamans essaient de faire téter leur bébé à la demande et aux signes d'éveil. Voici un document qui en parle : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...aux-signes-d-eveil.html?q=allaitement+demande

Enfin, la plupart des mamans constatent que plus l'allaitement avance dans le temps, plus la bébé grandit, et moins elles ont de montées de lait ou de sensations d'être "engorgées". Penses-tu que cela est ton cas ?
Cela est tout à fait normal, la lactation s'adapte aux besoins du bébé. Cette impression de "seins mous" les inquiète, c'est légitime. Pourtant, cela ne veut pas dire que la maman produit moins de lait ou que sa lactation baisse. Au contraire, cela signifie que la lactation est bien mise en place et répond aux besoins de l'enfant.
Les spécialistes disent que le meilleur indicateur pour savoir si bébé reçoit assez de lait et grossit bien, ce sont le nombre de couches pleines de pipi et le nombre de selles (ainsi que la prise de poids régulière !).
Voici 2 autres documents intéressants qui en parlent :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...end-il-assez-de-lait.html?q=reçoit+assez+lait
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...end-il-assez-de-lait.html?q=reçoit+assez+lait

Je t'envoie plein de courage,
A plus tard.
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Ma fille fait ses nuits depuis plusieurs semaines voire mois. Elle fait 4 tétées par jour. C'est vrai que ses prises de poids sont modestes mais son RGO s'en porte mieux !

Elle a commencé la diversification, enfin, l'introduction des fruits et légumes. Elle adore. De mon coté, j'ai repris le travail.

Avant la diversification, ma fille s'agitant à la tétée du soir et mangeait mal du coup. Plusieurs fois, j'ai du décongeler un biberon pour qu'elle mange à sa faim. Du coup, j'ai consulté une consultante en lactation qui m'a conseillée, soit d'ajouter une tétée et/ou de booster ma lactation pour que ça coule plus facilement pour elle.

Pour booster ma lactation, je prends 8 gélules de fenugrec (marque Arkogelules) par jour, 2 au cours de chaque repas et 2 avant de me coucher.

Pense aussi à éviter les carences. J'ai personnellement fondu trop vite à mon gout, et je prends maintenant des compléments alimentaires spéciaux allaitement (Oligobs) ainsi que pour moi à cause de mon taux de fer naturellement faible (floradix fer et plantes).

Bon courage !
 

perrinenow

Voie lactée
Merci Brusieg pour toutes ces infos ! Je prendrai le temps de lire tout ça plus tard (quand la nenette dormira :))
Pour se qui est de rajouter une tété la nuit j'ai pas trop envi je suis exténuée, souvent elle dort vers 23h - minuit et se réveille vers 6 h alors qu'avant elle me réveillée à 3h..
 

perrinenow

Voie lactée
coucou inglau,
Louna a aussi un problème de RGO et une oesophagite et depuis qu'elle a diminué d'elle même les tétés elle se porte mieux aussi, et surtout grace à l'ostéopathe !
Je dois encore attendre pour la diversification, mais j'ai hate, il parait que ça aide pour le RGO !
Je vais voir pour essayer se que tu prends on verra bien, mais déjà avec mes granulés je vais voir si ça va mieux.
Pour les carences... Enfin pour te donner une idée, ma fille à deux mois eh bien un mois après l'accouchement j'avais perdu les 17 kilos pris pendant la grossesse... Je me suis fait disputer par le pédiatre d'ailleurs mais je n'y peux rien, j'ai envi de rien et peu d'appétit. Maintenant je suis à -1 kilo d'avant la grossesse... J'essaye de manger plus et varié mais difficile !
Merci en tout cas !
 

IngLau

Voie lactée
Coucou perrine,

Moi aussi, j'ai fondu mais je me stabilise. J'ai atteint mon poids d'il y a dix ans, les petits kilos dus à une vie sédentaire et à un boulot de bureau sont partis. La cellulite, bouffée par bebe ! :eek:
L'allaitement me donne une de ces faims ! Comment peux tu ne pas avoir d'apetit ? Tu dois manger et boire pour bien allaiter et eviter de perdre des muscles ! Fais attention ! :/

La diversification aide mais pas l'âge du bebe ! Ma fille reflue toujours parce qu'elle remue plus, forcement, elle a 6,5 mois aujourd'hui ! :D mais son traitement est maintenu donc ça va.
 

IngLau

Voie lactée
Coucou perrine,

Moi aussi, j'ai fondu mais je me stabilise. J'ai atteint mon poids d'il y a dix ans, les petits kilos dus à une vie sédentaire et à un boulot de bureau sont partis. La cellulite, bouffée par bebe ! :eek:
L'allaitement me donne une de ces faims ! Comment peux tu ne pas avoir d'appétit ? Tu dois manger et boire pour bien allaiter et éviter de perdre des muscles ! Fais attention ! :/

La diversification aide mais pas l'âge du bebe ! Ma fille reflue toujours parce qu'elle remue plus, forcement, elle a 6,5 mois aujourd'hui ! :D mais son traitement est maintenu donc ça va.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Juste une piste pour le RGO, j'ai connu une amie dont le bébé avait un RGO, qui s'est stoppé net, quand elle a fait une éviction de protéine de lait de vache (PLV) dans son alimentation...
Quand son bébé a été diversifié, elle a tenté de lui donner du lait de vache, une fois (sous forme de yaourt), et les vomissements ont repris de plus belle. En grandissant, sa fille a de plus en plus toléré le lait de vache, mais son RGO de nourrisson aurait été bien dû aux PLV...
 

perrinenow

Voie lactée
Bonjour IngLau,
Je continue aussi à maigrir mais j'essaye de manger et boire plus mais c'est dur de se forcer. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas d'appétit peut être que je suis trop occupée donc je ne pense pas à manger.

Louna est une grande nerveuse elle bouge ses pieds et ses bras tout le temps et régurgite encore plus... Oui pour moi l'inexium aide beaucoup !
 

perrinenow

Voie lactée
Coucou Salwa,
Alors l'éviction je la fait depuis 2 semaines déjà, elle régurgite moins mais en même temps elle a été chez l'ostéopathe il y a 2 semaines égallement. Donc je me demande si c'est pas grace à ça plus qu'elle régurgite moins ou si c'est grace à l'éviction... Mais elle vomit encore quand même donc... J'espère que d'ici 2 semaines il y aura du changement ! Car on m'a dit que ça met 3 ou 4 semaines à plus avoir une seul trace de lait..
Merci pour votre message !
 
Haut