• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment arriver à accepter d'abandonner l'allaitement??

Ninou

Voie lactée
Voila presque tout est dit dans l'intitulé...

4mois et trois semaines que je me bat pour donner à mon Koala mon lait, que ce soit au Dal, au Calma, au sein...

Ma production de lait est en diminution, mon Koala s'énerve car elle n'a pas assez de lait, c'est à chaque fois un coup de marteau dans le cœur quand elle gesticule dans tous les sens en voyant le Dal ou le Calma car elle sait qu'elle va enfin avoir à manger en quantités.
J'arrivais à lui donner très peu de L.A. mais depuis quelques jours, je dois compléter de plus en plus car je n'arrive plus trop à tirer moi même des quantités au tire lait pour la complémenter avec mon propre lait dans la journée... Car quand c'était mon lait dans le Dal ou le Calma cela ne me faisait rien, mais quand c'est du L.A. ben c'est pas facile, sauf que je me dit que le plus important étant sa santé, sa prise de poids et de ne pas l'affamé non plus...

Comment arrive t on à être en paix avec soit même quand on souhaite tellement allaiter notre enfant, mais que d'un autre côté, on se rend compte que l'on y arrive pas?
Est ce suite à mon interruption de tirer mon lait toutes les deux heures la nuit en plus des tétées, qui fait que ma production/stimulation n'est plus suffisante? (car je suis maintenant trop fatiguée pour cela)

Je ne sais plus, je suis perdue, je n'arrive pas à me faire à cette idée qu'il faut arrêter, j'en pleure, mais j'en pleure de me rendre compte que mon Koala s'énerve aux seins et pleure car elle n'a pas assez de lait et du coup fini par prendre ces doigts pour essayer de tromper la faim..
Pourquoi ça fait si mal de ne pas être en mesure d'allaiter naturellement son enfant?
 

véro12

Montée de lait
je sais pas pourquoi tu n'as plus assez de lait, je suis loin d'être une experte, mais je voulais te dire combien je compatis à ta peine de devoir arrêter. C'est difficile, on a envi de donner le meilleur à notre bébé, et puis suivant le parcours de chacune cela n'a pas la même résonance. courage pour traverser ce passage, tu es une maman géniale, quand je vois tout ce que tu as mis en place pour que ta puce est ton lait, je sais pas si j'aurais eu cette force!!
 

frédé

Période de pointe
Ninou,

C'est bien normal ce que tu ressens là et j'ai vraiment de la peine pour toi. Ceci dit si tu as encore du lait, rien n'est perdu ! Il y a plein de façons de stimuler la lactation. Te sens-tu encore le courage d'entreprendre qque chose ?
Je n'ai pas lu tous tes messages avant celui-là et peut-être n'ai-je pas tout suivi du coup !
As-tu vu récemment une personne spécialisée en allaitement qui pourrait t'accompagner et te conseiller ?
Courage, les mamans du forum sont là pour te soutenir !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Ninou,

Ton message me touche et m'émeut beaucoup. Je lis ton désarroi, ton impuissance et ta déception. J'ai l'impression aussi que tu culpabilises beaucoup.
Pourtant, tu fais tellement pour ton Koala, tu as mis tant de choses en place pour lui donner le meilleur de toi même : ton lait ! Tu lui donnes aussi ta présence aimante, la chaleur de tes bras et tant d'autres choses encore qui créent un lien indéfectible entre vous deux ! Et ça, c'est pour toujours, Ninou ! Rien que pour cela, tu es une formidable maman pour ton bébé et elle a beaucoup beaucoup beaucoup de chance d'avoir une maman qui s'accroche si fort pour elle !!!!! Bravo bravo, Ninou !

Tu traverses visiblement une mauvaise passe, avec une baisse de moral et beaucoup de fatigue. Es-tu entourée ? Es-tu aidée et soutenue ?
Aimerais-tu te rapprocher d'une personne compétente en allaitement qui pourrait t'accompagner dans ton projet et t'aider à faire repartir ta lactation ?
Sais-tu qu'il y a des réunions LLL près de chez toi ? Voici le lien vers les informations concernant le groupe "Jura Dole" avec les coordonnées de Viviane, l'animatrice : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=43
Ne reste pas seule, c'est important ;) !

Je t'envoie pLLLein de courage, Ninou ! Je sais combien l'allaitement d'un bébé peut être un vrai défi parfois. Mais je sais aussi combien les mamans ont de ressources en elles : pour leurs bébés, elles peuvent soulever des montagnes ;) !!!

Courage, courage, Ninou ! Tous tes efforts ne sont pas vains, tu vas y arriver !
 

Ninou

Voie lactée
Bonsoir,
Merci véro12 <3
Merci frédé <3, Je me sens encore le courage certes, je n'arrive pas à accepter donc à baisser les bras... Toutes les personnes que j'ai vu ne m'ont guère aider dans la poursuite de mon allaitement, ce fut plus un discours c'est déjà bien ce que vous avez fait, passez à autre chose...
Merci Bruseig <3, je culpabilise car même si la stimulation du aux freins de mon Koala fut présente, biologiquement parlant j'aurais du avoir plus de lait et surtout continuer d'en avoir.... Pour te répondre, je ne suis pas entourée mais seule du matin au soir avec mon Koala et le papa est peu présent. Je suis dans cette région depuis peu, et la famille de mon conjoint et plus à éviter vu le nombre d'histoires et de stress qu'une rencontre auprès d'eux provoque... Donc pas de soutien, pas d'entourage, pas vraiment d'aide (les cartons du déménagements sont toujours fermés, malgré que nous soyons dans la maison depuis un mois)...
Les réunions de la LLL dans le coin sont de l'ordre d'une par mois.... malheureusement...
Je connais Viviane, que j'ai déjà eue au tél, mais à part m'écouter et essayer de m'encourager, elle ne peu pas plus. Et moi je ne peux pas l'appeler tous les trois jours pour que l'on m'encourage et aide à garder le cap...
Je pense que c'est légitime quand c'est un projet qui vous tient tant à coeur, qui fait partie de votre philosophie de vie, etc... Si vous avez des suggestions je suis preneuse que ce soit encore des trucs à essayer ou des trucs pour arriver à accepter cela...
Merci de vos réponses.
 

frédé

Période de pointe
Ninou,

En lisant ton message je comprends bien ton besoin de soutien ! Mais ici, sur ce forum, tu n'es pas seule !
Peux-tu nous dire ce que tu as déjà essayé pour stimuler ta lactation pour qu'on essaye de t'aider le plus efficacement possible ?
C'est vrai que la première des choses serait que tu te reposes autant que possible. C'est fondamental pour soutenir ta lactation.
Tu es fatiguée mais tu as aussi beaucoup de courage et de volonté. Je suis certaine que beaucoup de mamans peuvent t'aider ici. Veux-tu créer une nvelle discussion plus axée sur la stimulation de la lactation ?
Courage !
 

oslo79

Voie lactée
Bonsoir Ninou,

Ton message m'a beaucoup ému et je te comprend!!! comme toi, je rencontre de grosses difficultés d'allaitement(freins, ref, rgo et allergies). Mon bébé refuse de prendre le sein, le biberon , la tasse...même le dal n'a pas de succès.

Je suis obligée de tirer mon lait, de me lever la nuit pour tirer et la faire téter dans son sommeil sinon elle ne mange pas...Elle vit quasiment en écharpe et mes journées se résument à essayer de l'endormir pour la faire téter...
Je suis fatiguée, en colère car je voudrais tellement que ça marche. Je ne comprend pas pourquoi le sort s'acharne quand on a qu'une envie : nourrir son bébé

Je ne sais pas quelle décision tu as prise et comment tu le vis mais j'imagine o combien c'est difficile. Malgré les remarques de la famille, de médecins qui me disent que je devrais donner du LA et que c'est parce qu'elle n'aime pas mon lait, je m'accroche.
L'idée de lui donner autre chose que mon lait est insupportable et le rejet de téter me bouleverse.

Comme toi, j'arrive pas à abandonner l'idée d'allaiter mais je ne voudrais pas non plus que mon bébé manque de nourriture
Si j'arrête j'aurais vraiment l'impression d'avoir râté quelque chose, de ne pas être une bonne maman alors que parfois on n'y peut rien : c'est la nature qui décide.

J'imagine que tu as tenté tout ce qui était en ton pouvoir et que si tu décides d'arrêter ce que c'était la meilleure décision pour bébé. Après, ta douleur de ne plus pouvoir la nourrir est légitime et je me rappelle la première fois que ma 1ère fille a du prendre du LA...à 9 mois quand même
Cela a été dur bien que je continuais l'allaitement et puis au fil des semaines cela s'est estompé car chaque jour elle évoluais et je m'émerveillais de la voir s'épanouir

Pour ma 2ème, je rêvais d'un allaitement facile et donc la réalité fait mal(encore plus difficile que pour mon aînée)
Chaque jour quand je me couche, je me dis que c'est encore une journée de gagner, quelle grandit et que ça ira de mieux en mieux.

il faut vraiment que tu sois soutenue car j'avoue que bien des fois, épuisée j'ai eu envie de tout arrêter, de poser bébé et de partir...Heureusement, j'ai mon conjoint qui me soutient et une animatrice LLL. Pourtant on se sent seule quand même et démunie en tant que maman censée nourri son bébé...

Bref, je voulais surtout t'encourager si tu continues, te dire que la lactation peut repartir(moi 2 grosses baisses déjà et c'est réparti avec super extraction, tirage, homéopathie, fénugrec...)et te déculpabiliser si tu arrêtes.

Ce que tu as accomplis est énorme et nombreux bébés n'auront jamais une maman qui a fait tout cela pour lui. Alors bien sûr, la pilule sera dure à avaler mais sois certaine que d'autres petits bonheurs avec ton koala viendront prendre le relai.

En tout cas, félicitations car il en faut du courage pour tout ce que tu as fait!!!!
Si tu veux dialoguer via MP ou FB pas de soucis ;)

PS : pas grave les cartons....ici le ménage n'existe plus et certaines pièces sont un "no man land"

Bon courage et encore bravo Ninou
 

Ninou

Voie lactée
Bonsoir Frédé, merci! Je vais essayer de lancer une nouvelle discussion sur ce sujet. En attendant voici ce que j'ai déjà essayé (pour certain que je continue de prendre ou de faire) pour la stimulation de la lactation :
- Galactogyl
-Tisane d'allaitement (bio, ou que je fais moi même suite à des achats des différentes plantes galactogogue)
-Ricinus
-Ricinus composée
-levure de bière malté
-Fenugrec en gélule
-de l'homéo prescrit par un médecin homéopathe
-tirage avec le tire lait
-super extraction
-huile essentiel pranarom allaitement harmonieux
-pierre de lune dans le soutien gorge...
-Carvi plus aromates aidant dans l'alimentation
-noix de cajou, amandes, carottes, lentilles dans mon alimentation quotidienne..
-2litres d'eau par jour

Bonsoir oslo, et merci! Ton message fait du bien... Merci
Je n'ai pas arrêté, je n'y arrive pas, je suis comme toi chaque tétée de plus même si elle ne dure que quelques minutes et toujours une tétée de plus de gagné... Je continue à lui proposer le sein aussi souvent que possible, après en fin de journée quand elle a trop faim, je lui propose un DAL, soit avec mon lait soit un LA... (pepti junior)

Les freins ont étaient "trouvés" relativement tard dans notre cheminement cela peut expliquer une stimulation insuffisante, d'où mon entêtement à stimuler de mon côté...
L'ostéo à fait un super travail sur le frein de langue, nous allons enfin jeudi à Châtillon voir si son travail est suffisant ou si une intervention est nécessaire... DOnc l'allaitement va mieux depuis son intervention, mais pas assez bien quand même pour l'alimenter toute seule...
La solitude n'est bonne en rien, ni le stress, mais pas facile de ne pas être stressé.... Mon conjoint est dépassé par tout cela, il se rend bien compte de tout ce que je met en place pour que cela perdure, mais n'arrive pas à être présent ou aider. Une chance qu'il vient avec moi jeudi!!!

Merci de vos messages, ça fait du bien de savoir que l'on est lu, et que certaines maman répondent présent pour un petit coup de tape sur l'épaule, des petits mots d'encouragement etc.
Merci à ce forum d'exister
 

frédé

Période de pointe
Ninou,

Bravo pour tout ce que tu fait, ça me paraît très complet et en plus cela peut donner plein d'idées à d'autres mamans !
Une remarque sur ta consommation d'eau. Je me souviens avoir lu dans une discussion qu'il n'était pas indispensable de boire bcp d'eau pour avoir du lait, même que cela pouvait ne pas être forcément indiqué. Malheureusement je ne me souviens plus où je l'ai lu et qui a écrit ce message... En plus si je me souviens bien, tu es végétarienne donc tu consommes sans doute pas mal de légumes et fruits qui contiennent de l'eau en bonne quantité.
Et sinon le fenugrec, je te conseille de manger la graine directement plutôt que la forme sous gélule. As-tu déjà essayé en graine germée ?

à bientôt.
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour ninou,
Je lis avec empathie les difficultés que tu rencontres, ce n est pas facile.
Tu as du soutien ici sois en assurée! On est quelques unes a parfaitement comprendre ce que tu décris.

Bravo pour tout ce que tu mets en place, c est incroyable cette persévérance!
Ce qu Oslo a décrit m a fortement émue, je me retrouve dedans quand tu dis que le refus de téter te bouleverse et que tu idéalisais ce second allaitement: moi c était pareil. C est d autant plus difficile, je trouve, d accepter la réalité.

Qu a donné le rdv a Châtillon ninou???
 

Ninou

Voie lactée
Merci frédé et Gamète.
Ici rien ne va plus...
Mon Koala n'a pris que 200grs en un mois...
Le rdv à Châtillon fut bien, le Dr R à diagnostiqué un frein de langue de type4, il a fait l'intervention dans la foulée, le papa a un frein de langue mais minime, le mien étant plus important, j'ai bénéficié également de la même intervention.
Je pense que c'est dommage d'avoir du attendre que mon Koala est 5mois pour bénéficier de cet acte si vital pour elle... Mais c'est la vie, maintenant que c'est fait, je n'ai plus assez de lait car je me suis épuisée à essayer de compenser son handicap et je n'ai plus de réserve d'énergie.
Je suis seule sur bien des points, car même si mon conjoint m'a accompagné à Châtillon, pour le reste du quotidien il n'y a personne donc je gère trop de choses pour arriver également à prendre du temps pour me reposer. Mais c'est la vie, on fait des choix dans la vie que l'on paie parfois le prix le plus lourd...
Je vais donc devoir vivre avec le fait que j'aurais était incapable de mener à bien cet allaitement et que je suis la seule responsable de cette incapacité à un geste si naturel et légitime comme l'allaitement... On ne se rend compte de la médiocrité de qui l'on est qu'une fois face à l'adversité.
Je commence donc à complémenter mon koala plus souvent car je n'ai plus d'autre choix et parce que je ne peux pas arriver à la prochaine consultation sans qu'elle est repris son poids manquant et ce qu'elle doit légitimement prendre tous les mois même si c'est variable, il y a un minimum et 200grs ben c'est pas le minimum..
 
Dernière édition par un modérateur:

lamiss

Hyperlactation
Bonjout ninou,
je ne sais pas quels choix tu as pu faire et que tu payes maintenants.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur un point, tu n'as pas été incapable de mener a bien cet allaitement et tu n'en es pas responsable. Je vois une maman pleine d'amour pour son bebe, une maman qui s'est battu a s'en epuise pour le bien de son bebe. Tu as mené un beau combat, dur, usant. Tu n'as pas a rougir, je pense meme que tu peux etre fiere. Tu n'as pas abandonné ton bebe, mais tu es allée au bout.

Je trouve cela beau, tu pourras dire à ta fille plus tard tout cela, l'amour, l'energie et la perseverance que tu y as mis.

Tu arrives a lui donner le sein en plus des complements ? Penses tu pouvoir te reposer un peu et relancer la lactation dans quelques temps ?
 

Ninou

Voie lactée
bonjour lamiss,

Je n'ai pas pris de décision, car je n'arrive pas à accepter de devoir mettre un terme à l'allaitement, ce serait un deuil pour moi...
Mon Koala est au sein toute la journée, sauf quand elle me fait comprendre qu'elle a besoin de plus, et à ce moment là je la complète au DAL ou au CALMA, avec soit mon lait, soit du Pepti...
Comment se fait il qu'elle n'ai pris que 200grs, alors que je lui propose souvent le sein et que des qu'elle réclame je répond à son besoin d'une manière ou d'une autre?

J’espère relancer ma lactation, mais comment faire?
Merci pour tes mots, qui sont bien plus doux et enveloppant que les miens..
 

lamiss

Hyperlactation
Ton koala a ete malade ? comment sont ses couches ? combien elle remplit ?

quand tu seras reposée, tu peux essayer tisane + super extraction ? (je suis pas trop calée la dessus, de mon coté la biere sans alcool fonctionnait bien). Des filles pourrait t'aider plus que moi.

Ton koala a eu l'intervention quand ? il lui faut un peu de temps pour cicatriser et faire la reeducation, c'est ca ? (encore une fois, je suis pas calée la dessus...).

si tu lui donnes le sein puis les complements, je suppose qu'elle stimule le sein et tete un peu plus chaque fois. J'imagine que a la diversification, le solide prendra la place des biberons... (je te donne beaucoup d'hypotheses...).

Est ce qu'il se pourrait que ta lactation ait baissé entre la fatigue et la contrariété ? prends tu le temps de manger suffisament ?

Le lait que tu lui donnes, c'est toujours ca de pris. Meme si tu complementes, elle a la chance d'avoir encore ton lait, et ces moments particuliers que sont les tetees.
 

Stephs13

Lactarium
Il faut parfois quelques semaines après l'intervention pour que le bébé tête et relance ta lactation ne perds pas espoir ! Tu as l'air tellement courageuse!
J'ai arrêté d'allaiter mon aine a trois mois car il pleurait énormément que chaque tétée était désagréable et deux ans après je m'en remets toujours pas! Et pourtant je pense que tu ne dois pas dire que tu es incapable!!!!! On a besoin de soutien! Oui allaiter est naturel etc et mais DE TOUT TEMPS les femmes ont été aidées dans cet acte naturel!!!!!
D après ce que je lis tu n'as pas encore essayé le power pumpîng donc tenté!!!! ( ou super extraction)
Et vraiment tu fais le lieux pour ton bébé c'est sur et je sais a quel point c'est difficile l'allaitement quand le papa n'est pas d'un grand soutien
 

frédé

Période de pointe
Ninou,
Tu es vraiment dure avec toi-même. Moi je vois surtout une maman très courageuse et motivée pour allaiter son enfant. La preuve c'est que tu n'as pas abandonné malgré tous les obstacles (le sentiment de solitude n'étant pas des moindres !).
La prise de poids c'est important mais n'en fais pas une obsession car cela va te stresser. Ce qui compte c'est d'être suffisamment reposée (primordial !), pas anxieuse et pleine de bon lait grâce à une super alimentation ! Et sur ce dernier point je crois que tu es au top ! Ne surtout pas culpabiliser car tu fais tout ce que tu peux pour arriver à allaiter ton bébé et c'est admirable !!
Et c'est vrai, il faut laisser le temps de la guérison se faire. Lui as-tu donné quelques granules d'arnica suite à l'intervention ?
Courage, courage, tu es sur la bonne voie !
 

Gamète

Période de pointe
Ninou, peu eu le temps de suivre ton post mais je lis tout ça avec beaucoup d émotions...
Ou en es tu?
Courage courage! Ça met effectivement souvent plusieurs semaines a porter ses fruits
 
Haut